Malaterre

Note: 4.15/5
(4.15/5 pour 13 avis)

2018 : Grand prix RTL de la bande dessinée. Une fresque familiale épique entre l'Europe et l'Afrique équatoriale, avec un personnage dominant tout le récit de son aura volcanique : Gabriel Lesaffre, personnage fascinant haut en couleurs, détestable et attachant la fois...

Afrique Noire Dargaud Grand prix RTL de la bande dessinée Les prix lecteurs BDTheque 2018 One-shots, le best-of

Coureur, menteur, buveur, noceur... Gabriel Lesaffre a toutes les qualités. Depuis l'enfance, il est en rupture avec son milieu familial. Épris de liberté, il ne supporte pas l'autorité. Un jour, il tombe amoureux d'une lointaine cousine, Claudia. Elle a dix ans de moins que lui. Coup de foudre, mariage, trois enfants : Gabriel se laisser séduire par les charmes de la vie de couple et les délices du confort bourgeois. Mais ses vieux démons se rappellent à son bon souvenir. Gabriel s'ennuie. Il plaque tout, s'envole pour l'Afrique, reste cinq ans sans donner de nouvelles. Puis il réapparaît, fidèle à lui-même. Mêlant manipulation, persuasion et belles promesses, il obtient la garde de Mathilde et Simon, les deux aînés, et les emmène avec lui en Afrique équatoriale. Pour ces deux jeunes ados, une nouvelle existence commence : ils découvrent l'Afrique et une vie « festive, bigarrée, frivole et un peu vaine ». Mais ils doivent aussi supporter les incessants problèmes d'argent de leur père, héritier d'un domaine qu'il est incapable de gérer, et son penchant insurmontable pour la boisson. Et si le rêve africain finissait par se dissiper dans les vapeurs d'alcool ?

Date de parution 14 Septembre 2018
Couverture de la série Malaterre

10/11/2018 | Blue Boy

Au vue des critiques unanimement dithyrambiques de mes prédécesseurs, je suis forcément un peu déçu. Moi je ne sais pas trop si j'ai aimé. Cela ne m'a pas déplu, je n'ai pas eu de mal à finir cette lecture. Mais voilà je n'ai pas été passionné comme je l'espérais. La faute évidement à ce personnage principal que je ne suis pas arrivé à apprécier et qui n'a pas réussi à m'émouvoir. La liste de tous ces mauvais cotés est tellement longue : ethilo-tabagiste, égoïste, ambitieux dans le mauvais sens du terme, raciste, magouilleur, mauvais père, et j'en passe... Visiblement plus il agit mal et plus les autres lecteurs ont l'ont compris et ont finit par le trouver sympathique. Moi je ne lui trouve pas de circonstance atténuante, je ne lui trouve pas d'excuse. Donc il ne me touche pas. C'est même l'inverse, il m'énerve. Quand il arrache ses enfants à leur mère pour les laisser livrer à eux même au bout du monde, uniquement pour servir ses ambitions personnelles et ses rêves d'entreprise familiale ça m'agace plus que ça m'émeut. Au niveau des points positifs il y a de bonnes idées dans la narration, ou les bulles imagées entre autre. Les enfants ont plus réussi à m'intéresser. J'étais curieux de voir comment ils arriveraient à se construire au milieu de tout ça. Mais je crois que j'attendais surtout un récit qui me prendrait plus aux tripes, alors que là c'est une succession de chapitres racontant la vie atypique d'un sale type. C'est ce qui fait visiblement l'attrait de cet album qui repose sur ce personnage, sa personnalité et sa vie mais moi ça ne m'a pas parlé plus que ça. Un pas mal sans plus, en ce qui me concerne.

