Agence Barbare

Note: 2.93/5
(2.93/5 pour 15 avis)

"Il t'a fait un Don Sacré de Glubo. C'est une coutume ancestrale félonienne. T'es obligé d'accepter, p'tit !" "Mais, je peux pas le garder, je" Si tu n'acceptes pas ce don, tu te déshonores et tes descendants souffriront d'hémorroides chroniques jusqu'à la septième génération. Glubo est puissant ! La prochaine fois, réfléchis avant d'importuner un Félonien !"

Heroic-Fantasy (pour de rire)

Imaginez un commissariat (la fameuse Agence Barbare), tout ce qu'il y a de plus normal, à part qu'il est situé dans une ville de fantasy ou se côtoient dragons, barbares, elfes et demi-dieux, magiciens et morts-vivants. Le héros central de l'histoire, c'est Drago, un flic qui a déjà de la bouteille, à qui on balance un nouvel équipier, un bleu tout juste sorti de l'académie. C'est le moment que choisi le destin pour chambouler encore un peu plus ses repères, sous la forme d'un mystérieux sérial-killer qui s'en prend uniquement à d'autres agents, les collègues de Drago...

Date de parution Mai 2003
Statut histoire Série abandonnée (1er cycle fini en 2 tomes) 4 tomes parus

Couverture de la série Agence Barbare © Bamboo 2003
Note: 2.93/5
(2.93/5 pour 15 avis)

18/05/2003 | Thanos

Par iannick
L'avatar du posteur iannick

Avis sur le premier tome : Le premier tome de "L'agence barbare" est très divertissant. Cette série à mi-chemin entre l’enquête policière et le médiéval-fantastique présente beaucoup d’originalité. Les décors proposent des architectures inspirées de Gaudi et les créatures en tous genres sont aussi délirantes les uns des autres. Ce délire visuel est secondé par des textes très loufoques puisque nombre de propos fait référence à notre société actuelle (cf : CRS, ARTT ... et j'en passe !). Cet humour n’est jamais grossier et possède cette ironie qui me fait éclater de rire ! En fait, il y a bien longtemps que je ne me suis pas autant éclaté sur une bédé (depuis la lecture des "Anachrons" en fait), même les commentaires des auteurs dans le cahier de croquis sont irrésistibles ! (un régal ! Uniquement pour la première édition : dépéchez-vous !). Le dessin est personnel et agréable à regarder, les couleurs sont parfaitement intégrées à l'ambiance du livre. Les personnages sont extrêmement attachants et leurs mimiques bien rendues. Le seul reproche vient des dialogues un peu trop nombreux par moments. Dernière remarque : j’ai été mort de rires dans la scène de la taverne ! En conclusion : un premier tome que je conseille à tous ceux qui veulent passer de bons moments, le tout dans une ambiance médiévale-fantastique délirante. Note : 4/5 Avis sur le deuxième tome : Dans le même genre que « Lanfeust de Troy », «L’agence barbare » se démarque suffisamment de cette série archi-connue par son originalité. Premièrement, l’architecture imaginaire d’Astaris est fortement inspirée de celle de Gaudi. Deuxièmement, il n’y a pas de personnage féminin important, c’est dommage pour les amateurs du genre mais au moins les auteurs sont à l’abri de la moindre accusation de machisme de la part des détracteurs de la série ! Troisièmement, les épisodes sont des mini-enquêtes policières dans un monde fantasy. Humour et personnages hauts en couleurs sont les seules similitudes que j’ai relevées entre « l’agence barbare » et « Lanfeust ». A propos de personnages, j’adore « Angus », demi-dieu neuneu mais très sympathique et « Jason » le débutant maladroit accompagné de son « Pétarf ». Les situations auxquelles se retrouvent sont très souvent sujets à des clins d’œil humoristiques bons enfants sur notre société et sont particulièrement tordants ! J’ai préféré le premier tome aux « gants de Zohorass », ce dernier est à mon avis moins surprenant et moins hilarant. A la décharge des auteurs, c’est assez normal étant donné que « Les rues d’astaris » avait l’avantage de la découverte. Au niveau du scénario, la fin est à mon goût trop précipitée. D’ailleurs, les premières pages qui sont une sorte de résumé du tome précédent ne sont pas vraiment justifiées. A mon avis, elles auraient pu contribuer à faire développer narrativement et graphiquement la conclusion de cette première enquête. Le dessin semble plus brouillon que celui du premier tome mais se révèle satisfaisant, le style de Marko se rapproche plus du comic que celui de l’école franco-belge. Autre point important concernant « l’agence barbare », sachiez que la série ne fait aucune référence au sexe ! En conclusion, ce premier cycle de « L’agence barbare » est fort agréable à lire et devrait vous faire arracher quelques fous rires (surtout dans le premier tome). J’en redemande ! Note : 3/5

28/06/2005 (modifier)
Par Glorf

Une série honnête... Parfois marrante, parfois pas... De l'heroique fantasy classique mais efficace. Peut-être plus adapté à un scénario de jeu de rôle qu'a une BD... Des dessins très acceptables... Des personnages attachants dans un monde riche, une bonne grosse dose d'humour!!! Une histoire complète en deux tomes Un bon moment de détente sans prise de tête.

