Les Tribulations de Roxane

Cette série reprend 'La Traque', album paru aux éditions Point Image en 2000 et 'La Main de Pangboche' paru aux éditions Paquet en 2014. On y retrouve Roxane Leduc, une jeune femme téméraire, dans des décors de montagne. Le premier album est une quête d'identité. Le second cycle se rapproche plus du récit d'aventure.

Ecole Supérieure des Arts Saint-Luc, Bruxelles La Montagne Le Népal Les Alpes Ligne Claire

Echappée de l'orphelinat, Roxane erre sur les routes de France. sa route la rapproche de la maison de son grand-père. Un grand-père qui n'a pas recueilli l'enfant à la mort de ses parents. Et Roxane tient rancune à son grand-père, une rancune particulièrement virulente.

Date de parution Septembre 2000
Statut histoire Une histoire par tome (1 tome puis un cycle de 2 tomes) 3 tomes parus

Couverture de la série Les Tribulations de Roxane © Point Image/Paquet/Place du Sablon 2000

16/06/2014 | Mac Arthur

C'est une nouvelle série d'André Taymans qui ne m'a pas convaincu. Roxane avec ses faux airs de Caroline Baldwin se retrouve aussi au Népal à la recherche d'une relique convoitée par les services chinois. C'est toujours agréable de retrouver les dessins d'un environnement aussi magnifique. Mais je trouve que si les ambiances de Katmandou ou des lodges sont plutôt bien rendues, les couleurs utilisées pour les montagnes rendent un paysage assez terne. Encore une fois je trouve l'héroïne peu crédible. Roxane bien qu'experte en art et culture asiatique passe son temps à rouspéter et à critiquer les croyances locales à chaque fois que Chek ouvre la bouche. Le reste du scénario est à l'avenant simpliste et convenu. Une Bd pour jeune ado mais qui ne renouvelle pas le genre et n'apporte pas vraiment au niveau culturel. Un peu carte postale. Une déception

23/07/2022 (modifier)

Cet avis ne porte que sur le premier tome, une histoire assez simpliste qui plaira plus aux jeunes adolescent(e)s qu'à moi-même. C'est bourré de bons sentiments, un peu à la manière de ce que fait Derib dans certains de ses récits destinés aux ados "'d'aujourd'hui" (No limits, Jo) et les personnages sont rapidement prévisibles. Par contre, l'album se lit bien. André Taymans gère bien le rythme de la narration et tout semble couler de source (un peu trop même). J'aime beaucoup sa ligne claire, très dépouillée et l'apparente simplicité de son trait. Enfin, l'auteur se fait plaisir en plaçant une partie de son intrigue au coeur des montagnes, un univers dont il est friand. L'intrigue est vraiment trop basique pour que je dise autre chose que "bof" mais il pourrait peut-être plaire à une jeune adolescente.

16/06/2014 (modifier)