Pim Pam Poum (The Katzenjammer Kids)

Note: 2.73/5
(2.73/5 pour 22 avis)

La première bande dessinée, publiée en 1897. Pour la première fois des cases se suivent et racontent une histoire; les bulles font également leur apparition.

1946 - 1960 : L'Après-Guerre et le début de la Guerre Froide Best of 1930-1939 Charlie Mensuel Journal de Mickey King Features Syndicate Les chieurs Les Pionniers de la BD RETROspective BD

Pam et Poum sont deux gamins turbulents. Il vivent sur une île avec leur tante Pim, le capitaine, le cousin Adolphe, l'astronome et Madame Rose, leur préceptrice. Au début en strips puis sous forme de courtes histoires, les "Katzenjammer Kids" multiplient les blagues et prennent fessée sur fessée. Toujours publié aujourd'hui, après de multiples dessinateurs et différents titres.

Date de parution 1937
Statut histoire Strips - gags 11 tomes parus

Couverture de la série Pim Pam Poum © Michel Lafon 1937
Note: 2.73/5
(2.73/5 pour 22 avis)

16/04/2003 | Don Lope

Par karibou79
L'avatar du posteur karibou79

Etonnant à la lecture des avis précédents de constater combien de gens prenaient plaisir à lire ces petites hsitoires dans le journal de Mickey, pourtant si anciennes de plusieurs décennies. Eh bien je me joins à eux, ces gags répétitifs avaient une légèreté et une insouciance qui rappelent les premières animations Disney, lorsque la fin de l'histoire ne devait pas forcément être moralisatrice (ok, dans Pim Pam Poum c'est souvent fessée à l'arrivée mais finalement plus pour jubiler de la punition infligée). Pas à relire, à l'instar de "Bibi et Dricotin", car les bons souvenirs restent et c'est tant mieux.

27/07/2022 (modifier)
L'avatar du posteur ThePatrick

Nostalgie, quand tu nous tiens ! Pim Pam Poum a longtemps été une page que je cherchais avidement dans Le journal de Mickey. Les bêtises de ces enfants résolument pas sages du tout étaient pour moi à l'époque un petit bonheur d'inventivité, et peut-être aussi de catharsis. Déjà datée à l'époque, cela n'a cependant jamais gêné ma lecture. Alors certes, une relecture aujourd'hui relèverait sans doute plus de la curiosité et de la nostalgie, et d'autres garnements ont pris le relais, Tom-Tom et Nana qui lui aussi date de son époque, ou le très actuel Mortelle Adèle. Mais Pim Pam Poum reste pour moi un bon souvenir, et je serais curieux de la faire lire à mes enfants.

21/04/2021 (modifier)
Par Ju
L'avatar du posteur Ju

Pim Pam Poum est une bd qui a traversé les âges, et dont j’ai lu plusieurs strips quand j’étais môme. Et c’est marrant, j’ai l’impression que pas mal de gens ont le même ressenti que moi à la lecture. Quand je lis Pim Pam Poum aujourd’hui, il n’y a pas de quoi en faire un plat : les gags sont très répétitifs et pas toujours hyper drôles. Mais quand je pense à cette bdn je ne peux m’empêcher de sourire et d’en garder un bon souvenir. Car ces garnements qui passent leur temps à tourmenter le capitaine et à se prendre des fessées sont finalement assez attachants, et je me plaisais à retrouver leur bêtise du jour, à chaque fois que je lisais une de leurs “aventures”. Leurs bêtises sont assez marrantes, du moins pour un public jeunesse et représentent un peu tout ce qu’on voudrait faire mais qu’on ne peut pas quand on a leur âge. De plus, j'aime beaucoup le dessin et la trombine qu’ont les deux garnements. Il y a effectivement un aspect cartoonesque tout à fait sympathique, Pam et Poum Ont de bonnes bouilles rondes avec les joues pleines et le sourire jusqu’aux oreilles, et une tête d’ange quand ils préparent un mauvais coup. Le dessin rend très bien les expressions des personnages, et c’est un plus dans cette série qui reste à conseiller aux plus jeunes.

