Le Monde de Lucie

Note: 3.09/5
(3.09/5 pour 11 avis)

Un centre commercial transformé, en quelques secondes, en un brasier infernal. Des flammes incontrôlables et dévastatrices, dévorant tout sur leur passage. Des centaines de victimes. Aucun survivant officiel. Et au milieu de tonnes de décombres fumants, Margaret, huit ans, qui semble dormir. Sans la moindre égratignure.

Futuropolis 32

Dans une mégapole d’un futur proche, une adolescente apeurée et muette déambule en chemise de nuit, avec pour seule identité un prénom brodé sur le tissu : Lucie. Un peu plus loin un groupe d’enfants des rues, rebelles et désespérés, mettent le feu à un centre commercial, causant des centaines de morts, y compris la leur, dans une folie incompréhensible. Seule la petite Margaret a survécu. Elle était au cœur des flammes, mais sur son corps, aucune trace du drame. Plongée dans une sorte de coma, elle se réveille de temps en temps pour parler en russe, une langue qu’elle n’a jamais apprise. Un black-out total est décrété sur sa personne. Emma et Sacha, deux scientifiques ayant travaillé sur les pouvoirs latents du cerveau, semblent à même de communiquer avec elle. Jusqu’à ce que Margaret entre en lévitation, replongeant les scientifiques dans un passé trouble flirtant avec le paranormal… Nous voilà entraînés au-delà de la raison, dans le labyrinthe du cerveau et de ses potentiels psychiques. Texte : Editeur.

Date de parution 11 Janvier 2007

Couverture de la série Le Monde de Lucie © Futuropolis 2007
Note: 3.09/5
(3.09/5 pour 11 avis)

05/05/2006 | klechko

Ce n'est clairement pas la BD du siècle, néanmoins je trouve que la lecture est plutôt plaisante. Les différents éléments fantastiques s'intègrent au récit sans prendre toute la place. En ce qui concerne le scénario il faut effectivement s'accrocher Car Kris nous balade allègrement dans un truc où il faut un maximum de concentration. J'ai eu la chance de lire cette histoire dans une version intégrale, en ayant devant moi du temps, car mine de rien il faut se les enquiller ces 300 pages. Au final j'ai bien aimé, même si j'ai un petit doute sur ma compréhension de la fin de l'histoire, mais ça n'a pas gâché ma lecture. Concernant le dessin je dirais qu'il fait le job, mais sans plus, c'est un style très propre, sans fioritures, presque sans âme serais-je tenté de dire.

04/07/2021 (modifier)
Par Puma

Mouais ... du bon et du moyen à la fois ! Le dessinateur fait sa partie de façon très professionnelle ; à défaut d'être génial, du très bon boulot efficace et soigné, mais sans plus. Le scénariste par contre nous pond un machin dont lui-même semble se perdre dans les arcanes complexes qu'il met en oeuvre. Car au final, l'ensemble est très moyennement crédible ! Et je préfère ne pas développer les illogismes rencontrés. Bref, l'ai lu des incohérences que l'on découvre quand on gratte le vernis de surface.... mais il ne reste pas moins une histoire sur presque 300 pages qu'il n'est pas vain d'avoir lue pour son caractère unique, très particulier, dans le petit univers de la BD. Peut-être aussi un manque d'action dans le scénario pour garder le lecteur attentif. Et une certaine mécanique qui apparaît de façon répétitive dans la façon de faire avancer plusieurs évènements ou personnages parallèlement.

16/12/2015 (modifier)