30/11/2021 (modifier)
Par Seube
L'avatar du posteur Seube

Une merveille de 180 planches. Si vous n'êtes pas tenté par le scénario au premier abord, alors un conseil: commencez par le graphisme en ouvrant le bouquin pour changer d’avis. Rien que les couleurs valent le détour. Et puis le dessin fait que l’ensemble mérite d’être parcouru juste pour le bonheur des yeux. C’est chaud et riche, on se fait plaisir du début à la fin, c'est fou... Le dessin de Pierre-Henry Gomont me semble franchement singulier, et j’ai tout de suite été conquis. Sa façon de crayonner sur chaque case dégage comme de « fausses imperfections » sur le trait des personnages. Mais on voit bien dès le départ que Gomont est un grand dessinateur et que cela est tout à fait maîtrisé. Le style est brut, franc. Les décors, les ombres, le remplissage, les arrière-plans, tout ça est griffonné pour s’adapter parfaitement au récit et (surtout) aux personnages : chacun a l’esprit embrouillé par toutes ses situations où personne ne trouve son compte, ni sa place. Pour animer le récit, l’auteur joue admirablement avec chaque code de la BD aussi : ces « bulles dessinées » qui viennent traduire les pensées affreuses des personnages face au comportement abject de Gabriel, le jeu de présence plus ou moins forte de la fumée de cigarette selon les émotions, ces bulles encore qui finissent en éclair ou en boucle pour illustrer la colère ou la douceur, et puis il y a tout ce que j’aime aussi : ces petites cases laissant place au silence, pas si nombreuses donc tellement puissantes et qui veulent dire tellement de choses ici… Bref Pierre-Henry Gomont a dompté tous les éléments de la BD pour confectionner un roman graphique particulièrement grandiose… L’écriture est parfaite pour moi, la narration est bien équilibrée avec les dialogues. Tout cet ensemble dégage une vraie profondeur pour tous ces personnages qui n’arrivent pas bien à profiter, tout le temps brouillés, jamais l’esprit clair. Gabriel dégage un fantastique mystère alors que ses émotions sont franches et visibles (selon la fumée de sa cigarette), il est détestable et on a pitié de lui, sauf qu’on le trouve attachant aussi... Un connard sympathique expliquait Pierre-Henry Gomont, et la définition se lit très bien ici… Dans l’ensemble je suis empathique auprès de tout le monde, ce récit est vraiment super touchant et la fin a bien failli me faire craquer. Il existe des idées très fortes à tirer du récit je trouve, et l’auteur a l’habileté de ne pas rentrer dans la leçon de vie ! On a tous ces histoires de famille, histoires plus ou moins graves, avec des proches plus ou moins cons, voir qu’on ne peut pas piffrer. Et pour autant, ce lien familial est noué aussi avec le lien intime et affectif. C’est cette sorte de paradoxe que l’auteur veut raconter. Et c’est magnifiquement amené. Superlatifs à foison pour ce bouquin, et c’est vrai que je ne peux que vous en conseiller la lecture et la possession, car c'est une très grande BD.

08/04/2021 (modifier)

J’ai vraiment bien aimé cette lecture. Gomont a réussi à développer une histoire et à me captiver, sur une base qui aurait pu paraitre étriquée, mais là, la narration (souvent très « littéraire » - dans le bon sens du terme), le dessin, tout est bon. Le petit texte d’introduction laisse à penser qu’il y a là quelque chose d’en partie autobiographique, même si on ne sait pas à partir de quel moment Gomont s’est affranchi de la réalité. Toujours est-il que l’histoire de ce bonhomme, Gabriel, égoïste, hédoniste, aveugle à ce qui pourrait le faire dévier de ses idées de fonceur (il y a un peu de Fitzcarraldo en lui, dans ses rêves de redresser le domaine africain, qui lutte contre la forêt envahissante comme lui lutte contre les créanciers et les charognards qui guettent sa ruine), se révèle intéressante, et nous fait découvrir une personnalité plus complexe qu’il n’y parait. En effet, l’égoïsme a parfois la couleur de l’amour, et ce type, qui brûle la vie par les deux bouts, cherche aussi un havre où se poser. Les relations qu’il entretient avec son « domaine » africain, mais aussi avec sa « famille » (horrible avec sa femme, ambivalent avec ses trois enfants) font le sel de l’intrigue. En particulier pour tout ce qui tourne autour de Simon (alter ego de Gomont ?). Gomont réussit quand même à rendre attachant Gabriel, pourtant détestable par bien des points. Quant au dessin, très nerveux, avec un trait au rendu brouillon, il convient parfaitement à la personnalité de Gabriel, et aussi à cette histoire, brossant à gros traits une vie de famille, où rien n’est clair, où tout va vite et loin. Dessin dynamique donc. Bref, chouette histoire dont je vous recommande la lecture.

14/03/2021 (modifier)

Il y a un côté romanesque très réussi dans cette bd. C'est assez rare. Dans le fond il n'y a rien de nouveau et pourtant tout fonctionne, on est happé par cette bd romanesque. Je crois même que c'est la première fois que j'aimerais donner le nom de "roman graphique" à une bd alors que dans la définition généralement admise ça ne s'y prêterait pas trop dans ce cas précis. Les dessins et la colorisation sont en parfaite adéquation avec l'histoire. Des dessins très lâchés, très élégants et pas prétentieux. En clair j'ai beaucoup aimé !

