Mes mauvaises filles

(3.5/5 pour 2 avis)

Le jour de la mort de Vincent Lambert, le 11 juillet 2019, Zelba décide de raconter les derniers instants de la vie de sa mère et dans quelles circonstances sa sœur et elle ont accepté de l’assister à mourir. Cette histoire, Zelba la porte en elle depuis 13 ans et avait tenté plusieurs fois de la raconter avant de renoncer. Ce jour-là, elle comprend qu’il est temps de témoigner et partager cette expérience douloureuse et universelle.

Auteurs allemands La BD au féminin

En 2006, deux sœurs aident leur mère à mourir. À sa demande, elles donnent la mort à celle qui leur a donné la vie. Après Dans le même Bâteau, Zelba signe un roman graphique bouleversant et lumineux sur cet acte vertigineux. Elle évoque le moment, à la fois intime et universel, de la perte d’un être cher. Il aura fallu 13 ans à Zelba pour raconter cette histoire, croiser ses souvenirs avec ceux de sa sœur, changer certains noms et romancer en partie. Elle aborde de front l’euthanasie, ou la mort assistée, sujet qui suscite des débats contradictoires en Europe. Forte de son expérience, elle milite pour que chaque personne puisse choisir, le moment venu, de mourir comme elle l’entend. À quel moment les soins palliatifs se transforment en acharnement thérapeutique ? Combien de temps peut-on décemment prolonger l’agonie ? Peut-on décider de mourir ? L’euthanasie, ou la mort assistée, est une question délicate à laquelle les pays d’Europe répondent de manière très différente. C’est en tout cas un sujet sensible qui parle à tout le monde. Texte: L'éditeur

Date de parution 08 Septembre 2021

Couverture de la série Mes mauvaises filles © Futuropolis 2021
(3.5/5 pour 2 avis)

07/02/2022 | Gaston

Voila une BD émouvante avec laquelle il faut aller doucement si l'on est sensible. C'est un sujet qui peut toucher beaucoup de monde, et il est indéniable qu'elle peut réveiller des souvenirs douloureux chez certain. Le suicide assisté est une question épineuse, les partisans et les anti se déchirant autour de nombreuses questions morales et philosophique. C'est un débat dans lequel j'ai mon avis et Zelba aussi. Et cet avis est clair et net dans la BD, une démonstration de ce qu'on peut faire à des personnes qui vont mourir et qu'on laisse agoniser dans la souffrance pendant des jours parfois. La BD est une inspiration de faits réels mais les personnages sont inventés, même si l'on reconnait quelques personnes (pour peu que vous ayez lu les autres BD de l'auteure). Zelba nous raconte la fin de vie de sa mère, la longue agonie après la décision, la difficulté alors que l'on perd un proche de devoir faire ce choix et cet acte. C'est dur, même si le récit ne parle pas que de cet évènement et mentionne aussi le remariage du père, épisode qui fait presque suite à la mort de la mère et la naissance de l'enfant de la narratrice. C'est donc un moment riche en émotion pour le personnage, et je trouve que l'auteure navigue assez bien entre les différents évènements et l'importance qu'ils ont eu dans la vie des protagonistes. Son dessin reste le même, que j'apprécie particulièrement. Il est efficace et joue sur les cadrages et les changements de plan pour distiller les émotions. Une BD qui énonce clairement la position pro-fin de vie, que je soutiens, dans un récit qui montre les raisons de ce choix. L'ajout final de l'auteure sur les raisons l'ayant poussées à écrire cette BD sont très parlantes et me semblent essentielles à la compréhension de cette position. Il est essentiel pour des centaines de personnes maintenues en vie dans la souffrance de pouvoir choisir également leur fin de vie. Émouvant, réfléchi, une BD que je recommande.

29/02/2024 (modifier)

Si je me trompe pas, c'est la première fois que je lis un album de cette autrice. Elle livre un témoignage émouvant sur les derniers jours de sa mère et la terrible décision qu'elle et sa sœur ont dû prendre : faut-il la débrancher oui ou non ? C'est le genre de situation que j'espère ne jamais avoir à subir de ma vie. L'autrice rend aussi hommage à sa mère et on voit qu'elle a mis beaucoup d'elle dans ce récit et elle a évité des pièges comme le fait de trop insister sur le coté mélodramatique de la situation, ce qui aurait fini par rendre le récit chiant (les dernières pages qui montre que le projet a mis 15 ans à se faire sont très éloquentes). Bon toutefois au risque de passer pour un sans cœur, je ne mets que 3 étoiles au final. La faute au fait que le récit a tout de même quelques longueurs qui gâchent la lecture, notamment toutes les scènes qui se passent au second mariage du père de l'autrice. Mais les scènes cruciales, qui tournent autour du suicide assisté, sont très bonnes et je recommande cet album à tous les fans de roman graphique.

07/02/2022 (modifier)