Jamais

Note: 3.4/5
(3.4/5 pour 5 avis)

Bienvenue en Normandie où une irréductible gauloise octogénaire mène la vie dure à son maire....

École européenne supérieure de l'image La Normandie Le Meilleur de Bamboo Troisième âge

Madeleine, octogénaire et aveugle vit au bord de la falaise. Selon le maire, sa maison est bien trop proche de ladite falaise et il tente de convaincre Madeleine de quitter son foyer pour une maison de retraite.... Mais Madeleine ne l'entend pas de cette oreille ! C'est chez elle et elle compte bien y rester !

Date de parution 10 Janvier 2018
Couverture de la série Jamais

02/03/2018 | Samsa

Si le fond de l’histoire est quand même triste, le traitement est assez sucré – seuls quelques traits d’humour, autour des réactions surprenantes de la vieille dame (ou des chutes successives des morceaux de falaise devant sa maison) apportent un côté acidulé à ce gros bonbon tendre. Et les révélations finales ajoutent de l’amertume à la recette. L’histoire et le dessin ressemblent pas mal à ce que fait souvent Zidrou dans ses albums. Mais ici cela ne déborde pas trop de gentillesse. La lecture est agréable, très rapide (peu de texte finalement). On oublie assez facilement le côté improbable de certaines situations pour suivre cette petite bonne femme, entrée en résistance (elle ne veut pas quitter sa maison, située au bord d’une falaise qui menace de s’effondrer), qui cache finalement bien son jeu. Je suis d’accord avec Mac Arthur concernant le potentiel comique dynamiteur sous exploité du chat (qui aurait pu être le Scrat de l’album, voire de la vieille dame, que j’aurais volontiers vue plus méchante : son côté pétroleuse sur le retour, avec ses grenades, n’étant pas exploité tant que ça). Cela reste quand même une lecture sympathique. Pas forcément le genre d'album que j'achète (je l'ai emprunté), mais il peut trouver ses amateurs.

05/04/2019 (modifier)

Sur le thème "moi vivant, vous n'aurez jamais ma maison où j'ai vécu toute ma vie même si elle menace de s'effondrer sur la plage". Un maire est aux prises d'une vieille folle, je veux dire d'une pauvre vieille femme qui tient à son chez soi comme la prunelle de ses yeux aveugles. Elle vit encore dans ses souvenirs d'un homme marin qui a perdu la vie en mer. Le ton de la bd est humoristique et l'auteur se place résolument du côté de Madeleine en la montrant sous ses meilleurs aspects. Moi, personnellement je comprends ce pauvre maire qui peut être poursuivi pénalement à tout moment s'il ne prend pas la décision de la sauver contre son gré. On a vu ce qui s'est passé lors de la tempête Cynthia. Les forces de la nature et l'érosion lié au changement climatique sont en toile de fond.

26/05/2018 (modifier)

Je trouve la couverture très réussie et le synopsis me laissait espérer une histoire de laquelle ressortirait un peu d’humour et beaucoup d’humanité. A la lecture, je reste un peu sur ma faim. Si le dernier quart de l’album a réussi à me toucher, je dois bien avouer que le début de l’album m’est apparu assez plat et prévisible. Je m’attendais à plus d’humour, plus de dynamisme mais Duhamel joue dans la sobriété et une retenue que je trouve parfois excessive. Ce manque de ‘pittoresque’ empêche les personnages d’exprimer leur plein potentiel humoristique. Même le chat reste finalement très sage alors qu’il s’agissait là d’un électron libre facile à caricaturer à l’excès ! Oui, mais voilà. Il y a ce dernier quart et ces révélations finales qui touchent par leur humanité et leur justesse. Je sors donc de ma lecture avec un bon feeling, et c’est pourquoi je recommande finalement et la lecture et l’achat. Pas un chef d’œuvre mais, quelque part, une histoire ‘juste’ et touchante.

26/04/2018 (modifier)

Chouette petit one-shot sans prétention, Jamais met en scène une vieille dame au caractère très affirmé qui s'accroche obstinément à sa maison au bord d'une falaise qui va s'écrouler d'un jour à l'autre. J'ai apprécié avant tout le décor, celui d'un petit port Normand très inspiré d'Etretat et des ports voisins, et d'une maison juste au bord du précipice. Le dessin de Bruno Duhamel, frais et lumineux, met cela en image de manière très plaisante et belle. L'ambiance est bien rendue. Le conflit entre un maire pragmatique mais assez désarmé et la vieille dame butée est amusant. Il n'y a pas de manichéisme, l'auteur évitant heureusement l'intrigue trop classique d'un harcèlement d'un méchant maire contre une pauvre vieille. Et puis, peu à peu se dévoilent les raisons du comportement de cette dernière et de la folie pas toujours douce dont elle fait la démonstration aux yeux du public. Je n'ai qu'un seul regret avec cet album, c'est que l'histoire se termine un peu vite. J'aurais espéré un peu plus de développements car il y avait de bons protagonistes et le potentiel pour en raconter davantage.

04/04/2018 (modifier)
Par Samsa

Reconnaissable à son trait arrondi, Bruno Duhamel nous revient avec une nouvelle fable complexe et moderne. Dans ce récit où il abandonne la bichromie pour donner toutes ses couleurs à la côte Normande, Bruno Duhamel nous raconte l'histoire de Madeleine, cette petite vieille aveugle au caractère, il faut bien l'avouer, bien trempé ! En effet, elle va user de toute sa malice pour tenir tête au maire qui veut la faire partir de chez elle. Et on le comprend le maire : une tempête approche et la falaise va encore être grignotée, qui sait si la maison de Madeleine ne va pas chavirer par dessus bord ! Mais comment parvenir à ses fins sans devenir un pourfendeur de petite vieille ? Dotée d'un dessin charmant, cette fable moderne adopte définitivement le ton de l'humour tout en étant pleine de douceur. Si l'on adore Madeleine et son caractère de cochon, on ne peut s'empêcher de trouver le maire sympathique dans son dilemme. Bref un bon petit moment de plaisir !

02/03/2018 (modifier)