Jacques le petit lézard géant

Note: 3.83/5
(3.83/5 pour 12 avis)

Dupuis Journal Spirou Monstres rigolos

Jacques est un petit lézard qui, suite à une mini-expérience atomique, a été irradié. Du coup, ses facultés intellectuelles ont été surdéveloppées (il pense, il parle) et il est devenu géant (1m30, ce qui est géant pour un petit lézard). Plus que de la panique, son apparition dans le monde des humains va provoquer une confusion pas possible. Mamie gâteuse, policiers soupçonneux et dépassés par les événements, journaliste chasseur de scoops, directeur de cirque en mal de phénomènes : tous les humains qu'il va croiser sur sa route vont être le point de départ d'histoires totalement délirantes. Un régal !

Date de parution 09 Janvier 2008
Statut histoire Histoires courtes 3 tomes parus

Couverture de la série Jacques le petit lézard géant © Dupuis 2008
Note: 3.83/5
(3.83/5 pour 12 avis)

08/01/2008 | Ro

Je n’avais pas trop accroché à Animal lecteur du même auteur, seule série de Libon que j’avais lue jusqu’à présent. Mais j’ai quand même un peu plus apprécié les aventures de Jacques. Jacques est imperméable à la réalité qui l’entoure, avance comme un somnambule dans une intrigue bien obligée de tourner autour de lui. Il est ballotté, comme une boule de flipper, par ses rencontres et, presque toujours en mouvement (le plus souvent pour retrouver « sa mamie »), il subit les événements – qui miraculeusement anticipent ses désirs. Autour de Jacques, « petit lézard » devenu très grand suite à une bévue des militaires, gravite une belle brochette d’imbéciles, plus ou moins heureux. C’est que le ton est clairement à l’humour con, voire débile (ce qui n’est pas pour me déplaire), même si, Journal de Spirou oblige, cela reste quand même soft et ne sombre jamais dans le trash ou le total n’importe quoi. C’est cet aspect trop « retenu », trop « gentil » qui limite ma notation, pour une série tout public, mais qui lorgne quand même davantage vers les grands ados je trouve. Toujours est-il que le dernier tiers du second album est un peu poussif, on sent que Libon peinait à se renouveler et à maintenir l’intérêt – et qu’il était peut-être temps de conclure (le premier tome est clairement mon préféré). C’est en tout cas là que je me suis arrêté (je possède ces deux premiers tomes), n’ayant pas lu le troisième et dernier paru.

20/02/2018 (modifier)
Par Ned C.

Cette série est géniale, que ce soit pour le plaisir ressenti par le lecteur adulte ou bien pour l'enfant la bouquinant (même les petits récalcitrants à la lecture pourront s'amuser des dessins fantastiques de drôlerie de Sieur Libon). La bd a effectivement le mérite d'avoir plusieurs sens de lecture ce qui lui permet de pouvoir toucher un large public. Jacques le petit lézard géant est très attachant de par son innocence et sa gentillesse infantile; si bien que je me sens comme une petite fillette qui s' égosillerait à chaque fois qu'elle le voit "Moi aussi, j' en veuuux uuuun ouiiiin hiiin hiiiin...!"

22/06/2014 (modifier)
Par Superjé

Après maintes et maintes relectures des deux premiers albums (je viens de finir le tome 3), et les fous rires qui vont avec, je décide finalement de passer la note de cette BD de 4/5 à 5/5, car franchement cette série est géniale, et Libon confirme sa place dans mon top des auteurs de BDs que je préfère. Quand on voit son dessin, parfaitement maîtrisé avec des personnages dont les expressions sont parfaitement caricaturées, des décors simples mais tout en rondeur et des couleurs qui possèdent un vrai petit charme, avec une belle harmonie, on est plongé dans son atmosphère. C'est bien simple, sans lire aucune bulle, les cases et personnages de Libon arrivent à me faire mourir de rire : c'est bien la preuve de son génie. Et pour le scénario... Je n'ai jamais lu une BD aussi drôle. Libon nous concocte une suite de scénettes limite absurdes, qui mise bout à bout forment une longue et dense histoire (certes, dans chaque tome, les ficelles et le principe de l'histoire sont identiques, mais Libon arrive à ne pas se répéter). On y suit Jacques, un petit lézard irradié par une bombe atomique ce qui l'a rendu plus grand et plus intelligent, qui est à la recherche de nourriture, d'amis et pendant plus de 2 tomes, de sa mamie. Toutes les scènes, assez burlesques sont d'une grande drôlerie (je me rappelle particulièrement d'une case du tome 1 qui me fait toujours rire au moins 5 bonnes minutes à chaque fois que je l'a lis). On sent que Libon travaille particulièrement ses dialogues car il sont réellement hilarants, à base de quiproquo et de non-sens mais caricaturant toutes les expressions que l'on peut entendre dans la vie courante, on a vraiment l'impression d'entendre des gens se parler. Jacques ? Sans aucun doute une des meilleures BDs que je n'ai jamais lue, hilarante, tendre et poétique (le personnage de Jacques est un vrai gentil). Tome 1 : 5/5 !!!!! Tome 2 : 5/5 !!!!! Tome 3 : 4.5/5 ! (je prie pour que ça ne soit pas le dernier de la série...) Mais je connais la série, qui est comme un bon vin, qui se bonifie au fil des relectures (j'ai relu moult fois le tome 1). Nul doute que l'année prochaine, les histoires de ce dernier album seront aussi cultes à mes yeux que la "Mamiiiiie de Satan" ou encore "Ma vie avec le monstre de Loch Ness" du premier tome.

