Poil au Cupidon !

Défense (quoi que) et illustration de l'Amour par Etienne Lécroart.

Format à l’italienne Lécroart, auteur oubapien par excellence Séries avec un unique avis

Lécroart nous montre comment l'amour apparaît, se manifeste. Comment il s'entretient aussi bien sûr. Mais aussi comment il se fait !

Date de parution Mai 1995
Statut histoire Strips - gags 1 tome paru

Couverture de la série Poil au Cupidon ! © Glénat 1995

08/03/2014 | Noirdésir

Voilà une des premières publications d’Etienne Lécroart. Comme toujours avec lui, on y retrouve un humour loufoque que j’apprécie particulièrement. Mais ici il ne développe pas ses intrigues oubapiennes, et c’est donc un humour plus traditionnel qui est utilisé. En plusieurs chapitres, Lécroart illustre donc dans cet album l’amour, avec un grand ou un petit « a », ses prémisses, ses manifestations, en alternant suites de strips d’une page (de six cases généralement) et simple image sans dialogue accompagnée d’un titre et d’un commentaire en dessous. Les deux personnages qui incarnent le plus souvent les deux amoureux (et que l’on retrouve sur la couverture) ont des traits proches de ceux de Pervenche & Victor, que L’Association avait publié à peu près au même moment. Comme souvent avec Lécroart, l’humour con ou potache domine. C’est inégal, moins réussi sûrement que ce qu’il fera ensuite (à l’Association ou ailleurs), en introduisant intelligemment des contraintes oubapesques. A noter que dans le sixième et dernier chapitre, intitulé « Les chefs d’œuvre de l’amour », Lécroart pastiche une dizaine de tableaux célèbres, dans lesquels apparaissent les deux amoureux, le titre ayant été modifié pour ajouter un décalage souvent drôle. Bref, si je peux vous conseiller la lecture, l’achat n’est recommandé que pour les fans de Lécroart, dont je suis !

08/03/2014 (modifier)