Rien ne m’énerve plus que lorsque, à la fin d’un récit, j’ai l’impression de n’avoir rien compris. Et c’est le cas avec ce monde de Lucie. Pourtant, j’adore le début de cette histoire. Réalité sociale, éléments fantastiques, nombreux personnages charismatiques et/ou énigmatiques et/ou inquiétants, le tout dirigé d’une manière fluide et structurée par un scénariste inspiré. Seulement, voilà, au plus on avance, au plus des éléments viennent s’ajouter à un dossier déjà copieux, … et au moins j’y comprends quelque chose. Le deuxième tome est encore dans les limites de mes capacités mentales. Le troisième ressemble pour moi à l’algèbre de Boole : au début, je croyais comprendre et puis j’ai dû me rendre à l’évidence, je pige que dalle … Qui ? Pourquoi ? Comment ? Quand ? Je clos ce récit avec plus d’interrogations que j’en avais à la fin du premier tome. Au niveau graphique, je n’ai pas de remarques spéciales à formuler. Ce style assez froid n’est pas ma tasse de thé mais convient très bien à ce genre de récit. Les personnages sont bien typés, ce qui annihile toutes possibilités de confusion. Les décors sont soignés sans être exceptionnels. Les scènes dynamiques sont bien rendues et certains angles de vue sont vraiment bien choisis et audacieux. Difficile de dire autre chose que « bof » mais, pour le coup, c’est peut-être moi qui suis con.

21/09/2010 (modifier)

Mon avis est partagé sur cette série. D'un côté le fantastique, y compris sous sa forme la plus "discrète", m'a toujours attiré, de l'autre il faut savoir que c'est un genre extrêmement difficile à faire vivre. C'est un véritable défi que se sont lancés Kris et Guillaume Martinez, dans une série qui semble par moments naviguer à vue. En effet il y a plusieurs intrigues parallèles, ou pas, dont il est difficile pour l'heure de repérer tous les tenants et les aboutissants. J'ai eu un peu de mal à suivre le récit, les personnages s'entrecroisant sans vraiment se rencontrer. Une chose est sûre, cette série (ou ce premier cycle de la série) se clôt de la façon la meilleure possible, sans un bain de sang, ni même que les auteurs se défilent, comme cale arrive trop souvent dans ce type de récit, pour la plus grande frustration du lecteur (ou des spectateurs lorsqu'il s'agit d'un film). C'est donc un triptyque excellemment mené par Kris sur la question de la télépathie, mais mené de façon pas classique du tout, , et c'est là qu'on voit sa qualité d'écriture. Le sérieux dans ses recherches aussi, car la trame contient des éléments très intéressants, méconnus du grand public. "Le Monde de Lucie" est un puzzle, à l'image de notre esprit, et il est parfois difficile de s'y retrouver. Comme je l'ai dit, les personnages secondaires sont nombreux, il y a de sauts dans le temps (dans le passé, à différentes époques) qui peuvent désarçonner le lecteur. Kris nous emmène d'ailleurs sur différentes pistes, et la révélation en étonnera plus d'un. Il faut donc aborder cette série avec l'esprit clair, du temps devant soi (l'ensemble fait tout de même près de 300 pages) et une grande décontraction. "Le Monde de Lucie" est une œuvre difficile, complexe, mais elle mérite d'être lue si vous aimez le genre.

28/09/2009 (modifier)

Après lecture du tome 1 cartonné ("intégrale" de 96 pages). On retrouve les traces de l'ancienne collection, dans le cas présent un découpage de la BD en chapitres de 32 pages. Les 2 premiers furent assez laborieux à lire, le troisième récompensant le lecteur persévérant. Le dessin est bon, mais j'ai été dérouté par la colorisation au début, car les planches ont des couleurs dominantes bien marquées, ce qui peut étonner lorsque l'on tourne la page. Le scénario lui semble être maîtrisé, heureusement car l'intrigue n'est pas simple, il ne faudrait pas perdre les lecteurs en route. Vivement la suite.

29/09/2007 (modifier)
Par ManuB

Cette série a dans un premier temps été éditée dans la collection 32 de Futuropolis, mais pour ma part, je n’ai lu que le tome regroupant les 3 premiers chapitres, édité à la suite de l’abandon de la fameuse collection. En le refermant, j’ai eu du mal à voir l’intérêt de le sortir par chapitres de 32 pages car l’intrigue est très longue à se mettre en place et au bout des 2 premiers on ne sait pas grand-chose. Je peux donc comprendre les avis mitigés du début, mais finalement, le 3ème chapitre lance vraiment l’intérêt de cette série et elle est finalement réussie. Le scénario sur fond de paranormal, télépathie et tout ce qui concerne la parapsychologie est très fouillé avec de nombreux intervenants. La narration et le déroulement de l’action entretiennent le mystère et nous tiennent en haleine. Le dessin est un peu hésitant et on a l’impression que certains visages ne sont pas vraiment maîtrisés. La mise en couleur par contre est très réussie, chaleureuse ou froide, selon l’atmosphère voulue. Le début est un peu laborieux, mais on plonge petit à petit dans l’ambiance et dans l’intrigue, je vais donc attendre la suite en espérant qu'elle sera plus dans lignée du 3ème chapitre.

