Les Enquêtes de l'Inspecteur Pidmer

Une aventure ludique et pédagogique à travers les incroyables paysages de la baie de Somme.

BD régionale Bienvenue dans le Nord ! Documentaires Séries avec un unique avis

A la manière du célèbre duo Sherlock Holmes et Docteur Watson, la bande-dessinée : Les enquêtes de l’inspecteur Pidmer met en scène deux oiseaux, Pidmer, un huîtrier-pie et le professeur Numénius, un courlis cendré qui ont pour mission de résoudre une enquête. Présentée lors du 22ème Festival de l’Oiseau et de la Nature d’Abbeville du printemps 2012, la bande-dessinée s’adresse à la fois aux plus jeunes (8-12 ans) comme aux curieux désirant découvrir de manière ludique les milieux naturels typiques de la baie de Somme et de la plaine maritime picarde et les espèces qu’ils abritent. D’aventure en aventure, Pidmer et Numénius font connaissance avec des espèces hautes en couleur qui, à travers leurs témoignages, nous en apprennent beaucoup sur leurs modes de vie !

Date de parution 25 Avril 2012

Couverture de la série Les Enquêtes de l'Inspecteur Pidmer © Pays du Nord 2012

20/08/2019 | Pierig

Trouvé fortuitement dans une bouquinerie, j’ai été intrigué par son sujet (la faune côtière) et sa localisation (la baie de Somme). Comme cela est mentionné dans sa fiche, l’album a une visée essentiellement éducative. Il a donc comme dessein d’éveiller les jeunes (et pas seulement) à la faune (aviaire principalement). L’objectif est de ce point de vue largement atteint. Trop souvent, les bds pédagogiques sont ennuyeuses, voire pompeuses, du fait du mauvais usage de ce médium. A l’inverse, cette bd suscite l’intérêt et donne envie d’en apprendre davantage. Certes, les quelques histoires courtes permettent de faire connaissance avec un nombre limité d’animaux mais ces derniers ne sont pas choisis par hasard. Le lecteur découvrira pourquoi certains oiseaux migrent (souvent très loin) et d’autres pas, pourquoi le coucou pond son œuf dans le nid des autres, que le fulmar possède un appendice de désalinisation de l’eau sur son bec, etc. Le titre est toutefois quelque peu trompeur car qui dit enquête pour un inspecteur, dit délit ou crime à résoudre, ce qui n’est pas le cas ici. Pidmer est surtout un faire-valoir qui permet à la faune environnante de s’exprimer sur son mode de vie. Côté dessin, c’est propre, classique, voire moderne. Le trait anthropomorphisé de Pidmer ou de Numénius contraste avec celui bien plus réaliste des hôtes questionnés. Ce choix n’est pas anodin et permet une accroche pour les plus jeunes mais aussi de bien distinguer les espèces que l’on peut rencontrer sur le littoral. Lecture conseillée !

20/08/2019 (modifier)