Fantômes blancs

Au tout début du 20ème siècle, amours et passions sur une île antillaise.

Fantômes Ile de la Réunion

François et Maxime ont grandi ensemble, dans le domaine de Maison Rouge, sur une île créole. A la mort de son père, Maxime devient le propriétaire du domaine et décide de quitter Paris pour revenir dans le pays de son enfance. François le suit, laissant sur place son bel amour Bénédicte. Seulement François devient vite la proie d'un ennui terrible et d'une nostalgie tenace. Mais bientôt François fait la connaissance des étranges habitants du domaine...

Date de parution Août 2005

Couverture de la série Fantômes blancs © Vents d'Ouest 2005

14/10/2005 | Spooky

Par Ju
L'avatar du posteur Ju

Je cherchais une bd à emprunter à la bibli, et j'ai finalement jeté mon dévolu sur celle-ci : un dessin agréable, du style dont je suis friand, et une histoire de fantômes, de trésors sur une île exotique sur fond de questions sociales (racisme, esclavage notamment). Je ne peux pas dire que j'ai été vraiment déçu, mais il reste de cette lecture une pointe d'amertume. J'ai trouvé qu'il y avait de très bonnes idées : le mystère qui entoure l'île est très bien retranscrit, à travers le mystique du fantôme et de la nature qui reprend ses droits pour effacer un passé trouble ; l'ancien esclave qui revient sur les terres de son enfance, en homme libre mais toujours au service de son "frère" blanc à qui il porte encore les valises et qu'il suit dans toutes ses idées, comme contraint par une force invisible ; ou encore l'histoire d'amour du héros avec sa dulcinée restée en France, histoire qui ne tombe jamais dans le gnangnan et que j'ai trouvé très bien traitée. Mais le problème est justement que trop de sujets sont abordés en seulement deux volumes, et ils sont donc parfois survolés, en tout cas pas assez approfondis. J'aurais aimé en avoir plus sur le surnaturel, plus sur le côté social et plus sur le côté romantique. En bref, un troisième album n'aurait, je pense, pas été de trop. J'ai également trouvé certains éléments futiles, et qui cassaient le rythme du récit. Les deux chasseurs de pirates sensés apporter de l'humour apportent surtout de la lourdeur et empêchent le développement des thèmes que j'ai cité plus hauts. En définitive, je conseille la lecture de ces deux albums, mais ils me laissent un petit gout amer, ce qui m’empêche, personnellement, d'en conseiller l'achat

13/10/2018 (modifier)

Ce diptyque, c’est un peu comme un bonbon, on le savoure sur l’instant et puis on l’oublie en passant à autre chose. La trame de l’histoire se résume à peu de choses. Un ex-fils de colon revient sur les terres familiales d’une île antillaise avec son ami d’enfance descendant d’esclaves. Mais ce récit tire son épingle du jeu grâce à une narration qui fait fi du temps. L’atmosphère est donc particulière, oscillant entre oisiveté, souvenirs surannés et rencontres insolites. On a un peu l’impression que le rhum imbibe les personnages (et leurs auteurs) et ce n’est pas pour me déplaire. Le dessin de Li-An est bien à propos et à cent lieues de Planète lointaine. Une série pas mauvaise en soi mais que je ne conserverai pas en raison d’une bibli à rationaliser.

17/03/2013 (modifier)

J'ai trouvé le scénario de cette BD un peu bizarre, brassant trop de thèmes ou de genres pour réussir à m'accrocher pour de bon. J'aime bien les récits d'Appolo car ils rendent hommage à son île, la Réunion, et nous permettent de la découvrir de manière souvent assez originale. Ici, c'est l'île aux alentours de la fin 19e ou début 20e siècle que nous découvrons par le biais de deux hommes. L'un est fils d'un ancien colon-grand propriétaire, et l'autre descendant d'esclaves. Ils reviennent temporairement au pays après avoir étudié en France où la vie moderne et l'éducation les a presque mis sur un pied d'égalité sociale. C'est du coup intéressant de voir la vision du jeune héros dont les souvenirs d'enfance sont encore attachés à des relents d'esclavage, mais dont le mode de vie est désormais parfaitement occidentalisé et moderne. Appolo apprécie ce genre d'époque charnière dans ses récits, ces époques intéressantes où le monde prend un tournant et où le temps fait changer les gens. Le dessin est tout aussi sympathique et m'a donné envie de me plonger dans la lecture. Cette dernière est intéressante mais... trop dispersée à mon goût. On y croise en effet un contexte historique, une pseudo chasse au trésor, un fantôme de pirate, des hallucinations, la vision tourmentée d'un amour laissé en France, des essais d'aviation... Tout est mélangé de manière certes voulue mais déstabilisante à mon goût et ne me permettant pas d'apprécier l'histoire dans son ensemble. Je n'ai jamais trop su sur quel pied danser et à quel fil rouge m'attacher pour de bon. Du coup, même si je n'ai pas trouvé cette bande dessinée désagréable, je n'en garderai pas un souvenir marquant.