07/05/2008 (MAJ le 06/07/2012) (modifier)

Bigre que j'ai pensé quand j'ai vu le petit autocollant collé sur la bd qui clamait : "impitoyablement testé et approuvé par 300000 lecteurs de Spirou Hebdo". Il fallait que cela soit vraiment à la hauteur. Cela me paraissait un peu prétentieux. Je ne suis pas généralement un lecteur de bd d'humour. Est-ce que celle-ci sort réellement du lot de la profusion actuelle ? La réponse est nettement positive dans la mesure où l'on se marre assez rapidement. J'ai été touché par la naïveté et la candeur qui se dégage de ce pauvre lézard atomisé. Sa relation avec la mamie est tellement touchante qu'on espère qu'il va la retrouver. Je suivrais avec plaisir les aventures de Jacques le petit lézard géant. J'espère seulement que la magie opérera à nouveau... Ce fut le cas par la suite avec notamment la rencontre avec l'auteur lors d'un festival de bande dessinée à Strasbourg. C'est quelqu'un de très sympa à l'image de son petit lézard géant. Par ailleurs, il fourmille de projets. Pour le coup, je remonte ma note. Note Dessin: 4/5 - Note Scénario: 4/5 - Note Globale: 4/5

12/06/2008 (MAJ le 04/06/2011) (modifier)

C'est en me penchant sur le cas de Animal lecteur que je me suis rendu compte que je n'avais pas avisé ce bon vieux Jack' ! Pourtant, un lézard comme ça, ça ne passe pas inaperçu ! C'est même lui qui m'a ouvert les portes de l'univers si particulier et bargeot du gars Libon. Et quel univers ! L'absurde y règne en maître et nous n'avons qu'à dire amen. Il faut dire que la messe de Libon, loin d'être ennuyeuse et prosélyte, nous entraîne vers des sentiers inattendus, qui nous surprennent de page en page. Et Jacques ne déroge pas à la règle, s'il faut en trouver une chez cet auteur. Car Jacques, ce petit lézard devenu géant à cause d'une expérience militaire foireuse, est un personnage dont la naïveté et les ressources sont assez exceptionnelles ! De ses rencontres hasardeuses et loufoques se dégage une atmosphère que je n'avais trouvée nulle part ailleurs... Avec Jacques, c'est le voyage assuré, la destination important peu. C'est le chemin tordu (de rires !) qui compte ! Bref, vous l'aurez compris je suis sous le charme de cet auteur et de ses personnages. Jacques fait une parfaite figure de proue pour découvrir et parcourir ce monde déjanté qui vous tend les bras !

19/11/2010 (modifier)

Une bonne série humoristique mettant en vedette le lézard géant le plus attachant jamais créé. Les histoires courtes de 5 pages forment une histoire complète bien délirante. Les personnages me font marrer et particulièrement les militaires qui sont d'une incompétence rare. Le rythme est bien maîtrisé, les dialogues sont souvent savoureux et les situations absurdes sont très originales. Que demander de plus ? Sans doute que la série ait le succès qu'elle mérite amplement.

