La Maison Dieu

Note: 3.12/5
(3.12/5 pour 17 avis)

Thriller fantastique !

BoDoï Echo des Savanes Ecole Jean Trubert La BD au féminin Rodolphe

Ils sont neuf. Hommes et femmes, ordinaires, simples comme vous et moi. Un jour, à tous, il leur est arrivé quelque chose. L’un est devenu le plus célèbre des chefs d’orchestre, un autre champion olympique, ou écrivain de best-sellers ou encore star de l’écran. Coïncidence ? Impossible. On ne devient pas star du jour au lendemain à ce point. Que s’est-il vraiment passé ? D’où vient leur pouvoir ? Qui le leur a donné et pourquoi ? Que comptent-ils vraiment en faire ? Et que comptent-ils vraiment vous faire ?

Date de parution Août 2001

Couverture de la série La Maison Dieu © Albin Michel/Glénat 2001
Note: 3.12/5
(3.12/5 pour 17 avis)

13/09/2002 | Pifou

Par Yann135
L'avatar du posteur Yann135

Ils sont neuf. Ce sont des personnes ordinaires. Un peu comme vous et moi. Et d’un coup de baguette magique, ils sont dotés de dons prodigieux. L’un devient chef d’orchestre virtuose, un autre se transforme en un sportif émérite au point d’être champion olympique, un autre se reconvertit à l’écriture pour devenir un écrivain à succès… Bref les voici des personnages célèbres. Mais que vont-ils bien faire de leur nouveau pouvoir ? Le mettre au profit du bien ou du... mal ? Mais au fait, il vient d’où ce pouvoir de changer les aptitudes du premier quidam venu ? Et pourquoi eux ? Ils se sentent menacés, ils vont donc s’unir pour se protéger. Ça va chier ! Rodolphe vous embarque dans une saga magistrale. On bascule au fil des albums dans le fantastique pour le meilleur et pour le meilleur. Le récit est plaisant et rythmé avec de nombreux personnages. La lecture est plaisante et j’avoue que lire l’intégrale d’une traite, c’est le meilleur moyen pour plonger dans cet univers de presque super héros. C’est du bon Rodolphe comme j’aime bien. Le graphisme de Nathalie Berr est ma foi, fort sympathique et plaisant visuellement avec des jeux très contrastés d’ombres et de lumières. C’est du réaliste pur jus. Esthétiquement c’est parfait me concernant, ce genre de trait. Belle série fantastique avec une équipée étouffante. Si tu commences, tu ne lâcheras pas l’histoire avant la fin. Merci à Sloane de m'avoir fait découvrir cette série. Note réelle 3,5.

24/05/2021 (modifier)

Le premier tome est pas mal. Ça commence avec un type qui semble avoir aucune morale et qui tue une femme qui la connaît et j'avais bien envie de savoir pourquoi il a fait ça. En plus, la narration est fluide et le dessin bon. Je pensais donc lire une petite série sympathique qui fait passer le temps. Mais en lisant les tomes suivants j'ai fini par m'ennuyer. Le mystère autour des personnes qui sont devenues soudainement connues n'est pas mauvais, mais Rodolphe étire trop son scénario avec des scènes inutiles et en plus la fin est convenue. C'est vraiment frustrant de lire 5 tomes pour finir avec ce genre de fin. En plus, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages et il y a trop de courses-poursuites. Ça se lit vite et ça s'oublie vite.

06/08/2015 (modifier)

Dieu que cela se lit vite, ça doit être parce que tout du long nous sommes dans une course poursuite ou quelques plages de répit ne suffisent pas au lecteur pour respirer. Alors oui, il y a des idées sympas, le scénario est bien construit même si parfois, malgré la rapidité de l'ensemble certains passages m'ont paru inutiles. la difficulté principale pour moi a été de ressentir quelque chose. Là rien, les personnages et leurs déboires ne m'ont pas touché. Le héros principal n''est pas sympathique, le prof de gym itou, quand à la caution féminine, mis à part ses séances de déshabillage, bof. La petite fille fait très Poltergeist. Quand à la fin elle m'a paru très abrupte et pas originale. Il ne faut pas jouer avec ses pouvoirs, c'est pas bien et puisque vous avez pas été sages ont vous les reprends! De son côté le dessin est agréable dans un style réaliste avec des couleurs juste comme il faut.

