Malaurie, l'appel de Thulé

Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)

Héros contemporain, scientifique et aventurier, Jean Malaurie étudie l’Arctique et sa population depuis plus de 70 ans. Découvrez l’intensité de cette expérience humaine hors du commun et l’urgence de son enseignement…


Biographies Documentaires L'Arctique et le Pôle nord Séries avec un unique avis Tribus et peuples isolés

Fin des années 40, la géomorphologie entraîne Jean Malaurie du désert saharien aux terres arctiques. De sa rencontre avec les Inuit naît un profond respect pour leur culture et leur approche de la spiritualité. Avec cette biographie dessinée, Makyo, Frédéric Bihel et lui-même, expriment avec force son plaidoyer pour la sauvegarde d’un peuple dont la disparition pourrait préfigurer la nôtre...

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 20 Novembre 2019
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Malaurie, l'appel de Thulé © Delcourt 2019
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

15/01/2020 | PAco
Modifier


Par PAco
Note: 3/5
L'avatar du posteur PAco

C'est avec cet album que je découvre une partie de la vie et la passion de Jean Malaurie pour l'Arctique et les Inuits. Le coup de crayon un peu charbonneux de Frédéric Bihel et une première impression de planches plutôt bavardes au feuilletage ne me motivaient pas plus que ça, ajouté au fait que je ne connaissais pas Jean Malaurie. Mais mon attrait pour les "aventuriers" (on a tous plus ou moins été "traumatisés" par croc blanc et Jack London dans notre jeunesse ^^ ) aura eu raison de mes réticences premières, fort heureusement. Car au fil des pages on se laisse amadouer par ce personnage têtu et volontaire qui à la fin des années 40 va réussir à obtenir le droit de se rendre à Thulé, terre des Inuits. A l'époque, ceux-ci étaient encore protégés de notre civilisation et vivaient encore selon leurs coutumes ancestrales, car les "permis de séjour" étaient rares pour les occidentaux. Le choc fut rude, mais c'est avec entêtement, patience et un petit grain de folie, qu'il va petit à petit réussir à se faire accepter par les Inuits pour mieux comprendre leur mode de vie, leurs coutumes et leur culture. Réussir à se faire accepter par eux relevait de l'impossible, c'est pourtant ce qu'il a réussi en nous transmettant ce profond respect qu'il voue a leur culture et à leur spiritualité. Et ce trait si marqué qui m'avait refroidit de prime abord sied en fait parfaitement à ce récit autobiographique. Car le caractère rugueux de ce peuple et l'hostilité de leur environnement n'en ressort que plus marqué et tranché. Avec une mise en couleur très réussie, certaines planches sont de toute beauté, Frédéric Bihel signe un magnifique album au dessin rendant un bel hommage à l'investissement de Jean Malaurie et sa volonté de partager et transmettre ses connaissances acquises sur ce peuple. (3.5/5)

15/01/2020 (modifier)