L'Histoire de Siloë

Note: 3.35/5
(3.35/5 pour 23 avis)

Très bonne intrigue politico-scientifique dans un futur relativement proche.

Anticipation École européenne supérieure de l'image Journalistes Serge Le Tendre

Un accident lors d'une expérience scientifique provoque la mort de la femme du chercheur Sidney McGuffin, juste après qu'elle ait mis au monde une petite fille prématurée : Siloë. Dix ans plus tard, de mystérieux attentats frappent New york. Des passants propagent autour d'eux une onde mentale fulgurante qui abat les gens en provoquant d'horribles sensations psychiques. Le journaliste Norman Hawking, grâce à son ex-compagne, entend parler d'un bébé étrange et décide de le retrouver. Quel lien y a-t-il entre les pouvoirs étranges de Siloë et les psybombes, ces bombes humaines qui propagent des ondes mentales dévastatrices ? Quels sont les buts du tout puissant Consortium qui "soigne" la fillette ? Comment le journaliste Norman Hawking pourra-t-il soustraire Siloë à l'emprise de ses gardiens ?

Date de parution Septembre 2000

Couverture de la série L'Histoire de Siloë © Delcourt 2000
Note: 3.35/5
(3.35/5 pour 23 avis)

30/03/2002 | okilebo

J'ai été bien déçu par cette série. Le scénario est ultra convenu, expérience de labo qui dérape et qui donne des dons extraordinaires, vilain consortium militaro-industriel, vétéran des forces spéciales qui fait justice sont des éléments que l'on retrouve très très souvent dans le monde des comics. Je n'ai lu que le tome 1 et cela me suffira car je trouve la mise en place très lente et laborieuse. De plus le graphisme ne m'a pas plu avec ces visages anguleux et ces cases parfois très imprécises et pas du tout abouties dès que l'on s'éloigne un peu. Les extérieurs ressemblent à un nième remake du 5eme élément sorti quelques années avant. Pour conclure par une mise en couleur très terne, pas du tout à mon goût.

23/10/2022 (modifier)

Et bien, qu'il en aura fallu du temps pour enfin lire la fin de cette histoire ! Mais bon, ne boudons pas notre plaisir, combien de séries sont ainsi restées inachevées ?! "L'Histoire de Siloë" se révèle donc une série assez contrastée. D'un côté nous avons un background scénaristique assez classique mais maîtrisé et de l'autre une narration un peu en dents de scie, qui avance par à-coups. Du coup la psychologie des personnages et les différents groupes de protagonistes qui s'affrontent sont plutôt fouillés mais c'est parfois au détriment de la narration. Autre fait étrange, c'est le personnage central du récit envers lequel on ressent le moins d'empathie... Mais bon, sorti de ces remarques, l'histoire est bien ficelée et le dessin de Servain très agréable, ce qui fait qu'on se laisse tranquillement bercer par cette SF qui, même si elle n'est pas des plus originale, fonctionne quand même grâce à son efficacité.

08/06/2019 (modifier)

Je n'ai pas du tout apprécié cette série. Il faut dire que je ne suis pas un grand fan de science-fiction et qu'il faut que le scénario soit vraiment bon pour que j'accroche alors qu'ici le scénario est vraiment banal. Une petite fille a des pouvoirs et il faut la protéger contre des méchants. J'ai l'impression d'avoir déjà lu ça une centaine de fois. De plus, aucun personnage n'est attachant, les scènes d'actions ne m'ont pas intéressé et le dessin est moyen.

08/12/2014 (modifier)

Sympa cette petite série, ma note pourrait même évoluer dans le futur mais pour l'instant je reste circonspect. Diable que nous devenons exigeants ! Nous sommes dans une histoire de SF plutôt classique : expériences sur le cerveau humain, pouvoir psy, un langage juste ce qu'il faut pour faire futuriste auquel sont liés des objets, une architecture, des véhicules, etc.. En fait j'ai envie de connaitre la suite, je demanderais simplement que, peut-être les choses aillent un tout petit peu plus vite. La Siloë dont il est question n'est pas franchement charismatique et il est difficile de se sentir concerné par ses problèmes. Ah si, le background est bien installé et le dessin est ma foi plutôt pas mal, l'architecture et les moyens de transport aérien ont un petit côté Stars War sympathique. Allez, au final c'est bien construit, ça se lit sans déplaisir, manque juste le petit je ne sais quoi qui va faire décoller l'ensemble pour la suite.