02/11/2014 (modifier)
L'avatar du posteur Fanfan Villeperdue

Mouais, pourquoi pas. Ce récit n'est pas désagréable, c'est bien raconté et ça se lit avec fluidité, mais je crains que ça ne soit un peu vite oublié. Bien que cette série soit antérieure à la série télé Heroes, j'ai du mal à me convaincre que le scénario soit bien original. Dès la couverture, j'ai pensé aussi à la savoureuse mini-série The Lost Room, elle aussi plus récente. Mais globalement, ça manque un peu de substance, et la fin assez quelconque n'arrange rien à ce fait. Le dessin est de très bonne facture, rien à reprocher de ce côté-là. Les séances de galipettes ne m'ont pas dérangé outre mesure mais sont assez gratuites dans l'ensemble ; j'imagine que ça fait partie du cahier des charges de l'Écho des Savanes ? Voilà, deux étoiles et demie, arrondies au-dessus pour la qualité des dessins.

08/08/2012 (modifier)

J’ai aimé le premier tome et son postulat de départ, mais la suite m’a franchement déçue, elle tire en longueur et les personnages n’étant ni attachants ni vraiment intéressants, que ce soit au niveau de leurs caractères ou de ce qui leur arrive, j’ai laissé tomber au milieu du tome 3. Par ailleurs, les scènes de cul n’apportent rien de plus au récit, elles ne sont même pas excitantes et sont là juste pour faire du remplissage et un peu de racolage. Le récit prend des airs de course poursuite, de fuite incessante, ce qui m’a vraiment ennuyée. Le dessin quant à lui est très beau, bien qu’un peu figé tout de même, que ce soit dans les visages ou dans les mouvements ; les couleurs directes très belles sont un vrai plaisir à regarder. J’ai pris la peine de feuilleter le dernier tome pour connaître la chute de cette histoire plutôt basique et là aussi c’est la déception, tout ce bruit pour ça… 60 euros ! pour un récit banal, à la chute absolument pas surprenante et décevante.

07/09/2010 (modifier)
Par kalish

Rodolphe nous narre pendant 5 tomes, les aventures d’un groupe de personnages poursuivis par les autorités françaises parce que dotés de pouvoirs surnaturels. Un peu facile, ce genre de sujet, ça permet de faire un peu ce que l’on veut. Entre X-men, Heroes et les 4400, je pense qu’on en a fait un peu le tour. En plus, leurs différents pouvoirs ne sont pas extravagants. Le seul intérêt sera donc de connaître l’origine de leurs pouvoirs… Autrement dit, la fin qui ne casse pas trois pattes à un canard. Pour en arriver là, on passe par des péripéties plus ou moins captivante, sûrement moins que plus. Le personnage principal est plutôt antipathique aidé en cela par le choix étrange du scénariste d’en faire, dès le début, un meurtrier glacial. Dès lors, inutile de dire qu’on a du mal à se mettre à sa place. Le dessin est plutôt bon, il n’a rien de très original mais tiens la route jusqu’au bout de la série. Une série qui ne renouvelle absolument pas le genre.

16/10/2009 (modifier)
Par tolllo

Comment ce personnage peut-il m’être aussi antipathique ? ? On suit pendant les 2 premiers albums un bellâtre doté d’un « pouvoir » qui multiplie les conquêtes féminines, tout en étant poursuivi « pour élimination » par le gouvernement. Il est absolument, complètement désagréable. Plusieurs raisons à cela : il tue son ex-femme de sang froid, sans réelle raison apparente et n’a vraisemblablement aucun remord, comme étranger à son acte. Il se justifie (?) intérieurement en s’expliquant que c’est pour se faire « oublier ». Aucun intérêt, à cette explication qui m’a même laissé penser un moment à une erreur de scénario en voyant que la mort de cette femme était « gratuite » et n’avait aucune explication par la suite. Ensuite je le trouve vraiment insultant, toujours intérieurement bien sûr mais la moindre petite occasion est bonne. Tout cela m’a plutôt fait penser que j’avais affaire a un personnage complètement égocentrique, mégalo et complètement imbu de sa personne, est-ce voulu ? Pas sûr... Heureusement par la suite une succession de personnages intéressants font leur apparition avec je dois l’avouer des « pouvoirs » intéressants, dotés d'un fond meilleur ou réellement perturbés. Eux donnent plus l’impression de mériter leur pouvoir. Malheureusement ces protagonistes ne sont là que pour la figuration… Bonne idée de base il est vrai mais le sujet est pour moi mal exploité. On ne découvre pas, par exemple leurs fameux pouvoirs en même temps qu’eux, cela aurait été sympathique de voir l’évolution de leur personnalité en même temps qu’ils prennent conscience de leur pouvoir. Dommage. On ne suit pas non plus chaque personnage mais tout reste centré sur le personnage principal, du coup les personnages secondaires ne sont pas exploités. Re-dommage. Synthèse : Scénario X2 : 10/20 Dessin : 12/20 Univers, atmosphère : 9/20 Développements et psychologie des personnages : 6/20 (9/20)

