Une histoire de pêche

En Août 1943 se tient à Québec la célèbre conférence du même nom. Le 19, pour se reposer, Winston Churchill et Franklin D Roosevelt vont pêcher dans les Laurentides. (Texte : Les 400 coups)

1939 - 1945 : La Seconde Guerre Mondiale Auteurs canadiens La Pêche Québec Séries avec un unique avis Winston Churchill

En août 1943, Mackenzie King (premier ministre canadien) invite Winston Churchill et Franklin D. Roosevelt à la conférence de Québec en vue de préparer l'entrée des États-Unis dans la Seconde Guerre mondiale. Le 19, les trois chefs d'État s’accordent un moment de détente en allant pêcher dans les Laurentides . . . Mais que s’est-il dit se jour-là ?

Date de parution Juin 2004

Couverture de la série Une histoire de pêche © Les 400 Coups 2004

13/11/2006 | Pierig

Voici une petite bd d’un auteur québécois (Philippe Girard de son vrai nom) qui se propose de combler un vide historique de 60 ans sur une journée qui n’est mentionnée dans aucun manuel scolaire. A partir d’un fait historique avéré (une coupure de presse de l’époque en fin d’album en atteste), l’auteur s’est mis dans la peau de ces grands hommes de l’époque en se demandant ce qu’ils avaient bien pu se dire ce jour là. Je dois avouer que j’ai été un peu déçu par le contenu qui compte quand même 60 pages. Finalement, on n’y apprend pas grand chose car il ne s’est rien passé de crucial comme le laissait supposer l'auteur. On reste dans des faits et des réflexions anodins. Une petite séance de spiritisme et un invité surprise viennent coiffer le tout mais sans rien relever. Si la vision de Philippe Girard est la bonne (ce qu’on ne saura jamais), on comprend mieux pourquoi nos manuels scolaires ne se sont pas souvenus de cette "histoire de pêche". Concernant le dessin, il est sympathique dans son ensemble même si les mains sont dessinées bizarrement. En outre, l’auteur aurait pu apporter un peu plus de variation dans les cadrages proposés . . .

13/11/2006 (modifier)