27/10/2014 (modifier)
L'avatar du posteur Steftheone

Je me range à l'avis d'Erik concernant cette série qui ne m'a pas emballé outre mesure... L'histoire s'avère très classique pour une série de S-F et je n'ai pas réussi à m'attacher aux différents protagonistes. Les albums plutôt fournis en nombre de pages révèlent une histoire longuette et trop stéréotypée à mon goût. Côté dessin, le premier tome est vraiment laid avec des paysages trop dépouillés et vides et un trait très imprécis. Le deuxième tome est de meilleure qualité avec une colorisation informatisée agréable à l'œil. Les décors restent toutefois bien trop simplistes. Si l'on ajoute à cela que le deuxième tome est sorti en 2003, soit il y a plus de 7 ans, on peut se poser de sérieuses questions quant à la pérennité de cette série... Aux dernières nouvelles, une dizaine de planches ont déjà été réalisées par les auteurs. Hum hum, à voir.... Une belle déception pour un auteur tel que Le Tendre. SCENARIO (Originalité, Histoire, personnages) : 4/10 GRAPHISME (Dessin, colorisation) : 4/10 NOTE GLOBALE : 8/20

27/12/2010 (modifier)

Franchement, il me faut plus que cela pour m'emballer. Bien sûr, cela se lit agréablement et cela brasse des thèmes contemporains très intéressants. Cependant, les personnages sont ultra-light et on n’arrive pas à s'attacher émotionnellement à eux. L'action est privilégiée au détriment de la réflexion. Dans le genre et chez le même éditeur, je préfère nettement les séries de Duval comme Travis ou Carmen Mc Callum. J'ai quand même l'impression d'avoir déjà lu 100 fois cette même histoire: la petite fille au pouvoir para-psychique qu'il faut protéger contre les innombrables vermines qui veulent utiliser celle-ci à des fins militaires ou politiques. Les auteurs livrent un travail tout à fait honnête et respectable mais ils n'ont pas su chez moi en tout cas m'insuffler ce souffle que je retrouve pourtant dans d'autres bande dessinée de science-fiction.

11/10/2008 (modifier)

Malgré un dessin que je n’aime pas vraiment (pas de traits précis - manque de détails dans les fonds de cases), l’histoire est quant à elle captivante : un monde futuriste où les gens se replient sur eux-mêmes à tel point que le top des loisirs à la mode est une sorte de couchette (la dreambox –avec un nom pareil elle doit être wifi) qui leur permettent de revivre leur passé. Vous ajoutez à cela une petite fille avec des pouvoirs psychiques extraordinaires et qui peut modifier le comportement des humains ainsi que la matière et vous avez l’histoire de Siloë (la petite fille !). Bonne BD de SF.

02/05/2008 (modifier)

Une série pas mal, sans plus. J’aime bien ce genre de dessin, mais là j’aurais davantage apprécié plus de détails et de clarté dans le trait. Les décors ou les plans larges manquent de précisions. J’ai apprécié le début de la série, quand l’intrigue se met en place : les personnages, les mystérieuses psy bombes (qui m’ont rappelé certains cotés de romans de Stephen King lus dans mon adolescence), les enjeux… Par contre même si l’histoire ne m’a jamais ennuyé, je dois dire que mon intérêt à fortement baissé dans le second tome. L’action m’a paru concentrée uniquement sur les pouvoirs psychiques de la petite Siloé. Du coup j’ai trouvé ça un peu long et de moins en moins passionnant.

11/02/2008 (MAJ le 11/02/2008) (modifier)
Par Pacman

C'est pas mal, les amateurs du genre, comme moi, y trouveront sans doute leur compte. Mais bon, c'est pas vraiment haletant quand même. Coté scénario, pas d'erreur majeure, mais le tout à du mal à décoller. Tout d'abord, l'hypothèse de base ne tient pas vraiment la route, à mon sens. Ensuite, je trouve les personnages un peu trop stéréotypés et certains passages un peu cousus de fil blanc. Coté dessin, étrangement, je trouve les femmes bien mieux dessinées que les hommes, auxquels on dirait qu'on a du attribuer un signe de reconnaissance pour les différencier (couleur et coupe de cheveux, moustaches,...), sinon tous se ressemblent. Enfin, une lecture intéressante, au final, mais il va vraiment falloir dégotter quelques originalités pour ne pas que la série s'enlise.

03/05/2006 (modifier)
Par hipopom

Oui l'intrigue est pas mal, mais je sais pas pourquoi, elle ne me captive pas vraiment. J'ai lu les deux tomes aujourd'hui et ça ne me gênerait pas de ne jamais lire la suite. Pourtant il y a quelques bonnes idées et de nombreuses questions restent en suspens, mais le problème c'est qu'il y a beaucoup (trop) de déjà vu. Les personnages sont tous vides, même Siloë. Surtout le dessin ne me plaît guère au point qu'il me gêne presque pour me plonger dans l'histoire. Et les décors ne sont pas formidables alors que dans la science-fiction c'est souvent un des aspects intéressants (vous avez vu le labo du début ??? o_O). Après avoir vu d'élogieuses critiques je suis déçu et étonné, sans critiquer les avis des autres. Je n'ai pas accroché et je n'ai pas le sentiment d'être passé à côté de quelque chose pour autant. On verra la suite...

17/06/2004 (modifier)