Mortelle Adèle

Note: 1.67/5
(1.67/5 pour 6 avis)

Albums jeunesse : 6 à 10 ans La BD au féminin

On m'appelle Adèle, mortelle Adèle... Je sais m'y prendre quand il s'agit de mener la vie dure à mon entourage. Que ce soit pour faire enrager mes parents ou torturer mon stupide chat... j'ai toujours une idée intéressante ! Mais cette fois les choses se compliquent... Quand il s'agit de déclarer ma flamme à Ludovic, le nouveau de la classe, je perds tous mes moyens ! Grrr... Vraiment, j'aime pas l'amour !

Date de parution 23 Février 2012
Statut histoire Strips - gags 20 tomes parus

Couverture de la série Mortelle Adèle © Tourbillon 2012
Note: 1.67/5
(1.67/5 pour 6 avis)

09/08/2017 | Ro

Par ael

Assez d'accord avec les critiques, ça fait longtemps que j'en entends parler, je suis une grande amatrice de BD et j'ai lu pas mal de BD "jeunesse" type petit vampire, TomTom et nana ou encore poncho et semelle (que je lis avec ma fille de 4 ans et qui trouve ça plutôt marrant), mais ici je suis un peu tombée des nue... Quelle pauvreté des dialogues et les illustrations, aie... Et contrairement à d'autres, je trouve le sujet et le point de vue très intéressants !

06/11/2023 (modifier)
Par Antoine
L'avatar du posteur Antoine

Je trouve les précédents avis d’une sévérité absolue avec cette série. Je n’avais pas prévu de l’aviser. Personnellement je m’en contre carre. Elle ne fait pas partie de mes lectures personnelles. Et de loin. Mais oui, je suis un papa qui laisse lire (et encore, l’expression est mal choisie) Mortelle Adèle à ses enfants. Et ils adorent. Oui, cette gamine est méchante, cynique, égoïste, et j’en passe. Et alors ?? Ce n’est qu’une bd… Faites un peu confiance aux enfants pour comprendre ce qu’il faut faire ou dire et non. Et au pire, s’ils ne comprennent pas, nous sommes là, nous les adultes, les parents. Mon fils rit de bon cœur en lisant cette bd, moi un peu moins, même si j’avoue que certaines planches (surtout dans les premiers tomes, comme d’habitude) sont franchement rigolotes. Et le but est bien là. Rire. Et c’est tout. Ces polémiques sur le bon exemple à montrer à nos chères têtes blondes m’énervent vraiment. Les jeux vidéos, c’est le mal, le métal (ou le rap peu importe), c’est le mal. Etc. M’enfin, laissons à nos enfants le plaisir d’expérimenter, de se tromper et arrêtons de les censurer ! Mortelle Adèle est une série pour enfants, avec certes un dessin très limité (parce que, eux, pour l’instant, ils s’en foutent du dessin, les miens en tout cas) mais de là à la descendre comme ça, sur le terrain de la morale, je n’arrive pas à comprendre. Attention, si je devais aviser cette série avec mon œil de bédéphile, la note n’irai pas bien haut. Le dessin est feignant, ça tourne un peu en rond niveau gags, etc. Mais vu que je ne suis pas la cible, mon avis resterait somme toute très orienté, me semble-t-il. Et puis, une fois de plus, si une série comme celle-ci peut permettre à des enfants de lire et peut-être, demain, de poser autre chose sur leur table de chevet, c’est plutôt pas mal comme programme non ?

