Chasseurs d'étoiles

Note: 2.17/5
(2.17/5 pour 6 avis)

Pour vous, c'est un vulgaire caillou. Pour eux, c'est une météorite hors de prix. Leur job ? Parcourir le monde à la recherche de ces joyaux de l'espace !

Collection Repérages Ecole Supérieure des Arts Saint-Luc, Bruxelles Yann

Zoïa, l'idéaliste au passé tourmenté, et Robert Maag, le golden-boy au passé beaucoup plus simple, ont une seule chose en commun : ce sont des chasseurs d'étoiles. Tout les sépare, et pourtant ils vont se rencontrer, quelque part au milieu du désert de Gobi. Pour le meilleur et pour le pire...

Date de parution Juin 1999
Statut histoire Une histoire par tome (Série terminée.) 3 tomes parus

Couverture de la série Chasseurs d'étoiles © Dupuis 1999
Note: 2.17/5
(2.17/5 pour 6 avis)

07/04/2002 | Fubuki

J'ai longtemps repoussé la lecture de cette série même si j'aime bien Yann (enfin le Yann d'une certaine époque) à cause des notes et après avoir lu les trois albums je pense que je n'aurais rien perdu à ne pas l'avoir lue, sauf peut-être le premier tome qui se laisse lire. L'idée de départ est originale et l'ambiance désertique du premier tome est bien rendue. On critique le dessin et si je ne suis pas un grand fan du dessinateur, je ne pense pas que cela soit le gros problème de la série. Le problème vient plus du fait que l'humour ne fonctionne pas avec ce type de dessin réaliste et Yann va trop en mettre dans les tomes suivants. J'ai eu l'impression de voir que les personnages sur-jouaient en permanence, le pire étant l'Américain qui était déjà un peu lourd dans le premier tome, et qui devient énervant et trop caricatural. Dommage cela aurait pu donner une petite série sympathique.

24/06/2023 (modifier)
Par PatrikGC
L'avatar du posteur PatrikGC

Il faut distinguer 2 époques dans cette courte série de 3 épisodes. Le tome 1 est prenant, sérieux, avec ci et là des pointes d'humour bienvenues ; on se demande bien comment tout ça finira. Bref, c'est solide et charpenté. C'est incontestablement l'épisode qu'il faut lire dans la série. Les tomes 2 & 3 tombent dans la comédie burlesque. Ça m'évoque même "Amicalement Vôtre", c'est beaucoup plus léger, mais ça se laisse lire sans problème. Le dessin ? On aime ou on n'aime pas. Moi, je ne déteste pas, sinon, je n'aurais pas les 3 volumes. Les autres avis sont un peu trop démolisseurs. Oui, le dessin n'est pas toujours mature, mais il reste largement lisible et très correct. Non, ce n'est pas le Nirvana, mais j'ai vu nettement pire, et j'estime que Wozniak est un bon artisan. Je ne sais pas pourquoi il existe une telle différence de ton entre le 1er volume et les autres. peut-être a-t-on demandé à Yann de faire plus "comique". Peut-être. Je regrette que cette série se soit limitée à 3 tomes, elle méritait plus. Dommage.

06/02/2010 (modifier)

Cette série avait un formidable potentiel pour devenir intéressante mais elle a tout gâché à la fin du premier tome qui s’est révélé franchement pathétique. Les deux autres tomes ne seront plus qu’un ramassis de clichés en tout genre à commencer par ce duo hautement improbable. L’idée de départ était pourtant très séduisante : des chasseurs qui partent à la recherche de fragments de météorites tombés sur le sol de notre bonne vieille planète. Certains d’entre eux sont devenus des milliardaires avec ces petits bouts de pierre qui portent un joli nom comme les gros diamants. Une nouvelle forme de chasse au trésor… Que dire du dessin sinon qu’il est franchement abominable dans les proportions des visages des personnages ? Il suffit pour s’en convaincre de comparer les couvertures pour voir à quel point une même héroïne peut changer graphiquement. J’aimerais quelquefois être moins cinglant mais je ne peux pas par souci de franchise vis à vis des futurs lecteurs. Avec un scénario décevant et un dessin limite, il ne reste plus grand chose à dire.

10/06/2008 (modifier)
Par Wiizzzz

Si je devais m'en tenir au premier volume, je dirais voilà une bande dessinée vraiment excellente, et j'irais sans tarder la gratifier d'un 4/5. Mais si je dois voire la série complète, je ne peux pas en dire autant. Tant le scénario du premier épisode était fouillé tant les suivant sont pauvre et peu intéressant. Alors conseiller l'achat ? Du premier tome oui, pourquoi pas, il peut se lire seul, mais conseiller l'achat de la série alors sans hésitation je dis non. Dommage, c'était bien parti.

07/04/2005 (modifier)
Par brunelle

le premier tome est sympathique... dans le désert, une ambiance assez subtile, l'intrigue est simple et bonne. le reste, c'est du foutage de gueule made in dupuis, on est habitué. tout le rythme tombe des les t2 et 3. on aurait pu se contenter d'un one shot... et j'aurais pu placer 3 étoiles.

11/05/2002 (modifier)
Par Fubuki

Ben moi je trouve que ça se laisse lire facilement ! Dupuis sort là une bonne BD dans la collection Repérages où il y a quelque fois des très bonnes séries... Ici l'histoire est prenante et les personnages attachants, ces deux inconnues ont sut m'impressioner...Bon, l'histoire est pas super original, mais quand même c bien agréable ! Les dessins un peu à la Gérineau sont très réalistes avec des couleurs qui collent bien à l'univers. Pour les fans de X-Files où je ne sais quoi !

07/04/2002 (modifier)