Moi, BouzarD

Note: 3.25/5
(3.25/5 pour 4 avis)

Bouzard raconte son passé et son quotidien d'auteur de Bande Dessinées

Magazine Fluide Glacial Profession : bédéiste

Au travers de strips de quelque pages, Guillaume Bouzard raconte des anecdotes sur son métier de dessinateur BD. L'édition de son premier album, l'inspiration, la remise en question... autant de thèmes et de souvenirs qui seront racontés avec l'humour tranchant de Guillaume Bouzard. .

Date de parution 19 Février 2014
Statut histoire Strips - gags 1 tome paru

Couverture de la série Moi, BouzarD © Fluide Glacial 2014
Note: 3.25/5
(3.25/5 pour 4 avis)

19/02/2014 | pol

Cette suite de petites histoires de Bouzard, dans lesquelles il se met en scène, avec pas mal d’autodérision, sont assez sympathiques. Il y a un peu d’humour con – mais finalement pas trop, et nettement moins que dans la plupart de ses autres productions – et aussi un humour un peu plus fin : les deux fonctionnent la plupart du temps. On découvre donc un auteur de BD un peu flemmard et velléitaire (et que ses voisins ruraux ne prennent pas au sérieux !), mais aussi un bonhomme ordinaire soumis aux petites emmerdes du quotidien. Sans être hilarant, c’est un album amusant, et une lecture recommandable.

04/08/2018 (modifier)
Par Ned C.

Guillaume Bouzard nous livre là un album de bonne facture (comme la majorité du temps). J'ai beaucoup ri à la lecture de cet album. Le ton y est cynique et ce n'est pas pour me déplaire. Bouzard se raconte mais sans se prendre au sérieux, toujours avec cette légèreté et cette authenticité qui en font sa force de narration. J'ai particulièrement aimé (j'ai même pleuré de rire) l'histoire où est relatée l'expérience LSD qui tourne mal. Achat conseillé.

30/11/2015 (modifier)

Il est vraiment drôle, Bouzard... Tellement qu'il ne peut pas s'empêcher de se mettre lui-même en scène et de se tourner en ridicule à la moindre occasion, à l'instar de Fabcaro. Il y a cependant un côté moins absurde, plus pragmatique dans ses histoires, ce qui ne le rend pas moins drôle. J'avoue, j'ai franchement ri sur plusieurs gags, et même en plein milieu parfois, comme pol. Le dessin est très "jeté", caricatural, mais, là encore, terriblement efficace même si ce sont surtout les dialogues qui permettent de mesurer cet humour. Un prince de l'Umour en bayday.

21/02/2014 (modifier)

Guillaume Bouzard se met en scène et livre avec son humour assez caractéristique, une chronique sur sa condition d'auteur de BD. Les strips de quelques pages racontent chacun une anecdote différente. Une fois cela parle de ses débuts, une autre d'un souvenir lié à un moment particulier de sa carrière. D'autres se rapprochent plus de son quotidien et on le voit cherchant l'inspiration ou se remettre en question.... Autant de thèmes qui sont abordés sous l'angle de l'autodérision. Globalement il y a de bonne choses. J'ai trouvé que les gags se valent dans l'ensemble, allant de quelconque dans certains cas à sympa pour les autres. Rien de mauvais, mais rien de génial non plus. Pour moi, l'humour de Bouzard fonctionne parce qu'il y a un ton dans ses dialogues. Sa façon décalée de raconter les choses est l'élément qui arrive à me décrocher des sourires. Plus que le dessin ou les chutes des gags. D'ailleurs, il y a pas mal de fois ou j'ai souri au milieu d'un strip mais pas à la fin.

19/02/2014 (modifier)