Les Godillots

La vie aventureuse et pleine d’humanité d'une escouade pendant la guerre 14/18.

1914 - 1918 : La Première Guerre Mondiale Première Guerre mondiale

Au cours de la Grande Guerre, dans une escouade de seconde ligne, deux soldats sont chargés de s'occuper de la "roulante", la cuisine itinérante, et du ravitaillement en nourriture des tranchées du front. Pour y acheminer la soupe, le café et les patates, ils doivent malheureusement traverser une zone placée sous le feu d'un mitrailleur ennemi surnommé "le Croquemitaine" par les Poilus en raison du grand nombre de victimes qu’il a déjà infligées dans les rangs français. Mais, dans ce no-man's-land, ils font une rencontre inattendue qui va bouleverser leur destin et leur permettre de mettre au jour une sinistre combine au sein de la tranchée B12...

Date de parution 04 Mai 2011

Couverture de la série Les Godillots © Bamboo 2011

14/05/2011 | Spooky

Je ne connaissais pas cette série et je fus très surpris lorsque je l'ai trouvée à la bibliothèque. Je l'ai empruntée bien que j'ai déjà lu plusieurs bandes dessinées sur la première guerre mondiale parce que les couvertures m'intriguaient. Ce sont des aventures qui mélangent l'histoire et l'humour, un peu à la manière des Tuniques Bleues. Le dessin est sympathique, les personnages sont pas mal (j'avais un peu peur en voyant le singe, mais heureusement il est peu présent) et il y a des bonnes idées. Malheureusement, je trouve qu'il manque quelque chose pour rendre le tout passionnant à lire. Je trouve ses aventures pas mal, mais j'ai eu de la difficulté à garder mon intérêt tout le long des albums même lorsque je lisais une scène que je trouvais bonne. Cela manque de fluidité je trouve. En tout cas, malgré tout cela reste une bonne série, mais c'est plus un truc dont je conseille un emprunt à la bibliothèque.

16/12/2017 (modifier)

Je me suis demandé par quel bout prendre cette BD. D'un côté elle est éditée sous le label "humour" des Editions Bamboo ; de l'autre, le cadre, le front nord-est de la première guerre mondiale. Au centre, un album dessiné par Marko sur un scénario d'Olier, le duo de Agence Barbare. Une série sympa, orientée humour, même si le tome 2 lorgne un peu plus vers des côtés plus triviaux de la Grande Guerre. Cette nouvelle série oscille entre les deux genres ; le côté humour est assuré par un duo de personnages ma foi assez sympathiques, et -ouf !- relativement crédibles, pas caricaturaux pour un sou. Mais aussi par un personnage de petit singe (!) qui sert de moteur à certains moments de l'histoire, pour lequel je suis plus réservé. Et le contexte sérieux des tranchées, de la mort qui rôde... Il ne manque que les miasmes, les maladies, et un côté plus "crade" du dessin. Dans le tome 3 c'est un aspect méconnu de la Grande Guerre, à savoir la starisation des pilotes d'avions mitrailleurs, qui est traité, avec ce décalage un peu inattendu. Car le trait de Marko est assez rond, enlevant la tension dramatique des circonstances ; l'album s'achemine telle une comédie gentillette jusqu'aux deux tiers du récit, où ça bouge un peu, et c'est tant pis. Une série assez sympathique, qui aborde la première guerre mondiale sous un aspect rarement utilisé, celui de l'humour.

14/05/2011 (MAJ le 12/10/2015) (modifier)
Par samsa

Que voilà une bd rafraîchissante, ou comment adopter un ton léger pour aborder les horreurs de la première grande guerre. Certains y verront un ton irrespectueux, personnellement, ayant beaucoup voyagé et vu de mes propres yeux quelques atrocités, je vais le dire franchement, ça fait du bien de voir que l'on peut trouver à sourire et des bons mots dans l'ambiance des tranchées. Proche de la réalité sans pour autant retranscrire l'ambiance qui devait être pesante, odorante et franchement pas hygiénique pour ne pas dire plus, la série aborde la petite histoire dans la grande en s'attachant à ce groupe de poilus. Bichette et Salopiot sont la touche d'humour alors que les soldats tentent de préserver ce qu'il leur reste d'humanité au milieu de tant d'absurdité. J'augmenterai sans doute ma note à 4/5 si la série continue sur sa lancée. Négligeant le côté action, on ne s'ennuie pas pour autant à la lecture des différents opus qui bien que lisibles comme des one shot, s'inscrivent dans une continuité. Je recommanderai également cette série à un public plus jeune et moins mâture, question de leur faire découvrir en douceur la profondeur de la stupidité humaine.....Comme quoi on peut rire de tout et avec délicatesse. Bien pensé et dans la veine de Joyeux Noël, nous voilà devant des hommes confrontés à une situation inhumaine et absurde, d'où la possibilité du ton humoristique (selon moi). Un coup de coeur pour l'instant, reste à voir où l'h/Histoire va nous emmener.

21/01/2015 (modifier)

Je ne devrais dire que du bien objectivement des Godillots. Le thème est celui de la Première Guerre Mondiale avec ses tranchées et sa franche camaraderie face à l'ennemi commun. Le graphisme est plutôt coloré ce qui tranche avec mes récentes lectures traitant de cette guerre particulièrement meurtrières pour nos compatriotes. Pour autant, je ne me suis pas senti pleinement impliqué dans cette histoire. Je n'ai pas trouvé une certaine originalité et je me suis même très vite ennuyé. Sans doute, ais-je lu trop de bd traitant de la Première Guerre Mondiale. Dernièrement La Guerre des Lulus mettant en scène également des gamins m'avait beaucoup plus marqué. On m'objectera que l'originalité provient de l'introduction du comique et de la légèreté au beau milieu des tranchées. Certes. Cependant, je ne trouve pas que cela soit approprié et même respectueux. Les poilus se retourneraient certainement dans leurs tombes. Maintenant, les lecteurs qui aiment le décalé apprécieront mais ce n'est pas mon cas pour les raisons évoquées.

23/06/2013 (modifier)

Je retrouve dans les Godillots une part de ce que je trouvais dans les meilleurs albums de la série Les Tuniques Bleues avant qu'elle se mette à tourner en rond. Par le biais d'histoires en un tome avec des personnages récurrents, elle met en scène des évènements historiques sur un sujet aussi sérieux que la guerre, ici celle de 14-18, mais en gardant un ton suffisamment léger et des protagonistes suffisamment attachants pour qu'on y voit à la fois un divertissement d'humour et d'aventure en même temps qu'une découverte de la réalité historique de l'époque. J'ai donc été très agréablement surpris. Le graphisme est appréciable. Le trait est soigné et les couleurs sont belles. Décors et personnages sont bien rendus, même si je regrette l'insertion de quelques personnages aux traits nettement plus caricaturaux qui tranchent un peu avec le reste (je pense notamment à l'aide de camp du capitaine dont je ne comprends le visage aussi simplifié). Les histoires sont denses malgré les seules 48 pages de chaque album. Les personnages sont sympathiques. J'apprécie notamment le fait que, contrairement à beaucoup de récits parlant de la guerre, on n'a pas que des soldats pour personnages, ou pas que des officiers, mais d'une part 4 soldats de base dont un caporal, et d'autre part aussi un capitaine au caractère très humain. Cela permet un récit plus ouvert et sans manichéisme. Une très agréable lecture et une série qui, je l'espère, trouvera son public.

04/01/2013 (modifier)