Connectez-vous pour cacher cette bannière publicitaire.

Phil une vie de Philip K. Dick

Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)

La vie de Philip K. Dick (1928-1982) qui est un des auteurs de science-fiction les plus novateurs et influents du XXe siècle.


Biographies

Philip K Dick (1928-1982) est un des auteurs de science-fiction les plus influents et novateurs du XXe siècle. Depuis les années 1980, son oeuvre, qui questionne la réalité et le principe d’humanité, a été adaptée maintes fois au cinéma et à la télévision et est enseignée dans les plus grandes universités du monde. Blade Runner, Total Recall, Ubik, Minority Report, A Scanner Darkly et les séries The Man in the High Castle ou Electric Dreams sont quelques-uns des univers sortis de son esprit fertile. Philip K Dick n’a pourtant vraiment connu le succès qu’après sa mort et son existence a plutôt rimé avec galères, dépressions, divorces en série et expériences mystiques…

Scénariste
Dessinateur
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 19 Janvier 2018
Statut histoire One shot 1 tome paru
Couverture de la série Phil une vie de Philip K. Dick
Les notes (1)
Cliquez pour lire les avis

11/08/2018 | Erik
Modifier


Par Erik
Note: 3/5
L'avatar du posteur Erik

Philip K. Dick né en 1928 et mort en 1982 est un des auteurs de science-fiction les plus novateurs et influents du XXe siècle. Qui n'a pas vu Blade Runner, Total Recall, Ubik, Minority Report, A Scanner Darkly ou encore les séries The Man in the High Castle ou Electric Dreams ? Philip K. Dick n’a pas vraiment connu le succès de son vivant. Il a fallu attendre sa mort pour le découvrir et apprécier toute son oeuvre. Sa vie a plutôt coïncidé avec galères, dépressions, divorces en série et expériences mystiques… On s'aperçoit très vite qu'il n'était pas un homme très équilibré et qu'il a par conséquent très vite connu des difficultés dans sa vie sentimentale très tourmentée. La paranoïa l'a vite affecté. Pour autant, il a été l'un des auteurs les plus prolifiques de science-fiction grâce notamment à des rencontres déterminantes avec d'autres auteurs comme Alfred Van Vogt, Harlan Ellison ou encore Tim Powers. Je ne suis pas arrivé à apprécier le personnage qui y est décrit d'une manière certainement fidèle avec ses qualités et ses défauts. Pour autant, je dois admettre que l'oeuvre mérite qu'on s'y intéresse car le génie est là. Un portrait troublant et pertinent...

11/08/2018 (MAJ le 18/08/2018) (modifier)