06/10/2008 (modifier)

Après la lecture des 3 premiers tomes. Vivement la suite !!! Rares sont les BD aussi efficaces. L'intrigue est particulièrement bien gérée. A la fin de chaque tome, on souhaite tout de suite passer au suivant tome. J'ai aimé le postulat de cette histoire même si au stade de ma lecture je n'ai pas tous les tenants et aboutissants. Le dessin est tout simplement excellent, avec de meilleures couvertures cette série aurait touché un lectorat plus important. Chaque tome se lit assez vite si l'on se contente des textes mais il y a matière à s'attarder sur les cases graphiquement réussies. Une très bonne série sur laquelle j'investirai un jour.

22/04/2008 (modifier)
Par zorrino

Une série originale que j'ai adorée, l'idée de départ est intéressante. Comment des types tout à fait ordinaires, qui n'avaient rien demandé à personne, deviennent soudainement dotés de pouvoirs incroyables, au point de devenir des sommités mondiales dans leurs domaines ? Pour les services secrets, c'est trop gros, l'écart entre leurs passés et le présent est trop important, ils peuvent être dangereux, il faut les exterminer. Voici la trame de ce polar fantastique qui se révèle être super efficace. J'ai aimé l'ambiance, le dessin et le cadrage très original, et l'histoire qui donne envie de connaître la suite à chaque fin de tome. Par contre on a parfois l'impression de se faire avoir par la marchandise, les cases sont énormes et il y a très peu de texte, du coup ça se lit beaucoup trop vite!... Dommage. Une très bonne bd quand même.

13/03/2007 (modifier)

Une BD qui fait dans l'efficacité tant au niveau du dessin que du sujet, un thriller fantastique grand public qui scotche le lecteur sur une intrigue dont on veut vraiment découvrir le mystère. Le dessin est bon et maîtrisé. Par contre, il a deux petits quelques choses qui font que j'ai vraiment du mal à l'apprécier à sa juste valeur. La première chose est la colorisation : trop pastel, trop chatoyante, je ne sais pas ce qui ne me plait pas exactement mais j'ai du mal avec ces couleurs. Ensuite, le dessinateur, une fois n'est pas coutume, semble s'y entendre mieux en personnages et visages qu'en décors. Résultat : il abuse un peu trop des portraits et des gros plans sur les visages, leurs mimiques, etc... Je n'aime pas trop : question de goût. Quant au scénario, le moins qu'on puisse dire c'est qu'il est assez efficace et prenant. Le mystère est parfaitement formé dès le premier album et les indices sont ensuite distillés tout doucement pour assouvir peu à peu la curiosité du lecteur, l'obligeant à avancer sans s'arrêter dans la lecture de la série. Une intrigue bien montée, un scénario pas si original que ça mais bien fait, une histoire qui donne envie de lire et qu'on ne lâche plus quand on l'a entamée. Par contre, tout comme avec les couleurs et les gros plans sur les visages, je dois avouer avoir personnellement du mal avec les personnages de cette série. Le héros commence mal, déjà, beau, riche, débrouillard, intelligent et très chanceux : bien sûr, c'est le scénario qui veut ça mais ça n'empêche pas le personnage d'être suffisant, surtout dans ses dialogues qui sont parfois bien bidons (notamment quand il est avec une femme). Et à cela s'ajoute un côté facilement raccoleur des auteurs qui en profitent un peu trop souvent pour mettre de nombreuses jeunes femmes dans les bras de leur héros et d'offrir des scènes de cul certes jolies mais véritablement gratuites. Une bonne intrigue et un dessin d'assez bonne qualité mais quelques défauts qui m'agacent en cours de lecture et qui rabaissent un peu le niveau de cette BD à mes yeux.

07/10/2005 (modifier)