Méchants cochons (Selfish pigs)

Auteurs britanniques Cochons, Porcs et Cie Format à l’italienne Les chieurs

Après avoir mis en scène des lapins qui essayaient de mettre fin à leurs jours, l'illustrateur Andy Riley s'intéresse maintenant aux cochons. Pourquoi ? Parce qu'ils sont méchants, égoïstes, cyniques, odieux, et qu'ils ont pour seul et unique objectif celui d'ennuyer (pour rester poli...) le maximum de personnes. Heureusement, ces cochons sont tellement affreux qu'ils nous font bien éclater de rire à chaque fois.

Date de parution 24 Février 2011
Statut histoire Strips - gags 1 tome paru

Couverture de la série Méchants cochons © Chifflet & Cie 2011

25/02/2011 | Ro

D'Andy Riley, j'avais vraiment bien aimé les trois albums de la série Le Coup du lapin, vraiment poilants et évitant répétition et lassitude, sur une idée de départ pourtant basique. Ici aussi le point de départ est connu des les premiers strips. Il s'agit d'un cochon qui, le plus souvent seul, mais parfois aidé de coreligionnaires, n'a qu'une obsession: emmerder le monde, pourrir la vie des autres, gratuitement, méchamment, et très cyniquement. C'est donc là aussi de l'humour gentiment noir et con, mais cela fonctionne moins bien qu'avec les lapins. J'ai clairement moins souvent ri (en fait très rarement), voire souri, les gags étant moins bons et se renouvelant moins aussi. Alors, c'est sûr, ça se laisse lire, mais on est plus vite lassé et moins contenté. Un emprunt, et une lecture en pointillé, peuvent largement suffire pour découvrir ce cochon haineux.

13/10/2015 (modifier)

Andy Riley est surtout connu pour ses albums Le Coup du lapin, recueils de strips mettant en scène des lapins suicidaires qui trouvaient des moyens plus originaux et drôles les uns que les autres pour mourir. L'auteur s'intéresse cette fois à des cochons, non pas parce qu'ils sont suicidaires mais parce qu'ils sont odieux. En effet, ces porcs là sont de vrais salauds, égoïstes et tout simplement méchants. Ils font tout pour emmerder leurs prochains, qu'ils s'agissent d'humains ou d'autres cochons. C'est certes drôles mais nettement moins que les Bunny Suicides. En effet, dans cette précédente série, les gags paraissaient nettement plus fins, leurs chutes se laissant souvent deviner par le lecteur sans être réellement montrées, accentuant la drôlerie par la petite réflexion qu'elles engendraient. Ici, le gag est amené de manière plus directe, montré tel quel sans détour. Du coup, en début de lecture, on s'amuse de voir à quel point ces cochons là sont vraiment odieux et ce qu'ils vont inventer pour faire chier le monde, mais le thème devenant répétitif, on finit par s'en lasser au bout de quelques pages. Mais bon, ça reste sympa.

25/02/2011 (modifier)