08/04/2020 (modifier)

Pim Pam Poum, c'est une des séries qui ont marqué ma jeunesse quand je courais les vides greniers ou les brocantes avec mes parents pour récupérer des Mickey ou autres albums où je pouvais dénicher les aventures de ces joyeux trublions ! Ces Tom-Tom et Nana de l'époque me faisaient bien marrer, toujours au top pour trouver LA bêtise ou la farce à faire, même si cela se terminait inexorablement par une fessée administrée par Tante Pim ! En retombant dessus dernièrement, j'ai inévitablement fait mon curieux et remis le nez dans ces strips pour voir ce que cela donnait avec le temps. Forcément, j'ai depuis plus de bagage côté lecture, et plus le même âge non plus. Cela ne m'a pas empêché de sourire aux aventures de Pam et Poum, un peu à la façon madeleine de Proust. Si ce n'est certainement pas ce que je préfère aujourd'hui, cela reste pour moi une étape importante dans mon approche de la BD qu'il faut remettre dans son contexte, et c'est surtout l'esprit malin de ces deux garnements qui me plaisait.

13/06/2016 (modifier)

Voilà une lecture ancienne – datant de mes premières découvertes du Journal de Mickey, et qui m’est revenue en mémoire, un album m’étant tombé sous la main. Les blagues des garnements sont assez répétitives, et ce n’est pas toujours drôle, loin s’en faut. J’avoue n’avoir pas plus que ça accroché lors de cette relecture. Si je mets tout de même les trois étoiles, c’est d’abord parce que cette série doit être évaluée dans son contexte de création : elle a vieilli, certes, mais elle est vieille, et devait sûrement avoir un impact supérieur « à l’époque ». C’est surtout que j’ai plutôt de bons souvenirs en mémoire, quand je lisais ces histoires dans le Journal de Mickey : il faut donc ne la conseiller qu’à de très jeunes enfants ? Dans le genre garnements qui font les quatre cents coups, ça reste quand même un peu plus lisible que Quick et Flupke ! Peut-être une série que ne lisent que des nostalgiques ? En tout cas pas de raison de se ruer pour l’achat sinon.

24/01/2014 (modifier)

Le porte-étendard des strips humoristiques américains est sans conteste Katzenjammer Kids, plus connu en France sous le nom de Pim, Pam, Poum, la première véritable Bd créée en 1897 par Rudolph Dirks. Cette bande qui a inauguré le nom de "comics" (parce qu'elle était humoristique), est restée comme Les Pieds Nickelés en Europe, l'une des plus anciennes jusqu'à son arrêt définitif en 1979. Pourtant, ce n'est pas la première Bd au monde ; c'est "Yellow Kid" de Richard F. Outcault parue en 1895 dans le New York World édité par Joseph Pulitzer, qui fait office de pionnière. The Katzies comme on les surnommait, ont curieusement changé de mains en 1912, démontrant au contraire de l'Europe (où une oeuvre appartient à son auteur) , la toute puissance des journaux : Dirks désirant se retirer du New York Journal où il dessine ses héros, entre en conflit avec W.R. Hearst, le célèbre magnat de la presse qui détient ce journal ; il lui intente un procès qui sera tranché à la manière de Salomon : Hearst détenait les droits de la bande, mais Dirks conservait le droit de dessiner ses personnages sous un autre titre. En 1913, 2 versions voient donc le jour : l'une conservant son titre original était reprise par Harold Knerr, tandis que Dirks continue l'autre sous le titre Captain and the Kids. En France, la version Knerr sera la plus connue, publiée dès 1935 dans le Journal de Mickey, et je crois que beaucoup d'entre nous ont découvert cette Bd dans ce magazine. La version Dirks sera vue dans le journal Jumbo, puis dans L'Intrépide après la guerre. Les 2 séries vont coexister pendant longtemps, et de 1955 à 1972, les éditions Lug publieront un fascicule très populaire sous le titre Pim Pam Poum Pipo. Comment expliquer le succès durable de cette bande ? Dirks, né en Allemagne, s'était inspiré de Max und Moritz de Wilhelm Busch, précurseur de la BD en 1865 ; cette "histoire en image" présentait 2 odieux garnements allemands. Il garde l'origine germanique pour créer Hans et Fritz (Pam et Poum en France), redoutables polissons auteurs de vilaines farces parfois cruelles, leurs principales victimes étant Mama Katzenjammer (Tante Pim) et surtout der Captain, un vieux marin fainéant, ainsi que der Inspector (l'Astronome). Toutes les farces se terminent par des punitions ou des corrections, mais qui ne servent à rien puisque les 2 gamins récidivent. Ce joli monde vit dans un décor de fantaisie, et les gags reposent sur un comique d'agressivité dévastatrice. Dirks fait parler à ses personnages un sabir germano-américain très subtil, souvent peu facile pour les traducteurs. De son côté, Knerr se contente souvent de copier Dirks, son humour est plus pince-sans-rire, il est lui aussi d'origine allemande et introduit des noms germanophones dans les dialogues, mais il crée de nouveaux personnages comme Miss Twinddle (Miss Ross) et l'affreux Rollo (Adolphe) qui deviennent les nouvelles victimes des 2 garnements. La bande s'est ensuite un peu usée lors de différentes reprises. Vue aujourd'hui, elle a bien vieillie, et pourtant j'en raffolais en lisant le Journal de Mickey, mais je trouve qu'elle est dépassée, c'est un humour qui correspond à une certaine enfance, à une époque où des gamins comme moi n'avions pas grand choix dans les Bd d'humour. Je ne suis pas sûr que ça accroche les enfants d'aujourd'hui, et lorsque je me surprend à en relire un peu, c'est plutôt avec une douce nostalgie. Alors, il faut bien-sûr la respecter en tant que pionnière, et la découvrir avec ce bel album pour ceux qui ne connaissent pas, mais pour l'achat, c'est à voir.

