Niourk - Les Origines

Parodie du Niourk de Vatine.

Parodies et pastiches Séries avec un unique avis Tout petits albums Une image par page

Spécialiste de la parodie avec ses Impostures, Romain Dutreix nous livre ici sa version du Niourk qu'Olivier Vatine a réalisé aux éditions Ankama. Le résultat est un hommage drôle et brillant tant à Vatine qu'à Stefan Wul lui-même. (Site éditeur)

Date de parution 2015

Couverture de la série Niourk - Les Origines © La Parenthèse 2015

09/07/2018 | Noirdésir

C’est je crois avec cet album que Romain Dutreix a inauguré la petite série de parodies publiées chez La Parenthèse. Avec déjà un gros souci d’imiter la couverture d’origine (en format riquiqui), et les remerciements/excuses faux-derche assez drôles envoyés aux auteurs et éditeur de l’original ici singé. Très rapidement, Dutreix s’éloigne de l’œuvre d’origine. Ce petit album est en fait bâti sur une succession de séquences où alternent les aventures d’un enfant noir (dans le monde proche du Niourk d’origine) et d’un sale garnement blanc, lui tout à fait contemporain : leurs actions se répondent, avec un décalage et des conséquences parfois drôles. Surtout qu’on se prend rapidement à anticiper ce que l’action du « Noir » peut devenir dans le monde du « Blanc ». C’est plutôt amusant, mais la cadre de l’album (48 pages/cases) est étroit et ne permet pas à Dutreix de trop développer son histoire, et c’est dommage. Reste que la lecture est plutôt plaisante (et rapide donc).

09/07/2018 (modifier)