11/07/2010 (modifier)

Un dessin et un scénario déroutants au début mais le décalage entre la gentillesse de Jacques et la peur (lâcheté) des humains qu'il rencontre emporte le rire à toutes les pages. Avec le n°1, on rit tout seul et on ne lache plus la bd jusqu'à la fin (y compris dans le métro). Le second opus est moins centré sur Jacques et je trouve cela dommage. Les humains sont toujours aussi pompeux et ridicules mais un peu trop de répétitions à mon goût. Le premier opus reste un must. Golden7575

14/03/2009 (modifier)

Pété de rire ! J'ai été proprement éclaté de rire à la lecture de cet album ! Je ne connaissais pas cette oeuvre de Libon pourtant prépubliée dans le magazine Spirou. Elle met en scène un gentil Godzilla miniature, Jacques, petit lézard qu'une mini-bombe atomique a transformé en lézard géant (un bon mètre de haut quand même), dressé sur ses papattes arrière, doué de raison et de la parole, et surtout doté d'un esprit sympathique, débonnaire et un peu naïf. Et ce gentil Jacques trouve bien chouette sa transformation parce que, comme ça, il va pouvoir aller dans le monde des humains pour essayer de se faire de nouveaux amis et si possible avoir un peu à manger parce qu'il voudrait bien un peu de foie de veau, c'est bon le foie de veau, presque aussi bon que les papillons. S'ensuivent une série d'histoires courtes plus ou moins suivies, toutes plus hilarantes et délirantes les unes que les autres où Jacques sera confronté à une gentille Mamie, des policiers scrupuleux, une secte satanique, un cirque de passage, un docteur, un scientifique expert es monstre du Loch Ness, une armée incognito, etc. L'humour est vraiment bon. Il se situe entre le burlesque et le non-sense, et il est solidement appuyé par le graphisme et la composition des cases. Les personnages volontairement ridicules et exorbités fonctionnent à la perfection. Les dialogues, écrits sur le ton de la discussion (ah bah oui quoi, Libon il écrit un peu comme il parle, c'est fou non ?), sont souvent les plus drôles. Le personnage de Jacques, notamment, est remarquable par son flegme et sa façon polie et douce de parler. Il apporte un vrai décalage avec le monde de fou dans lequel les humains semblent évoluer autour de lui. Certaines histoires m'ont un peu moins fait rire que d'autres, je dois l'admettre, mais les épisodes du rhume chez le docteur, de la description de la vie avec le monstre du Loch Ness dans son salon, et autres Mamie de Satan m'ont vraiment fait me secouer de rire. Cet album vaut clairement le détour pour les amateurs d'humour, un très bon cru ! Le second tome m'a un peu moins fait rire, c'est dommage. Mais Jacques reste toujours aussi attachant et plaisant à suivre. C'est une lecture divertissement que j'ai parcourue avec le sourire tout du long. Et il y a quand même dans ce deuxième album quelques passages qui m'ont fait rire.

08/01/2008 (MAJ le 12/01/2009) (modifier)

Ah ben voilà une bonne petite bd ! Cette histoire a été pré-publiée dans le Spirou-mag mais c’est une fois sorti en librairie que je l’ai lue. Sans grandes prétentions autres que celle de détendre, les aventures de ce lézard mutant est source de bon nombre d’ennuis qui, pour le lecteur, se transforment en autant de jubilation. C’est assez comique en effet. Oh, pas de quoi rire aux éclats mais le sourire vient aux lèvres tout naturellement. Cette histoire est scindée en plusieurs chapitres assez courts qui forment de mini-récits. Ainsi, on suit l’évolution de Jacques qui essaie de se faire une place parmi le monde des hommes. Le ressort comique doit aussi énormément au dessin de Libon. Il me fait penser à celui de Jean-Louis Marco. Bref, du tout bon !

17/10/2008 (modifier)

J'avoue que je m'attendais à mieux d'après les notes et les commentaires. Parce que finalement on se retrouve avec une série de gags relativement ordinaires, comme il me semble en avoir lu des dizaines dans Spirou magazine. Comme il a déjà été dit, les histoires sont basées sur l'absurde et la bêtise. Mais là où un Larcenet se montre mordant et incisif, Libon ne montre pas vraiment un humour féroce. Certes il y a quelques petites trouvailles, mais rien qui vaille vraiment le détour. Le dessin est sympa, mais ressemble -là encore- à bien des styles aperçus dans la magazine belge ces dix ou quinze dernières années. Cependant cela reste assez distrayant... Juste 3/5, en fait.

11/04/2008 (modifier)