29/08/2013 (modifier)

2.5 Une série jeunesse qui ne s'adresse qu'aux jeunes donc si vous lisez ça pour la première fois à l'âge adulte il y a peu de chance pour que vous accrochiez. Cela a presque failli être mon cas. La raison pourquoi je n'ai pas totalement trouvé la série sans intérêt est que j'aime bien l'atmosphère que crée le dessin. On dirait un vieux cartoon comme je les aime. Et puis la plupart des personnages sont sympathiques. Je pense que le problème vient du fait que pratiquement tous les gags tournent autour de Pam et Poum. Je n'ai lu que l'album paru chez Vents d'Ouest donc peut-être que c'est différent dans d'autres albums, mais en tout cas dans cet album tout est pratiquement sur des bêtises que font les deux gamins et c'est un peu frustrant car je trouve que les autres personnages ont assez de potentiel pour avoir des gags juste sur eux sans Pam et Poum. Enfin, c'est à découvrir si on est amateur de vieille série ou qu'on veut absolument lire les séries qui ont marqué le 9ème art, mais il ne faut pas s'attendre à un chef d'œuvre.

13/11/2012 (modifier)
Par bab
L'avatar du posteur bab

Grand lecteur du journal de Mickey, j’ai découvert et lu les aventures de tante Pim, Pam et Poum au fil des années. Remis dans son contexte historique, cette série fait parfaitement son boulot, des strips, un style simple, une forme assumée d’humour de répétition et des conclusions souvent répétitives : la fessée. Il n’en demeure pas moins que les bêtises de ces garnements peuvent parfois laisser rêveur devant autant d’inventivité. Et les personnages secondaires ne sont pas en reste comme faire valoir de leurs bêtises.

05/11/2012 (modifier)
Par Seb94

Comme beaucoup, j’ai découvert les aventures de ces deux sales gosses par l’intermédiaire du journal de Mickey de mon enfance. Je dois dire que déjà à l’époque, je n’étais pas très captivé par ces aventures répétitives et assez vieillottes. Les gags ne m’ont jamais vraiment emballé et tout cela tourne un peu en rond. Pour ne rien arranger, je n’ai jamais éprouvé aucune sympathie pour Pam et Poum, ils m’apparaissent surtout insupportables… En plus, visuellement c’est plutôt moche et très daté, ce qui n’aide pas non plus à rendre cette série attrayante. Malgré tous ces points négatifs, je me dois de remettre cette série d’un autre âge dans son contexte de l’époque et reconnaître son impact sur l’évolution de la BD telle que l’on peut la connaître aujourd’hui.

02/11/2012 (modifier)

C'est l'une des séries que je lisais avec un grand bonheur quand j'étais un petit garçon ce qui me rappelle d'excellents souvenirs. Je me rappelle avoir dévoré les histoires plutôt courtes de ces deux garnements dans le "Journal de Mickey". Cette série joue surtout sur l'énormité des farces des deux gamins pour qui rien n'est interdit. Pam et Poum sont des garnements. Ils ne pensent qu'à faire des farces (parfois violentes) et à voler les tartes faites par tante Pim. J'ai appris bien plus tard que cette série avait été presque à l'origine de la création de la Bande Dessinée. Peu de comic strips avaient, auparavant, utilisé une séquence de dessins comme moyen de narration ou des bulles au-dessus d’un personnage pour symboliser la parole. Aujourd'hui, j'aimerais bien la posséder en tant que collectionneur. Je crois que c'est tout d'abord par nostalgie... Il ne s'agit pas de la rejeter car elle a apporté beaucoup plus qu'on ne le pense au monde de la BD. Bientôt 115 ans de publication ininterrompue, qui dit mieux ?

16/06/2007 (MAJ le 14/10/2012) (modifier)