22/02/2021 (modifier)
L'avatar du posteur carottebio

Allez y... vous serez embarqués dans le monde des ados rebelles ingrats, des expats d'Afrique noire néo-coloniaux, des adultes portant péniblement leurs failles, leurs maladresses, des familles disloquées dysfonctionnelles. Ce récit juste ne s'égare pas. Il navigue avec intelligence en mélangeant tous ces mondes dans une belle harmonie, une lecture fluide et crédible. Le dessin très personnel rend parfaitement les ambiances des lieux, les émotions des protagonistes. Belle réussite.

05/04/2020 (modifier)

Maleterre est une BD dont je n'avais finalement pas gardé tant de souvenirs que ça, ma première lecture remontant bien à une année auparavant, et je me suis replongé dans cette BD en essayant de trancher mon avis. Un avis qui sera finalement beaucoup plus positif que je n'aurais cru dans mes souvenirs ! La BD est une plongée dans la vie de Gabriel, père de famille alcoolique, virulent et fantasque. Un personnage atypique, qui n'est pas foncièrement sympathique, mais dont l'auteur parvient à nous faire comprendre le mode de pensé. Et au final, même si je n'ai pas eu de sympathie pour celui-ci, je suis tout de même plus compréhensif. Un humain décalé et pas du tout en phase avec son monde, à l'écart de la norme et exubérant, mais qui verra toutes ses illusions s'envoler et finira par mourir seul. Une histoire tragique, mais logique. Cependant, c'est surtout une histoire de famille avant tout : une histoire d'enfant et d'héritage, de paternité et de successions. L'histoire va développer surtout un épisode de la vie des enfants, leur installation en Afrique quelques temps après la rencontre avec leur père, et permettra de mieux comprendre ce qui en est ressorti au final. Une liaison faite de haine et de violence, de rancœur mais aussi d'amour mal exprimée, d'incompréhension et de volontés contradictoires. Je trouve d'ailleurs presque dommage que l'auteur n'ait pas légèrement développé la suite de l'histoire des enfants, juste savoir ce qu'il est advenu d'eux par la suite. Je comprends la volonté d'avoir laissé l'histoire sur Gabriel, mais j'ai un petit sentiment de manque à la fin. Le dessin s'accorde à merveille avec l'histoire, faisant ressortir toute la magnificence de la forêt tropicale, l'immensité des arbres et de la nature, mais aussi l'expression des corps et des émotions. C'est une belle mise en image, qui donne envie de découvrir un peu plus ce pays. Bref, une BD dont je n'avais pas grand souvenir mais qui sait se faire marquante même à la deuxième lecture. Elle a en elle ce truc qui accroche aux personnages et à l'histoire, qui donne envie de découvrir la suite. Recommandée !

02/04/2020 (modifier)
L'avatar du posteur Guillaume.M

« Malaterre » est une saga familiale relativement classique, mettant en scène une famille de cinq personnes : Gabriel, Claudia et leurs trois enfants, Mathilde, Simon et Martin. Le récit nous emporte entre la France et l’Afrique équatoriale, entre la ville triste et grise et les ruelles colorées, les plages sauvages et la forêt luxuriante, entre un père égoïste, alcoolique, colérique et manipulateur et le reste de sa famille, voire du monde. Rien de révolutionnaire me direz-vous ? Je vous le concède. Cependant, la mayonnaise prend et la magie opère. L’équilibre entre les différents protagonistes et enjeux est parfait. La lecture est fluide, séduisante et hypnotisante. L’atmosphère, la psychologie des personnages et les émotions sont magnifiquement retranscrites et font entrer le lecteur dans l’univers de Pierre-Henry Gomont. Gabriel est le protagoniste central et fil rouge de cette histoire. Le lecteur le détestera. Comment pourrait-il en être autrement ? Sans aller jusqu’à dire qu’il devient attachant, j’ai dévoré l’album, me demandant jusqu’où son égoïsme et sa volonté allaient le mener, lui, sa famille et son exploitation familiale. Rejoignant l’avis d’un précédent posteur, le dessin n’est pas sans me rappeler celui de Christophe Blain dans "Quai d’Orsay". Beau compliment ! Ma première impression n’était toutefois pas excellente. Quand on se contente de feuilleter ce one shot, on risque de trouver tout cela un peu brouillon. Quelle erreur cela serait ?! Il faut ouvrir l’album, s’y plonger et ressentir la profondeur de la forêt, les émotions des personnages, l’haleine alcoolisée de Gabriel et la liberté de Mathilde et Simon. Pierre-Henry Gomont a une mise en couleur envoûtante ainsi qu'un trait puissant, d’une expressivité rare. Nombreuses sont les planches qui méritent une pause contemplative. « Malaterre » est un album magistral et une lecture marquante. Oserez-vous suivre Gabriel dans sa folie des grandeurs ? Je ne peux que vous le recommander !