13/09/2007 (modifier)

Miracle sur fond de parapsychologie... Le 3ème tome lance véritablement l'histoire en levant le voile sur des parties de l'histoire qui devenait incompréhensible. Ce thriller parapsychologique est cependant prévu en 18 épisodes!!! On craint véritablement de tourner en rond... La colorisation ainsi que le dessin contribuent à créer une atmosphère paranormale envoûtante. Ces disparités de teintes et de luminosités apportent un sérieux plus à la série. De même, on peut admirer quelques décors somptueux. J'ai eu du mal à croire que cette BD venait du fameux Kris de Un homme est mort. Voilà l'exemple d'un auteur qui sait se renouveler. Reste que l'histoire, qui oscille entre un aspect scientifique de rigueur et le fantastique, doit encore convaincre. Je ne conseillerai l'achat que si cette BD fait ses preuves dans les épisodes à venir.

05/07/2007 (modifier)
Par okilebo

Le premier tome du Monde de Lucie place les bases de l'histoire avec une certaine réussite. Le scénario nous plonge dans l'univers de la parapsychologie. Le destin de cette gamine est vraiment intrigant et je suis impatient de connaître la suite. Au niveau du dessin, celui de Kris est bien foutu, Son trait me rappelle celui de Servain (L'histoire de Siloë). Intéressant !

26/06/2006 (modifier)

Pour le moment, les maigres 32 pages du premier tome ne me suffisent vraiment pas à accrocher à cette BD. Beaucoup de choses s'y mélangent, divers personnages qui ont l'air d'avoir tous des liens les uns avec les autres, liens télépathiques semble-t-il puisque le ton est véritablement au fantastique. Petites filles aux pouvoirs paranormaux, scientifiques qui les étudient, gamins des rues, pour le moment, tout cela me fait penser à L'histoire de Siloë. Mais il est trop tôt pour donner un avis plus profond car j'avoue comprendre assez peu où le récit veut en venir pour le moment. Par contre, ce que je sais, c'est que j'aime très moyennement l'aspect visuel de cette BD. Le dessin ne semble pas mauvais, mais c'est presque difficile à dire tant il parait diffus voire flou. L'absence d'encrage me gêne vraiment, j'ai l'impression que rien n'a de substance dans ce dessin. Cela lui donne presque, à mes yeux, une touche d'amateurisme alors que techniquement, il a l'air maîtrisé et assez joli vu de loin. La colorisation est maîtrisée également et pas désagréable, mais je la trouve aussi assez froide. Bref, je n'accroche pas trop pour le moment, j'attends de voir la suite.

26/05/2006 (modifier)
Par scuineld

Si le principe de cette collection est intéressant (parution rapide), un problème se pose: avec 32 pages, c'est encore plus dur pour se faire un avis sur un premier tome. Personnellement, je suis assez mitigé face à cet album. D'un côté, le scénario a l'air prometteur, mais fait intervenir plusieurs protagonistes/ situations qui, pour l'instant, nous laissent un peu dans le vague. D'un autre côté, on ne peut pas demander à cette série de dévoiler toutes ses possibilités dès le début! Au niveau du dessin, par contre, j'ai un peu plus de réticences: je trouve celui-ci un peu froid, trop lisse. Mais, d'un autre côté, l'univers proposé est (je trouve) assez "froid" ==> l'un dans l'autre, le dessin colle assez bien avec l'ambiance. Au final, on se retrouve avec un album qui ouvre des possibilités, mais je demande à voir. Donc, attente du numéro deux avant d'en conseiller l'achat...

06/05/2006 (modifier)