Animal lecteur

Note: 3.53/5
(3.53/5 pour 15 avis)

Journal Spirou Les prix lecteurs BDTheque 2010 Strips

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le fan de BD sans oser le demander enfin révélé par Libon et Salma. Depuis quatre ans, ils livrent en effet dans les pages de Spirou, tous les trucs à savoir pour repérer le fan de BD : ses manies, ses travers, ses obsessions, ses codes lexicaux... On rit beaucoup sur le dos de cet étrange animal qui peuple les rayons des librairies de BD, et ce d'autant plus qu'on reconnaît tout ! Quand on ne s'y reconnaît pas carrément... La BD dont vous êtes l'(anti) héros arrive enfin en librairie : une très sérieuse étude comportementale du fan de BD, proposée par messieurs Libon et Salma, et agréée par le Journal Spirou.

Date de parution 07 Mai 2010
Statut histoire Strips - gags 7 tomes parus

Couverture de la série Animal lecteur © Dupuis 2010
Note: 3.53/5
(3.53/5 pour 15 avis)

06/05/2010 | Ro

Enfin, j'ai pu lire cette série qui me semblait intéressante. Je ne fus pas déçu de l'avoir lu. J'ai trouvé que l'humour était marrant et lorsque je ne riais pas j'avais au moins un sourire sur le visage. Les auteurs se moquent du monde de la bande dessinée, mais ce n'est jamais vraiment méchant. Le personnage du librairie est vraiment attachant. J'aime bien le dernier où au lieu de strips on a droit à des gags en une page et des histoires courtes. Cela fait un peu de changement. Le dessin de Libon est agréable à l’œil et va très bien pour ce genre de bande dessinée humoristique.

20/02/2015 (modifier)

Je me délecte d’animal lecteur à raison d’un strip par semaine depuis qu’il a fait son apparition dans les pages de Spirou. Libon est un auteur complet que j’apprécie autant pour son humour que pour son dessin. Ici, il s’est associé à Sergio Salma pour fournir de la matière à ses crobars. Les strips, mettant en scène les aléas de la vie d’un libraire, font mouche quasi coup sur coup. Il y a de temps à autre un strip moins percutant mais l’ensemble se révèle d’un niveau très très bon (surtout pour les zygomatiques !). A mon avis, l’art du strip est un art des plus difficiles car tout doit tenir en quelques cases. Pari réussi pour Salma et Libon ! Bref, je suis agréablement surpris de voir une parution en album de ces strips destinés initialement à égayer les pages d’un magasine bd ... si seulement le prix eu été en adéquation avec le format. Chaudement recommandé donc, mais seulement à la lecture car achat dispensable en raison de son prix prohibitif ! 14.50€ pour un format qui en vaut 8 ou 10 tout au plus, c'est du foutage de G. ...

10/05/2010 (MAJ le 12/01/2014) (modifier)

J’ai découvert il n’y a pas longtemps cette série, sans y trouver trop de motivation pour la suivre, hélas. J’ai lu le premier tome (auquel j’aurais pu mettre à l’arrachée trois étoiles), feuilleté le deuxième (moins bon je trouve), et vais m’arrêter là je pense. Quelques gags rigolos, sans plus, quelques sourires aussi, c’est sûr. Mais globalement, cela ne m’a pas vraiment emballé. J’ai souvent trouvé cela lourd, ampoulé, prévisible, et pas drôle. Même si le Journal de Spirou n’est pas le lieu idéal pour exposer une critique directe du milieu de la BD et des librairies spécialisées, force est de constater qu’ici on est resté dans le convenu, une sorte d’humour de connivence, du clin d’œil. Il y manque pour moi de la percussion, de la noirceur. Ce n’est pas catastrophique, et je suis peut-être dur dans mes remarques, mais c’est une lecture dispensable je trouve. Note réelle 2,5/5.

11/11/2013 (modifier)

Pas mal cette mise en abyme, en quelque sorte, sur le monde de la Bd, et sur les libraires spécialisés en particulier. Le regard de Salma et Libon est assez acéré pour sonner juste presque à chaque fois, et du coup c'est un régal de lire ces gags. J'imagine d'ailleurs souvent mon libraire dans ces situations... certains m'ont d'ailleurs fait bien rire... Ca brasse assez large, d'ailleurs, pour éviter la répétition, un élément rédhibitoire pour moi dans les BDs d'humour... J'ai un peu de mal avec le dessin de Libon, mais il est assez expressif pour être efficace, et c'est vraiment ce qui compte. Une lecture vraiment sympa.

