Mitsuko attitude (Kekko Kenkou Kazoku)

De l'humour cracra et irrévérencieux pour dévoiler les secrets d'une bonne alimentation et mieux vivre dans son corps et dans sa tête !

Akata / Delcourt Bouffe et boisson Josei ou Redikomi Kodansha

Après la mort de son père, Mitsuko s'installe chez son oncle. Elle découvre alors une famille surprenante qui, obsédée par sa santé, adopte des pratiques qu'elle juge extrêmes. D'abord réticente, Mitsuko apprendra à leurs côtés qu'une bonne hygiène de vie est essentielle pour vivre plus heureux avec soi-même mais aussi avec les autres. Et il n'est pas trop tard pour changer ses habitudes ! Texte: L'éditeur

Date de parution 21 Mars 2012

Couverture de la série Mitsuko attitude © Delcourt (Akata) 2012

25/06/2015 | Gaston

Par PatrikGC
L'avatar du posteur PatrikGC

Un manga qui sort allègrement des sentiers battus et qui expose avec humour et un peu de retenue des pratiques peu politiquement correctes, bien que nettement plus écolo que la plupart des cachets que l'industrie pharmaceutique veut nous faire avaler, moyennant gros sous dans leurs poches. Le début me rappelle un peu F.Compo dans le fait que Mitsuko, l'héroïne, est parachutée dans sa nouvelle famille (oncle et tante) et qu'elle découvre que celle-ci n'est pas tout à fait classique, y compris le cousin et la cousine. Mais le sujet est tout autre. Diététique et amour composent les premiers tomes dans lesquels l'auteure s'amuse visiblement avec ses personnages et distille divers conseils, tout en ne sombrant pas dans le shojo bateau (comme on peut en lire au kilomètre dans cette catégorie). Un gros événement casse toute la trajectoire et redistribue les cartes, en fin de tome 5. On pense alors que c'est un fake (mot à la mode) pour entretenir le suspense, mais au tome suivant, on constate qu'il s'agit de la stricte vérité. Le tome 6 démontre une fois de plus l'attitude de Mitsuko. Puis comme dans tout shojo qui se respecte, ça se termine bien, montrant les protagonistes après quelques décennies. Le tout dernier chapitre est en réalité le pilote dans lequel la mangaka expose ses idées. On constate qu'il y a une marge entre le pilote et l'histoire finale. Il ne s'agit pas de la série du siècle ni de la décennie, mais ça se lire et relire sans souci. C'est un achat que je ne regrette pas.

10/10/2020 (modifier)

Un shojo pas mal qui parle de la santé (notamment d'une bonne alimentation). C'est assez intéressant d'apprendre les bienfaits d'une bonne santé et comment bien se nourrir tout en ayant un scénario divertissant (quoiqu'il y a aussi des trucs un peu tragiques). C'est parfois un peu crade (on parle de l'odeur du caca) donc je ne conseille pas de lire cette série en mangeant ! Comme c'est un shojo, il y a aussi une histoire d'amour qui m'a plutôt laissé froid quoique ce n'est pas mauvais. Les personnages sont attachants et l'humour m'a fait sourire. Un shojo divertissant qui fait passer le temps.

25/06/2015 (modifier)