Le Marquis

Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

Martial Marquand, dit le Marquis, est un ex-truand devenu romancier dans les années 1950.

1946 - 1960 : L'Après-Guerre et le début de la Guerre Froide Paris

Voici une création originale du scénariste M. Oleffe, l'auteur de Carland Cross. Le dessin est réalisé par J.L Delvaux. Martial Marquand, dit le Marquis est un ex-truand devenu romancier dans les années 1950. Il commence ses exploits de détective amateur pour aider un ami puis continue par goût pour son propre compte. .

Date de parution Juin 1995

Couverture de la série Le Marquis © Claude Lefrancq Editeur 1995
Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

14/11/2005 | Ro

Plutôt pas mal. Une série originale dans son concept : un ancien truand (dit « Le Marquis ») est devenu romancier. Son « vécu » l’aide –en tant que détective amateur- à aider un ami. Ayant pris goût à cette « nouvelle carrière » il décide d’effectuer des enquêtes pour son propre compte. Les histoires ?… imaginées par l’auteur de Carland Cross. Donc solides. Le dessin ?… un graphisme qui –comme écrit ci plus bas- n’est vraiment pas sans rappeler celui de Maurice Tillieux dans sa série Gil Jourdan. N’empêche, Devaux m’a fait plonger avec un vrai petit bonheur dans ces années 50 en recréant tout un petit monde de personnages que l’on croirait issus de ces bons vieux films en noir et blanc avec Bourvil, Gabin ou Fernandel. L’esprit français d’alors est d’ailleurs bien représenté tant dans les costumes, les voitures, les paysages que le modus vivendi. Bon, c’est vrai, l’action n’est pas omniprésente et le narratif de certaines cases est parfois un rien trop « lourd » MAIS, et d’une certaine façon, c’est ce qui donne une sorte de « cachet d’authenticité » aux histoires de Martial Marquand… pardon… du Marquis…

20/02/2009 (modifier)

Voila une série intéressante qui nous plonge avec bonheur dans l’ambiance des romans noirs français des années 50. Un scénario plaisant mais alors la qualité du dessin et les soucis du détail dans les voitures sont particulièrement bien rendus. Dommage qu’il n’y ait pas d’autres épisodes. Alain Campion

22/02/2007 (modifier)

De la collection BDétectives, Le Marquis est sans doute la seule série qui soit une création originale pas une adaptation de la littérature policière classique. L'ambiance fleure bon les années 50 avec l'argot des banlieues et les histoires policières où se mêlent milieu de la pègre et détectives privés. Le Marquis s'inspire nettement de Gil Jourdan tant dans le dessin de Delvaux qui semble chercher à s'approcher de celui de Tillieux, que dans le personnage du Marquis, son assistante, ses fréquentations et le milieu dans lequel il enquête. Le dessinateur pousse d'ailleurs le clin d'oeil jusqu'à insérer Gil et Libellule dans une case du tome 1. L'intrigue, pour sa part, est relativement bien construite mais pas vraiment prenante. L'enquête suit son bonhomme de chemin, sans invraisemblance ni rien de rédhibitoire, mais à nul moment je n'ai été captivé par le récit ni épaté par sa résolution. Le scénariste étant amateur de voitures, les intrigues des 2 albums portent globalement sur le milieu des voitures et des garagistes, ce qui donne une petite touche d'originalité au récit mais sans plus. Une BD policière avec un peu d'action sans grande nouveauté mais pas déplaisante à lire.

14/11/2005 (modifier)