La Poupée - "L'Amour monstre" (Doll)

C'est une poupée. Mais elle est bizarre. Elle rend fou amoureux tous ceux qui l'approchent... Un amour inhumain pour cette poupée si parfaite...

Echo des Savanes Hard & Soft, d'un érotisme à l'autre Séries avec un unique avis

Lors d'un vernissage branché, Evergood Crepspok demande à l'artiste, Waxman, de lui " faire une femme". En effet Crepspok est d'une laideur abominable et n'a jamais établi de relation sentimentale ou sexuelle avec une femme. Cette idée devient obsessionnelle chez Waxman qui met tout son talent à réaliser le rêve d'Evergood. Ce faisant il devient son ami. Mais "Poupée", femme objet parfaite, deviendra vite un enjeu commercial qui dépassera les deux hommes.

Date de parution Janvier 1992

Couverture de la série La Poupée - © Albin Michel 1992

05/09/2023 | bamiléké

J'ai bien apprécié la redécouverte de cette vieille série des années 90. On peut reprocher à Colwell de faire un peu dans le sexe intello mais je trouve qu'il y a une vraie réflexion dans le scénario sur la marchandisation du corps de la femme. Bien sûr Colwell travaille dans l'explicite et cela reste pour adultes mais ses scènes sont très classiques sans perversité et relativement peu nombreuses pour les 108 planches de l'ouvrage. Colwell évite un scénario à la Pinocchio et reste bien ancré dans son époque technologique. Je pourrais même y lire une vision assez prémonitoire de l'influence de la technologie sur le commerce de la sexualité au tournant des années 90. En effet ''l'âge d'or'' de la pornographie des années 70/80 avec des femmes jeunes mais naturelles dans un cinéma assez classique laisse la place à des actrices modelées façon "Poupée" pour répondre aux frustrations d'une population masculine avide de consommation facile et pas chère via la vidéo et bientôt internet. Il y a donc un vrai scénario personnel dans la proposition de Caldwell ce qui rend sa série assez singulière pour le genre. Le graphisme est assez réaliste avec un trait simple, fin même si les intervenants sont relativement figés et quelques perspectives aléatoires. La lecture reste agréable. Le trait de Colwell est devenu plus "commercial" 20 ans après ses débuts provocateurs de Inner City Romance. De même on peut lire dans Poupée un certain désenchantement sur ce que devient une sexualité prisonnière du monde consumériste et commercial. Une œuvre singulière pour le genre qui mérite une lecture et une réflexion. 3.5

05/09/2023 (modifier)