Les Aventures de Mister Hyde - Un beau petit diable

(3.5/5 pour 2 avis)

Recueil de strips humoristiques d'un Mister Hyde très incorrect.

Les chieurs Robert Louis Stevenson Strips

Recueil de strips humoristiques d'un Mister Hyde très incorrect. Humour noir au programme pour ces gags dessinés par un auteur Catalan.

Date de parution 1989
Statut histoire Strips - gags 1 tome paru

Couverture de la série Les Aventures de Mister Hyde - Un beau petit diable © Vaisseau d'Argent 1989
(3.5/5 pour 2 avis)

19/05/2005 | Ro

Voilà un album qui n’est pas très connu, mais qui mériterait de l’être davantage. Car il possède quelques qualités. D’abord, comme le dit Ro, le dessin et l’encrage font effectivement « old school », tendance Pim Pam Poum. Mais l’humour développé dans ces strips muets (deux bandes de deux à quatre images par page) est franchement plus contemporain. En effet, le personnage principal, Mister Hyde je présume donc, est d’une méchanceté crasse. Et surtout sans aucune justification autre que la joie ressentie à se moquer des autres, à leur faire du mal ou simplement à les emmerder. C’est donc de l’humour noir, cynique, quelque fois légèrement trash, et loin du politiquement correct. Hyde se lâche ainsi contre les handicapés, les mendiants, les enfants, les animaux domestiques, etc... Parfois l’humour n’est pas tourné contre quelqu’un en particulier, et peut même être poétique (tout en restant noir). Album que les amateurs d’humour noir se doivent de redécouvrir. A noter qu’un autre tome était annoncé, mais n’a visiblement jamais paru. Note réelle 3,5/5.

24/06/2015 (modifier)

N'attendant rien du tout de cette série prise au hasard, j'ai été assez surpris par son contenu. Le format strip et le dessin à l'encrage un peu vieillot donnent l'impression visuelle de lire de vieux strips des années 30. Mais pourtant l'humour politiquement incorrect a un style moderne qui contraste nettement. C'est de l'humour noir, souvent sadique, parfois un peu trash, le plus souvent politiquement incorrect. Tout n'est pas drôle mais c'est globalement assez marrant quand même. Pas mal.

19/05/2005 (modifier)