30/07/2011 (modifier)

Je ne suis pas réellement fan des bd d'humour avec des strips. Généralement, cela ne m'interresse guère. Le format de celle-ci est plutôt original et invite à la lecture. Par ailleurs, du même auteur, j'avais grandement apprécié son Jacques le petit lézard géant. Là, on retrouve le même humour assez fin avec ses chutes plutôt marrante. J'ai passé un agréable moment à cette lecture légère et c'est ce qui compte finalement pour une bd de divertissement. Le fan de bd est analysé sous toutes ses coutures. Il y a beaucoup de vrai dans ces situations racontées. La qualité est au rendez-vous et perdure même dans le second tome. Il n'y a pas ce sentiment de répétition que l'on rencontre souvent dans ce genre. C'est alors une bonne surprise.

05/06/2011 (modifier)
Par Paul

Voici un album à gags comme je les aime. Du pur gag en strip, qui fait mouche à chaque fois. C'est très drôle, bien observé et terriblement efficace. Bien sûr, ça reste pas mal private joke autour de monde de la BD et de ses libraires, mais étant un boulimique de BD je me suis reconnu maintes fois, et ça fait peur. Et c'est en cela que Salma et Libon sont très forts. Tout y passe. Les manies des chasseurs de dédicaces, les affres du libraire, les infortunes des collectionneurs et j'en passe, sont toutes croquées avec subtilité et humour. On n'est pas dans la moquerie mais simplement dans le constat pur. Seule défaut, cette BD va sans doute plus parler à un amoureux de la BD qui retrouve des situations connues, ne serait-ce qu'au sein d'une librairie spécialisée par exemple. Ça a bien marché sur moi donc je vous le conseille.

25/02/2011 (modifier)

Magnifique ce premier opus sur les libraires et les tomes à venir promettent d’être tous aussi bons les uns que les autres, sept au total, j’ai hâte de les avoir tous en main. Tout ce qui est dit ici est réel et sans exagération, toutes ces situations et ces dialogues sortent de l’univers bd sans même en avoir changé un mot. Il est vrai que certains déboires de nos chers libraires sont moins connus et peut-être que certains strips seront moins percutants pour les lecteurs peu habitués des petites librairies, sauf si comme moi on s’y rend tous les jours ou presque et qu’on a du mal à en ressortir, le pire étant de partir les mains vides, c'est un coup à se retrouver aux urgences psychiatriques. Mais ceci n’a finalement que peu d’importance vu les titres à venir qui vont toucher à tous les comportements des lecteurs, même si cela restera toujours en relation avec nos libraires car c‘est premièrement avec eux que l‘on parle bd, ce sont nos dealers de cases, ceux qui vont nous éviter une crise de manque nous annonçant la sortie prochaine du tome que l’on attend depuis un an… Toutes les répliques - ou presque - sont savoureuses, le format est purement génial et rend ces bds immanquables sur nos étagères, le dessin est parfait pour ce genre d’humour, les couleurs sont gaies mais pas agressives, « la bd dont nous sommes le héros » ! Et surtout la série que tout bédéphile passionné se doit de posséder. « Animal Lecteur » porte bien son nom... on a parfois des comportements plus proche de la bestialité, de la bête en chasse, que de l'humain calme et posé. Tenez, pas plus tard qu'hier, j'attrape une bd, bd qui appartient à un client tout proche, il m'a jeté un regard noir, m'a presque arrachée la bd des mains... c'était SA bd, choisie avec amour, nantie du sceau invisible de propriété, pourtant il y en avait plein d'autres sur la pile... Tome 2 : je suis un poil déçue, j'ai nettement moins ri. Je passe ma note de 4 à 3 étoiles.

27/05/2010 (MAJ le 15/02/2011) (modifier)
Par cac
L'avatar du posteur cac

Animal lecteur narre à travers des strips les vicissitudes de la vie des libraires de bande dessinée d'une part et des lecteurs d'autre part. Les strips se lisent de haut en bas et produisent un format d'album tout en hauteur qu'on voit rarement. Globalement c'est amusant mais je n'ai rien trouvé d'exceptionnellement original au niveau des idées. Peut-être parce que ça fait une bonne dizaine d'années que je suis de plus ou moins près le milieu de la bande dessinée, certains gags sont des vérités universelles que beaucoup ont pu vivre. Cela a au moins le mérite de rendre ces gags intemporels d'une certaine façon. Bref j'ai bien aimé mais personnellement je ne les achèterai pas.

