Le Cycle de Tschaï

Note: 2.21/5
(2.21/5 pour 14 avis)

Adaptation de la célèbre série de romans éponyme de Vance


Adaptations de romans en BD Ecole Supérieure des Arts Saint-Luc, Bruxelles Jean-David Morvan Planet Fantasy Romans de science-fiction adaptés en BD Science-Fantasy

Un signal de détresse, intercepté par le vaisseau spatial Explorateur IV, provient de la lointaine planète Tschaï. Adam Reith, chargé d’examiner de plus près la provenance des radiations, est attaqué tandis que son astronef est détruit. Capturé par les Hommes-Emblèmes, Adam est traité comme un esclave. Il apprend que sur Tschaï vivent des êtres étranges, résultat du croisement d’hommes et d’entités extra terrestres : les Chasch, les Wankh, les Dirdir et les Pnumes. En compagnie de Traz Onmale, enfant-roi déchu, il décide de fuir le campement afin de retrouver sa navette tombée aux mains des Chasch.

Scénaristes
Dessinateur
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution Mai 2000
Statut histoire Série terminée 8 tomes parus
Couverture de la série Le Cycle de Tschaï
Les notes (14)
Cliquez pour lire les avis

09/12/2001 | Fubuki
Modifier


Je viens de finir les 8 volumes... Je n’ai jamais lu le roman... Et bien je suis un peu déçu... D'une, on se perd carrément entre les différentes peuplades, les liens entre eux... Sous prétexte que le désordre est la quintessence de la civilisation sur Tschaï, et bien il n'y a rien d'ordonné dans la bd... De deux, le dessin n'est pas très beau, les dialogues un peu basiques... De trois le scénario est banal, la fin n'a aucune originalité. Lire 8 tomes pour ça... bof... Mais bon, je doit avouer que j'ai passé un très bon moment de lecture, même si je me dis qu'une histoire pareille, méritait mieux...

26/05/2011 (modifier)
Par Erik
Note: 2/5
L'avatar du posteur Erik

C'était certainement toute une entreprise que de mener à bien l'adaptation d'un roman de science-fiction de Jack Vance paru en 4 volumes entre 1968 et 1970. Cette oeuvre n'a pas rencontré le même succès que la planète des singes ou encore Dune auquel il se rapproche dans un genre planète-opéra. A la différence du space-opéra, le planète-opéra pour décors une planète étrangère aux caractéristiques déroutantes et mystérieuses que les principaux personnages ont pour mission d'explorer et de découvrir sous tous ses aspects. Ici, l'auteur retrace les aventures d'un héros: Adam Reith, seul rescapé d'un long voyage intersidéral depuis la Terre. Avec lui, on va découvrir le monde étrange de Tschaï. Très vite, le lecteur va se perdre les pinceaux entre les différentes peuplades qui composent cet univers particulier: les Didirs et les hommes-Didirs, les Wankhs et les hommes-Wankhs, les vieux Chaschs, des Chaschs verts et d'autres bleus, des Pnumes et leurs dérivés humains les Pnumekins... Le héros, sûr de ses convictions humanistes, va semer le trouble entre ses peuplades par la remise en cause de la tradition. Il s'agit bien de l'émancipation des opprimés par des races qui se disent supérieures. Tout cela aurait pu être intéressant si cela n'avait pas été gâché par un dessin moyen et une mise en forme plutôt banale. Les dialogues sont navrants et l'incompréhension guette très rapidement. Dans ces conditions, cela ne vaut pas plus de deux étoiles.

01/02/2009 (modifier)
Par Ems
Note: 3/5

Après la lecture des 8 tomes. J'ai passé un bon moment de lecture. L'histoire est complexe mais j'imagine que les auteurs ont du prendre des raccourcis dans l'adaptation de ces romans. Du coup, l'on ressent des décrochages dans la narration. J'ai parfois eu l'impression de "sauter des pages". Sinon le dessin est correct, l'univers m'a paru cohérent graphiquement. La colorisation est inégale selon la localisation du récit. La principale déception fut la chute de cette série. Je n'expliquerai pas pourquoi afin de ne pas en dévoiler le contenu. A découvrir. En tout cas, bravo à Delcourt d'avoir au bout de la série malgré le fait que celle ci n'a visiblement pas rencontré un large public.

24/08/2008 (modifier)
Par Pacman
Note: 4/5

Je suis un fan de SF et j'avais déjà lu et apprécié les romans de Vance. Le dessin m'a un peu surpris au départ, d'une part car on peut relever certaines imperfections, mais surtout par son style que je qualifierais de baroque. Mais, la qualité s'améliore au fil des tomes, et au final, il est pas mal, ce dessin. Pour ce qui est du scénario, la BD colle à la saga originale, aux raccourcis inhérents à ce type d’œuvre près, et c'est très bien ainsi. Je ne suis vraiment pas déçu par mes achats.

19/12/2003 (modifier)
Par cac
Note: 3/5

J'ai plutôt bien aimé, en tout cas ça m'a donné envie de découvrir le roman. Je trouve dommage que l'adaptation soit un peu mal tournée parfois, genre la guerre du Kosovo (ou un truc du genre). Les dessins sont loins d'être parfaits mais bon. Bref à lire en bibliothèque.

18/11/2003 (modifier)
Par Gaendoul
Note: 1/5
L'avatar du posteur Gaendoul

Tellement décevant... J'ai adoré les romans mais alors là franchement je n'aurais pas pu être plus déçu par une bd...Avec une telle histoire il était possible de faire tellement mieux...dessins très moches! Bref, à éviter.

13/06/2003 (modifier)
Par Perle
Note: 2/5

Bof, bof... Je n'ai lu que le tome 1. On ne peut pas dire que ce soit nul mais je n'ai pas réussi à accrocher. Le scénario est assez poussif et les dessins manquent de fluidité. De plus la trame de l'histoire est très classique. Ca s'améliore peut être au cours des volumes mais aurai-je le courage de les lire pour vérifier ? ...

13/03/2003 (modifier)
Par nao
Note: 2/5

J'ai un problème avec cette série...c'est que j'ai lu "Le cycle de Tschaï" de jack Vance avant la BD.Mon sentiment est que les auteurs de cette série doivent arréter tout de suite cette série car ils n'arrivent pas à retranscrire la force du scénario de jack Vance .Le dessin de la série est classique. Une série sûrement agréable à lire pour ceux qui n'ont pas connus le roman avant.

11/01/2003 (modifier)
Par Spooky
Note: 2/5
L'avatar du posteur Spooky

Le Cycle de Tschaï est un classique de la SF ; je me réjouissais donc d'acquérir son adaptation en BD. Quelle déception ! Dessins nuls, histoire lénifiante, aucune profondeur... Ou alors j'ai rien compris.

18/04/2002 (modifier)
Par SAGERA
Note: 2/5

C'est surtout le dessin qui me pose problème dans cette bd. Sans être catastrophique, il me parait quand même un peu leger, peu sûr, voire même simpliste. Quant au scénar, sans connaître l'univers de vance, je trouve qu'il ne suscite pas vraiment l'engouement. En fait j'ai eu du mal à me souvenir du premier tome en lisant le second.... cette réalité résume assez bien mon sentiment général. On oublie vite ce cycle aprés en avoir bouclé la lecture.

28/02/2002 (modifier)