12/04/2009 (modifier)

Après la lecture des 2 tomes. Une série sans prétention mais très agréable à lire. Graphiquement, c'est simple mais vivant. Les couleurs sont peu contrastées mais de bon goût. La partie scénario est rythmée mais au final cette histoire s'oublie très vite. Je n'ai toujours pas compris le choix du titre du second tome car "Bénédicte" n'intervient que rarement dans le récit. Une bonne découverte, le récit est original sur le contexte à défaut de l'être sur le contenu.

25/08/2008 (modifier)

La surprise de la rentrée. Un album qui n'a l'air de rien, mais qui gagne à être connu. Appollo nous propose une étrange histoire, entre ennui amoureux et récit de fantôme. Le personnage de François, descendant d'esclaves noirs revenant sur la "terre de ses ancêtres", et porteur d'une certaine modernité, est intéressant. A ses fêlures, à ses angoisses répondent une ambiance étrange, comme la fin d'une époque sur cette île des Antilles. Après le remarquable La Grippe Coloniale, Appollo nous livre là un album touchant, oscillant entre plusieurs genres mais curieusement, s'enrichissant des poncifs de chaque genre pour les rendre harmonieux. Il entraîne dans son sillage un Li-An inspiré, qui délaisse pour l'occasion son trait "moebiusien" du cycle de Tschaï pour un trait plus dépouillé, plus fin. Et il a raison.

14/10/2005 (MAJ le 04/04/2008) (modifier)

J'ai bien aimé la fraîcheur qu'apporte ce récit. Maxime et François reviennent sur une île créole auprès du domaine de Maison Rouge où ils ont vécu ensemble bien des années avant. François est un descendant d'esclave. Il abandonne tristement sa dulcinée dans l'espoir de la revoir un jour et repart vivre des aventures sous les tropiques. En effet, il va faire d'étranges rencontres sur cette île: le fantôme d'un pirate qui a perdu son nom, un cabri qui lui parle comme si de rien n'était et les cousins Técher qui sont un petit peu porté sur le rhum. Alors que Maxime s'attelle à construire une des premières machines volantes, François est à la recherche d'un trésor de pirate se trouvant caché sur le domaine; ce qui n'empêche pas François de devenir le pilote d'essai. La lecture ne laisse pas indifférent. C'est vrai qu'il y a un brassage de thèmes mais tout semble se rejoindre à la fin dans une espèce de cohérence. Le dessin avec un trait à la fois doux et précis ainsi que de chaudes couleurs nous fait véritablement apprécié le paysage de l'île de la Réunion du début du XX ème siècle. C'est étrange mais on ressent à la fois une certaine nostalgie mais également beaucoup de fantaisie; bref il y a un juste équilibre! Passé et avenir, légende et modernisme se mélangent pour notre plus grand plaisir pour une lecture des plus agréables.

24/02/2008 (MAJ le 24/02/2008) (modifier)

Une île créole... point de départ d'une histoire... François et Maxime ont grandi ensemble. A la mort de son père, Maxime y hérite d'un domaine et décide de quitter Paris pour revenir dans le pays de son enfance. François le suit, laissant derrière lui son bel amour Bénédicte. Il va bientôt tomber sur deux alcooliques chasseurs de trésor et va rencontrer un étrange fantôme.. Un album où j'ai trouvé l'ambiance, mais où les décors me semblent plutôt dépouillés... un peu dommage. Le rhum, la chaleur et un gramophone suffisent à poser le cadre exotique : c'est peu également. De même, passée la "surprise" du dépaysement, il m'a été difficile d'accrocher. Les idées farfelues se succèdent, oui, sans que j'en aie parfois saisi la cohérence ou l'utilité. Les quelques allusions au racisme et à l'esclavagisme des plantations laissent deviner une approche plus profonde, qui sera peut-être à venir... Peut-être... Un album qui aurait pu être "autre chose"...

14/01/2007 (modifier)
Par okilebo

La collection Equinoxe s'enrichit, une fois de plus, d'un album intéressant. Je remarque que sous ce label, Vents d'Ouest a sû créer un ton et Fantômes blancs s'intègre parfaitement dans cet esprit. Appollo (La Grippe Coloniale) nous propose un récit au parfum parfois onirique qui met en scène un jeune homme rentrant au pays et qui va faire une rencontre plutôt surprenante. L'histoire est bien racontée et françois, le personnage principal, est un garcon très attachant. En toile de fond, l'auteur pointe du doigt sur l'esclavagisme et nous fait découvrir les nouvelles technologies issues du début du vingtième siècle. Le dessin de Li-an est assez singulier. Personnellement, j'ai beaucoup aimé son graphisme. Et en particulier, la scène où notre héros est plongé en plein cauchemar. Ce passage est vraiment réussi. Fantômes Blancs n'est peut-être pas la meilleure série de cette collection mais elle reflète parfaitement les qualités de ce label. C'est donc à lire !

23/10/2005 (modifier)