Butch Cassidy

Note: 2.2/5
(2.2/5 pour 5 avis)

Les aventures de Butch Cassidy, neveu du célèbre outlaw du même nom.

1872 - 1899 : de la IIIe république à la fin du XIXe siècle Butch Cassidy École européenne supérieure de l'image Le western (pour de rire)

Butch Cassidy, neveu du célèbre outlaw du même nom, est un petit gars turbulent qui vit dans le jeune New York du 19ème siècle. Afin de calmer son fort caractère, ses parents l'inscrivent à un programme de réinsertion pour enfants inadaptés au milieu urbain. Le voilà donc embarqué pour les contrées sauvages de l'Ouest américain où l'avancée du chemin de fer côtoie encore les attaques d'Indiens ! De péripéties en plans ratés, son caractère des plus trempés va jouer quelques tours à notre héros, et l'entraîner dans un tourbillon d'aventures les plus épiques !

Date de parution Février 2006
Statut histoire Série abandonnée 2 tomes parus

Couverture de la série Butch Cassidy © Vents d'Ouest 2006
Note: 2.2/5
(2.2/5 pour 5 avis)

27/02/2006 | okilebo

Je suis tombé de ma chaise ! J'aurais dû être plus vigilant sur la fiche technique. Dès la première page j'ai compris ma méprise. Ce n'est pas le dessin de Duhamel, ce ne sont pas les couleurs de Duhamel donc énorme déception car je n'aime pas du tout cette relecture de l'histoire de ce voyou. Je trouve le scénario à la limite de l'inepte, avec des anachronismes, des impossibilités, des renvois sur l'image des Amérindiens très limites ou du pseudo humour grossophobe, Beurk Beurk. Pourtant j'avais bien aimé le Kochka du duo Brrémaud-Duhamel Une jeune Afro-américaine qui voyage seule dans un train de Blancs pour traverser l'Amérique dont la moitié du territoire est ségrégationniste et qui sort du cabinet d'un psy ?? De plus les oeuvres qui font le panégyrique de bandits avec les mains pleines de sang m'insupportent comme cette violence gratuite. Je n'ai même pas fini le tome 1 et à peine regardé le tome2. Je me sens floué.

01/03/2022 (modifier)

Bof. Je n’ai rien à reprocher aux dessins. Que du contraire, ça a été le moteur de mon achat qu’on peut considérer de compulsif (je me soigne maintenant). Le sujet "Butch Cassidy" qui renvoie aux bandits du Far-West et la co-signature de Brrrrrrr avaient trompé ma vigilance. Bref, un bon dessin, un scénariste que j’apprécie et un sujet tentant … Cette série avait tout pour me plaire. Oui mais … l’histoire des ces gamins est clairement inconsistante. Le premier opus est poussif. Le second présente davantage d’intérêt mais l’ensemble ne convainc pas. Bref, le scénario reste très faible et on comprend que la suite tarde à arriver.

17/03/2013 (modifier)

Dans le genre western humoristique, je préfère nettement la série Lincoln. Là, c'est presque trop enfantin pour retenir l'attention du large public. Par ailleurs, ces aventures de Butch Cassidy m'ont laissé un peu de marbre car c'est franchement ennuyeux. Il n'y a pas véritablement de fil conducteur au scénario. Drôle d'idée que de reprendre la jeunesse de celui qui fut un célèbre pilleur de banques et de trains. Il est une des figures mythiques de l'Ouest américain. Le doute sur sa mort supposée en 1908 en Bolivie laisse également plâner le doute sur sa légende. En l'espèce, on voulait nous montrer qu'il était également un sacré garnement. Cependant, le fait de l'envoyer dans un stage de réinsertion dans l'Ouest sauvage, cela ne le fait pas !

04/03/2011 (modifier)
Par Chelmi
L'avatar du posteur Chelmi

"Butch Cassidy", un western humoristique… Avec cette série Brremaud et Duhamel raconte l’enfance du neveu du célèbre hors la loi. New-Yorkais, turbulent, espiègle, sans gène, Butch est un sale garnement. C’est d’ailleurs pour ça que ses parents décident de lui faire suivre à un programme de réinsertion pour enfants inadaptés au milieu urbain. Voilà donc notre sale gamin embarqué vers l’ouest américain mais le programme n’est pas très efficace car Butch entraîne ses camarades dans de multiples péripéties. Bon, c’est drôle, divertissant et dépaysants, ce qui est déjà beaucoup, mais il manque un petit quelque chose qui fait que l’histoire n’est pas assez captivante. J’aime beaucoup le coup de patte de Vermot-Desroches car ses dessins sortent des sentiers battus tout en restant très accessibles. Les personnages sont biens expressifs. Les scènes d’actions et les prises de vue sont géniales. En gros ça vaut vraiment le coup d’œil. Les couleurs de Kness sont tout à faits adaptées aux dessins. J’aime le côté sombre qui tranche bien avec le côté humoristique de la bd. Elles sont simples mais efficaces.

23/03/2006 (modifier)
Par okilebo

C'est la première fois que la collection Equinoxe nous propose une série au ton plus "léger". A se demander si celle-ci avait vraiment sa place sous ce label ? Bref, le scénario de cette nouvelle série (?) est très agréable et sans prétention. En résumé, nous faisons, ici, la connaissance de Butch Cassidy, un gamin turbulent et qui est également le neveu du célèbre hors-la-loi du même nom. Ce récit n'a rien de révolutionnaire mais j'ai trouvé la lecture de cet album plutôt agréable. Les personnages ne manquent pas d'humour et notre apprenti-héros est assez attachant. Le dessin est dans le même esprit. Le trait de l'auteur est vif et efficace, ce qui donne beaucoup de punch au récit. Butch Cassidy ne marquera pas l'histoire de la bd mais il vous fera passer un bon moment. A lire !

27/02/2006 (modifier)