Les Maîtres du silence

Un tueur du futur est envoyé par la Terre sur la planète Mars pour éradiquer un dissident.

Auteurs italiens Circus Hard & Soft, d'un érotisme à l'autre Séries avec un unique avis

Planète Mars, 7 céleste de l'ère nouvelle, le colonel Grisoz supprime le gouverneur et prend le pouvoir en proclamant l'indépendance vis à vis de la planète-mère la Terre. Le président terrien envoie Shaw, exterminateur de première classe pour abattre le dictateur rénégat.

Date de parution 01 Septembre 1986
Statut histoire Série abandonnée 2 tomes parus

Couverture de la série Les Maîtres du silence © Glénat 1986

30/03/2020 | Agecanonix

J'ai pas mal hésité pour classer cette Bd en science-fiction ou en érotique, il est vrai que l'environnement adopte les codes de la SF, mais il y a quand même beaucoup d'érotisme, et je me suis rabattu sur ce genre. En fait, c'est très déroutant comme univers car les auteurs inventent un monde étrange qui ressemble un peu à un univers steampunk mais sans en être vraiment, les décors sont futuristes, les costumes des personnages lorgnent vers des habits du XIXème siècle à tendance époque Romantique, il y a une multitude de détails graphiques étonnants, et le colonel dissident a carrément le physique de Napoléon. L'action est celle d'un war game nouveau style chargé en sous-main d'une connotation politique et surtout c'est enrobé dans un écrin érotique, mais un érotisme qui n'est pas du tout excitant, c'est un érotisme qui semble même incongru, franchement je n'ai pas touvé que ça s'accordait vraiment avec le décorum et le ton adopté par les auteurs, on navigue carrément dans des jeux pervers, le héros Shaw étant lui-même tiraillé entre l'amour et la guerre, bref ça m'a vraiment surpris quand j'avais découvert cette bande dans Circus en 1985, j'ai l'impression qu'elle a décontenancé les lecteurs parce que la série qui appelait une suite après le second récit, a été abandonnée. Certes, on a déjà vu de l'érotisme dans des Bd de science-fiction, mais pas de cette façon sophistiquée et bizarre, en plus je trouve honnêtement que ça n'apporte rien de plus, l'intrigue aurait très bien pu fonctionner sans ça, il y avait suffisamment de background, l'univers est d'ailleurs mieux developpé dans le tome 2, l'intrigue se complexifie même un peu trop, la politique est dominante et le décor est terrien. Quant à Rotundo, il fait déjà preuve d'un dessin souple, fin et élégant, avec plein de petits détails, la bande vaut surtout pour ça, pour ses détails pittoresques qui parsèment les cases, c'est l'une de ses premières Bd qu'il publie en Italie sous le titre "I Padroni di silenzio", juste après Le Pêcheur de Brooklyn. On peut regretter le potentiel un peu gâché de cette Bd qui se présentait comme une Bd ambitieuse mais qui par son trop grand mélange de genres, s'est révélée trop déroutante.

30/03/2020 (modifier)