Oh-Roh

Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

Lors d'un voyage sur la route de la soie, Iba disparait. Sa femme tente de le retrouver et se retrouve téléportée au XIIIème siècle dans l'empire mongol.

987 - 1299 : Moyen-Âge et Capétiens Asie Centrale Attila, Gengis Khan et les Hordes Hakusensha Seinen Voyages dans le temps

Elle retrouve alors Iba sous le joug de Genghis Khan où il est un guerrier au service de l'empereur. Le couple survivra-t-il dans ce monde dangereux?

Date de parution Octobre 2008

Couverture de la série Oh-Roh © Glénat 2008
Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

17/03/2009 | AqME

Ce diptyque était plutôt plaisant à lire bien qu'il partait d'un postulat un peu biaisé et surtout improbable. Le voyage dans le temps surgit de nulle part passe encore ! Cependant, les origines japonaises du grand Gengis Khan, j'avoue avoir eu beaucoup de mal. Il est vrai que c'est un mythe nationaliste qui existe réellement alors pourquoi pas ? Passons ! Je dois admettre que ce titre regorge de pas mal de défauts mais il se laisse lire plutôt agréablement. Il faut dire également que le graphisme est parfois somptueux avec un coup de crayon sobre et efficace. Les scènes de bataille sont impressionnantes de réalisme. Au niveau de mes critiques, le personnage féminin est relégué au niveau d'une simple potiche. Il est dommage également que la seconde partie du second livre divague complètement. C'est dommage pour la logique et la cohérence du scénario finalement pas très maîtrisée.

29/10/2015 (modifier)
Par Pasukare
L'avatar du posteur Pasukare

Que voici une petite série (2 tomes) bien étrange. Il faut dire que le postulat de départ est un voyage dans le temps, donc forcément, ça génère des choses inattendues… Premier tome franchement bien : notre héros, Iba, transporté au cœur du XIIIème siècle alors qu'il était sur la route de la soie, se retrouve soudainement au cœur du conflit opposant, à cette époque, les Mongoles à la Chine du Nord. Les auteurs prennent quelques libertés avec l'histoire de Gengis Khan, ses origines et sa descendance mais dans le premier tome, ça se tient vraiment bien. De plus, le dessin est très joli, avec il est vrai quelques abus de gigantisme du méchant quand il est super en colère, mais le style m'a bien plu malgré tout. Malheureusement, le T2 est un peu décevant, en particulier dans sa deuxième moitié, et notamment à partir d'une certaine stratégie militaire pondue par un gamin de 3 ans pour économiser la force des chevaux. A partir de ce moment là, je n'ai plus vraiment été convaincue par ce que j'ai lu. De plus, je suis un poil déçue par la fin, j'aurais aimé qu'elle aille un tout petit peu plus loin (difficile d'en dire plus sans spoiler…), mais en y réfléchissant, ça laisse quand même penser que l'auteur s'est laissé la possibilité de faire un T3, enfin, ce n'est que mon impression. Malgré tout, la grande qualité que je reconnais à cette œuvre, c'est qu'elle ma donné envie de faire des recherches sur wiki à propos de tous les points historiques évoqués et/ou librement transformés : Minamoto no Yoshitsune et Benkei, le Man'yōshū, Genghis Khan lui-même ou encore Nichiren. J'aime bien qu'une série m'entraîne au delà de ses planches et me pousse à m'intéresser à la vraie histoire de ses protagonistes. C'est bizarre d'ailleurs, car je n'aime pas du tout la mise en scène de héros de l'histoire dans la BD franco belge… peut-être qu'ils me font moins voyager.

03/11/2009 (modifier)
Par AqME

Si j'ai acheté Oh-Roh, c'est parce qu'il s'agit du dessinateur de Berserk, énorme manga au demeurant. Le dessin reste honnête, dans la lignée des Berserk tout en étant plus épuré et moins sombre. On ressent la pâte du dessinateur dans les scènes de combats qui sont très pêchues et extrêmement bien retranscrites! Le scénario est assez bien sans casser des briques. Un retour dans le temps et un destin qui change. Les héros se doivent de maintenir l'histoire telle qu'elle l'était sous peine de changer le futur (notre présent). Cela reste agréable et les personnages sont bien travaillés avec leurs doutes, leurs peurs et leurs dichotomies. Cela reste honnête et le manga se lit très bien. Je le conseille!

17/03/2009 (modifier)