23/01/2011 (modifier)

Moi qui ai découvert Libon avec Jacques le petit lézard géant, poursuivi avec délectation Tralaland la découverte de son univers absurde et déjanté, je me suis régalé avec "Animal lecteur". Amateur de BD et travaillant dans le milieu du livre, cette BD était pour moi ! Déjà, j'ai apprécié le format. Ce demi A4 vertical surprend dès sa prise en main. Mais on se fait très rapidement à cette formidable collection de strip verticaux ! On retrouve le trait si particulier de Libon qui colle parfaitement à l'humour développé avec Salma. C'est concis, efficace, ça fait mouche à quasi toute les planches : le rat de librairie que nous somme se fait épingler à chaque page... pour notre plus grand bonheur ! Car, si rares sont les BD humoristiques qui arrivent vraiment à me faire rire, j'avoue que j'ai franchement ri à la lecture de certains strips criant de vérité ! Alors, en attendant la prochaine volée prévue pour janvier prochain, ne vous privez et courez acheter ce "must have" !

19/11/2010 (modifier)
Par Belhou

Animal lecteur, la BD dont vous êtes le héros" (référence aux célèbres livres-jeux ?) est apparue dans le Spirou numéro 3537 du 26 janvier 2006, et ne l'a plus quitté. Le scénariste de cette série est Sergio Salma ("Mademoiselle Louise", "Moi, raciste?", entre autres.), et le dessinateur est le talentueux Libon ("Jacques", "Hector Kanon", "Le miya", "Tralaland"). Un coktail détonnant pour une série vraiment très drôle ! Pourquoi est-elle si drôle ? C'est simple : elle parle des dessous de la vie de libraire ou de bédéphile. L'attente d'un nouvel album, le feuilletage fébrile, les couples de bédéphiles, les souvenirs de lectures d'enfance, les festivals... dans un album au format original (dû au format des histoires qui sont publiées à côté de l'édito du journal de Spirou- qui n'est plus un édito depuis juin 2008 ) J'avoue qu'en étant un lecteur régulier du journal de Spirou, j'ai lu 80 gags sur 96 environ. La lecture a donc été rapide, mais non dénuée d'intérêt. Car J'ai beaucoup ri, cette série est un bijou, les fans de "Jacques" vont se régaler ! Le libraire, maintenant héros de cette série, n'est apparu que dans le 87ème gag de la série, et maintenant il s'attribue tout le mérité. Non pas qu'il me gêne, mais les gags sur les bédéphiles sont beaucoup plus drôles! La série a commencé à être publiée en 2006 et l'album n'apparait que 4 ans plus tard (Ah ben enfin ! me suis-je exclamé). De plus, les gags ne sont pas dans l'ordre chronologique, on a donc des gags avec le style de Libon du début de la série (dessins plus gros et plus gras) mélangés aux gags plus récents (plus fins et plus petits). Mais j'ai tout de même retrouvé avec plaisir des gags de début 2006, période durant laquelle j'ai découvert bon nombre de séries de BD franco-belge, et cela m'a fait monter les larmes aux yeux ! Calmons nous et revenons aux gags en soi (en leurs ?). Les chutes atteignent un humour unique que l'on ne trouve nulle part ailleurs. Le tout sonne juste, et traduit à merveille la vie de libraire ou de bédéphiles. Rajoutez-y les dessins uniques de Libon (c'est à dire looooong nez, têtes pas possibles et univers décalé), et vous obtenez la série d'humour du moment ! Enfin, les gags sont vieux de 4 ans, mais c'est du pareil au même. Fans d'humour, de Libon ou du journal de Spirou, dévorez vite ce joyau de l'humour actuel ! Encore une superbe série pour le journal de Spirou ! Ils ont du flair, dis-donc ! Et dire qu'au départ c'était juste pour illustrer un journal de Spirou spécial festival d'Angoulême ! 7 tomes sont prévus donc c'est parti pour une grande aventure humoristique !

06/06/2010 (modifier)