Fils & pères

D’enfant adopté à père au sein d’une famille homoparentale, Anthony Bertrand retrace son parcours et sa quête d'identité à travers un témoignage tout en justesse et sensibilité.

Adoption Autobiographie Gays et lesbiennes La Boite à Bulles Maternité / paternité

À l'âge de 4 ans, Tom fait la rencontre de ses nouveaux parents. Désormais, il s'appellera Thomas. Très vite, il intègre sa nouvelle vie, adopte sa nouvelle famille comme la sienne, découvre l'école... Bref, Thomas est un enfant comme les autres. Enfin... c'est ce qu'il croit. À 13 ans, il découvre par hasard son nom de naissance : Tomé Batista... C'est le choc, il n'a pas la même origine que ses parents adoptifs ! Peu à peu, le décalage avec les autres enfants se fait ressentir. D'autant plus que Thomas se découvre une attirance pour les garçons. Difficile de ne pas se sentir en décalage dans un milieu petit bourgeois de province quand on n'est pas dans les clous et qu'on se cherche encore... Pourtant, avec le temps, Thomas parvient à trouver sa place, accepte son identité d'enfant adopté, de jeune homme homosexuel. A 30 ans passés, il renoue avec son passé et rencontre ses parents biologiques. S'il découvre qu'il a peu en commun avec ceux qui lui ont donné naissance, cette quête des origines lui donnera aussi l'occasion de rencontrer ses demi-frères et d'établir avec l'un d'eux un lien fort, évident... en un mot fraternel. Puis vient le temps de fonder une famille. Quand on n'est pas dans la norme, le chemin est semé d'embûches, encore plus si l'on refuse l'éventualité de l'adoption. Malgré tout, Thomas et son compagnon réussiront à devenir parents grâce à leur rencontre avec Mona et Violette, le couple avec lequel ils donneront la vie et partageront la garde de l'enfant dans une coparentalité épanouie... A travers son propre parcours, Anthony Bertrand nous parle avec douceur et sincérité de familles et d'identité. Fils et pères constitue un récit sensible à hauteur d'homme et déconstruit le mythe du modèle familial unique. Sans jamais se montrer clivant, cet auteur de talent nous parle de tolérance, de solidarité et surtout d'amour. Texte : Editeur.

Date de parution 07 Septembre 2022

Couverture de la série Fils & pères © La Boîte à Bulles 2022

06/09/2022 | Alix

Par Blue boy
L'avatar du posteur Blue boy

Initialement conçue pour son fils, cette bande dessinée, comme le précise lui-même son auteur, a été remaniée dans une version destinée « à un plus large public ». Ayant reçu un accueil favorable de La Boîte à bulles, cet enseignant en arts appliqués publie ainsi son premier roman graphique. De manière très sobre et très factuelle, Anthony Bertrand décrit comment il a réussi à encaisser tant bien que mal les révélations douloureuses sur les circonstances de son adoption et comment il a surmonté ses appréhensions liées à sa décision de vivre avec un homme. Mais surtout, il raconte ce désir prégnant d’avoir un enfant biologique, lui qui ne connut presque rien de ses parents naturels. Un choix rendu plus délicat par son orientation sexuelle, mais qui trouvera une issue via la coparentalité, la solution la plus simple en apparence mais qui n’est pas « un long fleuve tranquille pour autant »… Anthony Bertrand a su trouver le ton juste pour narrer son histoire. Loin des clichés sur le milieu gay vers lequel ce dernier lui-même aime souvent à projeter sa propre caricature, l’auteur expose sa quête de façon pudique et sensible, sans aucune acrimonie vis-à-vis des obstacles rencontrés et des blessures du passé. Il nous montre sans ostentation le quotidien ordinaire de son couple avec les mêmes aspirations que n’importe quel couple « hétéro ». Si la narration bénéficie d’une fluidité agréable, le dessin s’accorde parfaitement avec le propos. Très graphique et aux influences vaguement manga, la ligne claire sage et un brin distanciée n’en révèle pas moins une certaine sensibilité chez son auteur et une élégance que viennent renforcer les couleurs délicates d’une palette restreinte. « Fils & Pères » constitue par excellence la lecture idéale à mettre entre toutes les mains, dans la mesure où, loin des polémiques, elle contribue à dédramatiser de façon respectueuse et apaisée un sujet de société hautement inflammable pour les défenseurs apeurés d’un monde « préservé de la décadence cosmopolite et dégenrée ». Ce qu'en dit le fils de l'auteur, quelques années après sa naissance : « Mon papa, quand il était tout petit, il avait pas de parents, alors que moi, j’en ai quatre ! Et je compte pas mes papis et mamies ! A l’école quand mes copains me posent des questions, je leur dis que j’ai deux mamans et deux papas, alors ils disent que c’est pas possible mais moi, je leur dis que si ! Des fois, on les croise au parc et ils voient bien que c’est vrai. Après, ils s’en fichent, on n’en parle pas… »

18/11/2022 (modifier)

L’histoire de cet album s’inspire a priori de la vie de l’auteur, et nous raconte l’histoire d’une famille « moderne » : deux couples homosexuels formant une famille coparentale. Les thèmes abordés son multiples : l’adoption, le besoin pour Thomas de retrouver sa famille biologique, mais aussi son désir d’avoir un enfant biologique (et non adopté) avec son partenaire… et enfin la mise en place d’un « protocole » coparental… une tâche finalement assez compliquée. La narration est un peu classique et linéaire, mais je dois avouer avoir lu les 160 pages d’une traite. Il faut dire que la narration est légère, et que la vie de Thomas est intéressante et fait réfléchir à nos standards familiaux traditionnels. A lire si les thèmes vous intéressent.

06/09/2022 (modifier)