Les Gens du Lao Tseu

Brest 1920. Deux anciens poilus, Julien Kerautret dit Tchang et Constantin Thalamus, tiennent le cabaret Lao Tseu dans le quartier interlope de Recouvrance. Quatre notables bretons sont assassinés et l'inspecteur Fanchec, responsable de l'enquête, ne croit pas, comme ses supérieurs, à un complot anarchiste. Il fait appel à Constantin Thalamus, ancien commissaire de police, pour l'aider à dénouer cette affaire mystérieuse qui ressemble étrangement à un règlement de comptes.

1919 - 1929 : L'Après-Guerre et les Années Folles Bretagne Séries avec un unique avis

Date de parution 16 Février 2010

Couverture de la série Les Gens du Lao Tseu © Editions Le Télégramme 2010

25/07/2010 | Ems

"Les gens du Lao Tseu" est la deuxième BD de Briac aux éditions Le Télégramme. Son style graphique a considérablement changé, on a le droit à de véritables peintures. Les couleurs sont toujours aussi chaudes (trop ?) et sombres. Le moins que l'on puisse dire, c'est que le style est personnel et de plus en plus agréable au fil des pages. La galerie de la série donne une idée du rendu. Le scénario est ficelé, je n'ai pas reconnu Brest qui a bien changé depuis la seconde guerre mondiale... L'histoire se déroule dans les années 20, elle utilise les ficelles classiques du polard à la française. Les personnages sont entiers avec de vrais gueules et des passés flous. L'intrigue se dévoile lentement, le final remet tous les éléments en place proprement. C'est simple mais efficace. Note finale : 3.5/5 que j'arrondis à 4/5 en raison du prix attractif et l'originalité du style graphique.

25/07/2010 (modifier)