Mortelle Adèle

Note: 1.67/5
(1.67/5 pour 3 avis)

On m'appelle Adèle, mortelle Adèle... Je sais m'y prendre quand il s'agit de mener la vie dure à mon entourage.


Albums jeunesse : 6 à 10 ans

On m'appelle Adèle, mortelle Adèle... Je sais m'y prendre quand il s'agit de mener la vie dure à mon entourage. Que ce soit pour faire enrager mes parents ou torturer mon stupide chat... j'ai toujours une idée intéressante ! Mais cette fois les choses se compliquent... Quand il s'agit de déclarer ma flamme à Ludovic, le nouveau de la classe, je perds tous mes moyens ! Grrr... Vraiment, j'aime pas l'amour !

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 23 Février 2012
Statut histoire Strips - gags 18 tomes parus

Couverture de la série Mortelle Adèle © Tourbillon 2012
Les notes
Note: 1.67/5
(1.67/5 pour 3 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

09/08/2017 | Ro
Modifier


L'avatar du posteur bamiléké

Quand j'ai découvert le contenu de "Mortelle Adèle" je suis un peu tombé de ma chaise. Le succès commercial de cette série est tellement imposant que je suis très déçu de ce que proposent les auteurs-rices. J'ai beau être très loin de la cible, j'ai tout de même un avis sur ce que lisent mes enfants. Je n'ai rien aimé de la proposition des auteurs. Nous avons une succession d'histoires de quatre à cinq cases remplies de méchanceté et de dialogues style punch lines . Cela réduit le développement de la pensée à un degré zéro. C'est probablement d'une efficacité redoutable , fait pour être retenu sans effort et très vite reservi en cours de récré . Les valeurs proposées sont tellement négatives à mon goût que j'ai subi la lecture comme du harcélement de méchanceté et de stupidité. Le graphisme est à peine meilleur. Des décors inexistants, des gestuelles théâtrales, figées et qui se répètent à l'envie. La mise en couleur va dans le même sens d'économie de moyens. Pour moi cette série est un sommet de médiocrité qui a atteint le somment des ventes.

07/02/2023 (modifier)
Par guysbourg
Note: 1/5

Je suis tombé sur cette soi disant BD chez ma nièce hier soir... Quelle daube ! C'est d'une méchanceté minable, mal écrit, très mal dessiné car sans décors réel, une bd vite fait mal fait, histoire d'encaisser rapidement un maximum de biftons ! Je synthétiserai simplement en vous signifiant qu'il y 10 fois plus de talent dans une case de Gaston Lagaffe que l'anthologie des tomes de cette nullissime Adèle.

20/11/2021 (modifier)
Par Ro
Note: 3/5
L'avatar du posteur Ro

Note : 2.5/5 Mortelle Adèle est une série d'humour pour la jeunesse mettant en scène une méchante petite fille. Méchante parce qu'elle a décidé de l'être, d'être hautaine, vilaine et sadique. Elle méprise les filles à la mode, se désespère du classicisme de ses parents, torture volontiers son petit chat et s'est inventé un fantôme lugubre comme ami imaginaire. La série est composée de petits gags en une ou deux pages. Ils mettent en scène Adèle en famille, à la maison, à l'école ou avec des proches (puisqu'elle ne peut pas les considérer comme ses amis). Et à chaque fois, elle montre combien elle est anti-conformiste et prompte à jouer les méchantes de service. Les dessins de Miss Prickly, pour les tomes 1 à 8, puis ceux de Diane Le Feyer qui prend la relève à partir du tome 9, sont clairs et agréables. Leurs traits sont très similaires. Leurs personnages et leurs couleurs me font un peu penser au style de Fabrice Parme que j'aime beaucoup, même s'il est ici plus raide, en tout cas pour Miss Prickly car celui de Diane Le Feyer fait preuve d'un peu plus de souplesse. Les décors, par contre, sont très peu fouillés voire très souvent vides. Les gags m'ont généralement laissé de marbre. Les chutes sont assez convenues et à force de jouer la méchante, Adèle en devient plus caricaturale et prévisible qu'attachante ou drôle. Alors peut-être que pour un lectorat de moins de 10 ans, ça peut être amusant, mais difficile pour moi d'imaginer qu'on ne s'en lasse pas et qu'il y ait eu matière à faire autant d'albums.

09/08/2017 (modifier)