21/07/2023 (modifier)
Par Aude

Le succès de cette BD est tout à fait représentatif de la décadence des esprits et de notre société. Je me demande si les parents qui mettent cette série dans les mains de leurs enfants se sont un tantinet intéressés à son contenu. Si c'est le cas je ne comprends pas comment on peut laisser un ouvrage à un enfant de 7 - 8 ans (et parfois moins) où l'héroïne est une enfant qui prend plaisir à faire preuve de sadisme et de cruauté envers son entourage. D'autant plus lorsque l'on sait que les enfants de cet âge (qui sont en pleine quête identitaire) s'identifient facilement à leurs héros préférés... De plus, lorsque j'observe les groupes d'enfants de cet âge que je peux recevoir au travail, certains en sont encore à l'humour pipi, caca, prout et n'ont certainement pas assez de recul pour comprendre l'humour noir présent dans cette série. Si l'on prend également en considération le fait qu'ils sont encore en plein apprentissage de la notion de bien et de mal, assimiler la cruauté du personnage à quelque chose de drôle pourrait très certainement laisser penser à certains d'entre eux que les situations présentées sont amusantes (exemple : mettre son chat dans le micro-ondes, l'attacher à la voiture avant qu'elle démarre, martyriser ses camarades et j'en passe...). Même en tant qu'adulte ça ne me fait pas rire et ce n'est certainement pas quelque chose que j'aurais apprécié à mon jeune âge. Pour ceux qui hésitent encore je vous déconseille vivement cette BD pour vos jeunes enfants. Il vaut mieux préférer certaines séries de la collection BD Kids qui sont plus adaptées pour cette tranche d'âge ou bien encore le classique humour beauf et gentillet de Titeuf pour les enfants qui ont envie de rire.

21/07/2023 (modifier)

Quand j'ai découvert le contenu de "Mortelle Adèle" je suis un peu tombé de ma chaise. Le succès commercial de cette série est tellement imposant que je suis très déçu de ce que proposent les auteurs-rices. J'ai beau être très loin de la cible, j'ai tout de même un avis sur ce que lisent mes enfants. Je n'ai rien aimé de la proposition des auteurs. Nous avons une succession d'histoires de quatre à cinq cases remplies de méchanceté et de dialogues style punch lines . Cela réduit le développement de la pensée à un degré zéro. C'est probablement d'une efficacité redoutable , fait pour être retenu sans effort et très vite reservi en cours de récré . Les valeurs proposées sont tellement négatives à mon goût que j'ai subi la lecture comme du harcélement de méchanceté et de stupidité. Le graphisme est à peine meilleur. Des décors inexistants, des gestuelles théâtrales, figées et qui se répètent à l'envie. La mise en couleur va dans le même sens d'économie de moyens. Pour moi cette série est un sommet de médiocrité qui a atteint le somment des ventes.

07/02/2023 (modifier)
Par guysbourg

Je suis tombé sur cette soi disant BD chez ma nièce hier soir... Quelle daube ! C'est d'une méchanceté minable, mal écrit, très mal dessiné car sans décors réel, une bd vite fait mal fait, histoire d'encaisser rapidement un maximum de biftons ! Je synthétiserai simplement en vous signifiant qu'il y 10 fois plus de talent dans une case de Gaston Lagaffe que l'anthologie des tomes de cette nullissime Adèle.

20/11/2021 (modifier)

Note : 2.5/5 Mortelle Adèle est une série d'humour pour la jeunesse mettant en scène une méchante petite fille. Méchante parce qu'elle a décidé de l'être, d'être hautaine, vilaine et sadique. Elle méprise les filles à la mode, se désespère du classicisme de ses parents, torture volontiers son petit chat et s'est inventé un fantôme lugubre comme ami imaginaire. La série est composée de petits gags en une ou deux pages. Ils mettent en scène Adèle en famille, à la maison, à l'école ou avec des proches (puisqu'elle ne peut pas les considérer comme ses amis). Et à chaque fois, elle montre combien elle est anti-conformiste et prompte à jouer les méchantes de service. Les dessins de Miss Prickly, pour les tomes 1 à 8, puis ceux de Diane Le Feyer qui prend la relève à partir du tome 9, sont clairs et agréables. Leurs traits sont très similaires. Leurs personnages et leurs couleurs me font un peu penser au style de Fabrice Parme que j'aime beaucoup, même s'il est ici plus raide, en tout cas pour Miss Prickly car celui de Diane Le Feyer fait preuve d'un peu plus de souplesse. Les décors, par contre, sont très peu fouillés voire très souvent vides. Les gags m'ont généralement laissé de marbre. Les chutes sont assez convenues et à force de jouer la méchante, Adèle en devient plus caricaturale et prévisible qu'attachante ou drôle. Alors peut-être que pour un lectorat de moins de 10 ans, ça peut être amusant, mais difficile pour moi d'imaginer qu'on ne s'en lasse pas et qu'il y ait eu matière à faire autant d'albums.

09/08/2017 (modifier)