29/02/2020 (modifier)

Malaterre est un très bon récit porté par un personnage aussi détestable qu'attachant. On a envie de le haïr, de le massacrer et puis on réalise sa solitude, sa lâcheté, sa détresse... et on se prend non pas à le plaindre mais au moins à voir au-delà des apparences. Et pour réussir ce genre d'exercice (nous faire apprécier un personnage détestable par bien des aspects), il fallait un découpage de haut vol, une montée en puissance totalement maîtrisée, une narration vive et prenante, un dessin efficace, capable de se faire oublier pour donner encore plus de poids aux personnages. Et Pierre-Henry Gomont a parfaitement réussi cette gageure. Son récit est prenant, vivant, troublant, touchant, drôle et cruel à la fois. A mes yeux, c'est tout simplement un très bon album... qui mérite qu'on le lise en le savourant.

16/09/2019 (modifier)

Quelques fois, je me pose la question de savoir ce qui a tellement plu aux lecteurs dans une oeuvre pour récolter tant de bonnes notes. En effet, au premier abord, c'est plutôt assez classique dans l'approche. En effet, il ne se passera pas des choses extraordinaires dans cette famille d'expatriés composée d'un couple divorcé et de trois enfants. Même le personnage principal Gabriel dans son rôle d'entrepreneur alcoolique n'est guère très sympathique. Il souhaite absolument orienter la vie de ses enfants au sujet d'un domaine forestier en plein coeur de la jungle africaine. J'avoue que je suis resté un peu perplexe. Cependant, je suis arrivé à comprendre. Derrière ce personnage se cache un homme au coeur tendre qui a commis des erreurs mais qui a fait de son mieux pour laisser un héritage à ses enfants. J'ai été alors touché par cette sincérité des sentiments. Nous avons pour une fois une oeuvre assez complexe au niveau de la relation humaine. Un père n'est jamais parfait. Du coup, vous voyez également ma note qui traduit un peu mon degré de satisfaction. Une oeuvre non manichéenne ce qui est tout à son avantage.

05/06/2019 (modifier)

J'aime l'originalité et l'impact de cette lecture. Elle est dépaysante et met en scène des personnages forts, en particulier évidemment Gabriel, ce père de famille obnubilé par un rêve qui détruit tout sur son chemin. Tiens, en écrivant ça, ça me fait penser au film Mosquito Coast avec Harrison Ford où là aussi un père emmenait ses enfants dans la jungle pour un rêve utopique, même si le héros du film était bien plus sympathique que celui de Malaterre. Car ici, ce fameux Gabriel est difficilement attachant. Et pourtant, on finit par le comprendre un peu et presque l'excuser de son comportement. Il est égoïste, menteur, roublard et il cherche en permanence à imposer violemment sa vision des choses, mais il est en même temps totalement aveuglé et poussé par son rêve et son désir de le transmettre à ses enfants, même s'il le fait de la pire manière qui soit. J'ai aimé cette plongée dans une vie africaine exotique et crédible. Ayant vécu dans la majorité des pays d'Afrique Noire des ex colonies françaises, je pense pouvoir affirmer sans crainte que celui mis en scène ici est totalement fictif, même s'il rappelle en grande partie le Gabon, le Cameroun ou le Congo. Mais d'expérience, je peux confirmer que la vie des adolescents vivant là-bas telle qu'il la décrit est réaliste même si un peu fantasmée. On y retrouve notamment cette vie entre blancs, presque comme dans un monde à part, occultant complètement ou presque la population noire pourtant bien présente en toile de fond. Il est clair que cela forge des souvenirs bien différents de ceux d'une jeunesse européenne et la BD le retranscrit bien quand elle décrit l'état d'esprit des enfants de Gabriel. En même temps, leur relation avec leur père est présentée de manière intéressante, ambiguë, avec une balance constante entre affection filiale et haine. C'est intéressant de la voir évoluer et de se demander jusqu'où ira ce père en grande partie indigne ou du moins extrêmement maladroit. La mise en scène elle aussi est originale, avec un narrateur dont on ne sait jamais trop qui il est, et qui présente les choses à sa manière, dévoilant le futur sans vraiment le dévoiler. Et le dessin est lui aussi très agréable, avec sa palette de couleurs bien à lui. Cette lecture est prenante, intéressante et elle nous sort des sentiers battus. Bel ouvrage !

26/02/2019 (modifier)