27/12/2004 (modifier)

Que dire de cette série si ce n’est que les dessins ne sont pas mal à priori dans le genre humoristique mais qu’ils se révèlent assez quelconques finalement. De plus, une fois la lecture entamée, on sature assez vite à cause du manque de lisibilité des planches (trop chargées, trop confuses). En fait, c’est un peu fouillis comme le souligne Sagera. Quant à l’histoire, elle aurait pu être sympa mais elle devient vite lassante et complètement inintéressante. L’intrigue se perd dans les méandres d’Astaris et le dénouement, des plus banal, est décevant. Bref, ça casse pas trois pattes à un grignozard !

16/11/2004 (modifier)
Par Sagera

Je me suis un peu forcé pour aller jusqu'au bout de ma lecture. Et c'est surtout à cause du graphisme crade et confus, que j'ai autant freiné. L'histoire en elle même, aurait pu être interessante, si elle avait bénéficié d'un dessin plus fin, plus soigné. Au bout du compte, je n'irais sans doute pas plus loin avec cette série. J'ai acheté l'intégrale par curiosité, mais en fait, j'aurais largement pu trouver une meilleure utilisation de mon fric.

11/11/2004 (modifier)
Par Soso

Que voilà un bon premier tome ! Oui, moi je suis convaincue : c'est vraiment pas mal... Les graphismes sont tout en rondeur, je trouve ce style assez original. Original, c'est le mot. Il y a pas mal de détails. On sent le dessin encore jeune et pas au top (quelques petites erreurs), mais il y a de la personnalité et du style, et ça j'aime ! C'est très agréable à regarder en plus. Marko a la maîtrise de son univers, et cela se voit ! Il fait également les couleurs, sympathiques au demeurant C'est assez cloré sans flasher ... L'histoire est déjantée, c'est bien marrant parfois, et toujours distrayant. Ce premier tome introducteur plante le décor, on suit le héros dans les rues d'Astaris, on nous présente les personnages de manière inventive et c'est très plaisant. Franchement on pourrait trouver ça long, chiant, bah il n'en est rien, c'est très agréable ! L'équipe des deux flics est somme toute assez banale puisque c'est le type qui a roulé sa bosse avec le bleu fraîchement diplomé... Et pourtant même si c'est du déjà vu, ça marche ! Tout est bien traité, donc ça passe. En fait, le tour de force de cet album, c'est d'avoir un côté réchauffé ou peu inventif à première vue (ce qui ne plaide pas en sa faveur en plus), et puis, si on y regarde de plus près, de nous montrer que ce n'est pas sisimple. C'est plus fouillé que ça en a l'air, que ce soit pour les dessins ou l'histoire, et c'est ça qui m'a bien plu en vérité. On a beaucoup de plaisir à la lecture de ce tome et c'est avec impatience que j'attends de pouvoir lire le second(déjà paru)

09/11/2004 (modifier)

Histoire sympa et plaisante à lire, on ne se prend pas la tête et on en redemande à la fin du tome 2. Bien que caricaturaux, les personnages ont tous une particularité bien particulière (particularité particulière, sic) et chacun a sa place dans l'intrigue. Le scénario est simple mais ne tombe pas dans la simplissime simplicité simpliste (sic) et le dessin sert bien l'histoire. Une petite série à lire et un coffret à garder au chaud au coin du feu pour les longues soirées d'hiver.

02/11/2004 (modifier)
Par dely

Encore une bd qui, sans faire de bruit, peut trouver sa place dans notre bibliothèque. J'ai cependant trouvé les dessins du tome 2 plus brouillon (sans doute une impression). L'univers mis en place est très sympa, l'humour toujours présent est plutôt drôle (de l'humour drôle sic). Quant à l'histoire, il s'agit d'une enquête policière dans un "monde héroic fantaisy". La fin du tome 2 est un peu brutale et rapide mais le tout est très honorable. D'ailleurs, je me demande si ce tome deux marque vraiment la fin de la série ?

15/08/2004 (modifier)
Par Carcosa

Une bonne histoire, de bons dessins, mais trop classique... Un type simple, un malin et un gros bill... Mais le tout reste bien mené, et c'est bien sympatique à lire quand même, mais sans aller jusqu'à l'acheter...

18/03/2004 (modifier)
Par Rajak

J'ai eu pas mal d'écho sur Internet avant la sortie de cette BD, je me la suis donc procurée... Bien m'en a pris : dessin sympa, couleurs classiques, histoire policière et humuristique bien menée... En somme une bonne BD, elle n'a rien d'extraordinaire mais elle vaut le coup d'être lue. Bonne lecture!

23/12/2003 (modifier)
Par Tazzzz

Je ne suis pour ma part, pas trop d'accord avec Kael, c'est une bonne BD, et pour une fois, il s'agit d'une BD qui sort un peu du lot des grosses productions du style "moyen-age fantastique" habituel ! Les gens qui n'ont pas aimé, sont accros de la BD "tout public" et ont certainement du mal à accepter de bonnes choses venant de petits dessinateurs ! On attend la suite avec impatience ! A lire et à avoir dans sa bdthèque.

02/10/2003 (modifier)