Frisson de bonheur

Humour trash.

Echo des Savanes Humour noir Séries avec un unique avis Trash

Vuillemin se joue des thèmes de l'époque, et des valeurs de toujours, pour nous plonger dans la merde. (ou le sexe crade, c'est au choix).

Date de parution 1983

Couverture de la série Frisson de bonheur © Albin Michel 1983

15/07/2019 | Noirdésir

Comme pour d’autres albums de Vuillemin, c’est assez clivant, et ne pourra sans doute satisfaire que ses inconditionnels (les autres n’envisageront sans doute même pas la lecture ?). Il faut dire qu’on retrouve ici le pire (donc le meilleur) de cet auteur. A savoir un dessin minimaliste (quasi absence de décor, et ce qui en fait office, ainsi que les personnages, sont sciemment dessinés avec un trait gras, le tout donnant un aspect franchement crado. Et on ne peut qu’admettre que c’est du coup raccord avec le contenu des histoires courtes qui composent cet album, puisqu’en plus d’un humour con et débile, c’est essentiellement un fort humour noir, à tendance clairement trash qui domine. Certaines thématiques de l’époque (début des années 1980) comme les luttes révolutionnaires en Amérique latine sont ici complètement détournées. Album en grande partie repris avec "Sueurs d’homme" en 1988 sous le titre « Le meilleur de moi-même ».

15/07/2019 (modifier)