Ma vie de réac

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

Morgan Navarro est-il réac ? A vous de voir en lisant cette série.

BD-Blogs

On me traite de réac mais je ne le suis pas. Je suis lucide, c'est tout. Est-ce être réactionnaire de voir à quel point le monde court à sa perte ? N'est-ce pas normal d'être atterré par la bêtise crasse de notre époque? Une époque où les enfants commandent, où l'idiotie est cool, où le savoir est moqué, où on se demande si c'est pas machiste de tenir la porte aux dames ? Bon, je sais, parfois je m'énerve un peu trop, mais c'est plus fort que moi. Attaqué par la connerie, je réagis, c'est tout. Bon ok, je suis réac.

Date de parution 02 Septembre 2016
Statut histoire Strips - gags 2 tomes parus

Couverture de la série Ma vie de réac © Dargaud 2016
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

02/07/2020 | Noirdésir

Cette BD m'a fait penser à Auto Bio où Cyril Pedrosa se représente lui-même en écolo assez convaincu, parfois un peu ridicule mais aussi paradoxal dans sa vie sociale et sa vie de famille. Ici, Morgan Navarro se représente en chauve réac et un peu con, doucement raciste sur les bords et lui aussi souvent ridicule dans ses extrémités et ses incohérences. La BD provient d'un blog BD de l'auteur sur le site du Monde. Elle se compose d'histoires courtes humoristiques en deux pages où l'auteur se met en scène avec ses proches, sa famille, les personnes qu'il rencontre ou simplement dans la rue. Le dessin est plaisant, assez épuré, et coloré en trichromie aux tons variés et originaux. Ce n'est pas forcément pour le graphisme qu'on achètera la BD mais il fonctionne bien. Les histoires sont assez inégales. Certaines m'ont un peu barbé quand il part trop dans des diatribes politiques ou d'opinion, tout seul ou avec les autres protagonistes. Mais il y en a quand même beaucoup qui m'ont amusé, et une bonne poignée qui m'ont vraiment fait rire. J'aime bien le côté légèrement politiquement incorrect qui ressort en toile de fond avec ce vieux réac qui ne dit pas forcément ce que tout le monde pense tout bas mais qui n'hésite pas à se lâcher, quitte à dire de vrais conneries... et à se rendre aussi souvent compte de son propre ridicule. Marrant même si tout n'est pas bon.

04/07/2020 (modifier)

Mouais. Après lecture du seul premier tome, je ne sais pas comment il faut prendre le titre de Morgan Navarro, pour savoir s’il est un vrai réac ou pas. Je ne sais même pas ce qu’il entend exactement par réac, puisqu’ici, c’est un fourre-tout qui peut aussi parfois inclure neuneu, beauf, etc. Mais en fait je m’en fiche un peu. C’est surtout que, quel que soit son angle d’attaque, je n’ai pas trouvé très drôles ces petites histoires (du simple dessin à l’histoire courte de 4 pages), ces dialogues où la chute manquait de percussion. Quelques sourires certes, mais un gros bof pour l’ensemble, trop convenu à mon goût. Je m'attendais à quelque chose de plus cynique, de plus vachard. Bon, ça a été publié sur un blog du journal Le Monde, donc ça devait rester dans certaines limites j'imagine, et ça flattait peut-être une partie du lectorat bobo du journal, je ne sais pas. Mais ça ne m’a pas fait rire en tout cas !

02/07/2020 (modifier)