Sri-Raoul le petit yogi

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 6 avis)

Bon, pour ceux qui connaissent Gaudelette, ici on est dans le soft. Sri-Raoul est un petit Yogi de deux/trois ans. Il cherche certes à atteindre le Nirvana, mais ce n'est pas le paradis pour son entourage tous les jours.

Magazine Fluide Glacial

Laissant Radada, sa méchante sorcière, se reposer quelques temps, Gaudelette n'en a pas pour autant lâché l'humoir noir qu'il affectionne. Avec un dessin rond et souple et une grande maîtrise du lavis, il nous raconte les aventures au quotidien d'un petit garçon un peu spécial qui provoque des catastrophes épouvantables dans sa famille. Ce petit Sri-Raoul pratique la méditation transcendantale, tente la lévitation, et s'exprime en aphorismes tout droit sortis d'un guide de la sagesse orientale... Tout pour Sri-Raoul est prétexte à élévation de l'âme, même s'il passe le plus clair de son temps à faire souffrir (sans le faire exprès !) son chat, son père, ses frères, etc. Tout le talent de GAUDELETTE est dans ce décalage entre la bonté sage du petit Sri-Raoul et l'univers banal et ordinaire dans lequel il vit, et qu'il transforme au gré de ses sentencieuses pensées. Le rire secoue le lecteur comme la vague agite la vase.

Date de parution 11 Février 1999
Statut histoire Strips - gags (One shot.) 1 tome paru

Couverture de la série Sri-Raoul le petit yogi © Fluide Glacial 1999
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 6 avis)

27/05/2002 | ThePatrick

La dernière série de Gaudelette qui me restait à lire (il se fait bien discret depuis une bonne dizaine d'années !). Ce n'est pas son meilleur album et ici il va très loin dans l'humour noir avec des gags du genre Raoul qui s'en prend à son frère handicapé, tout en étant persuadé qu'il est en train de l'aider. C'est en effet un gamin avec beaucoup d'imagination, et cela donne des répercussions atroces dans la vie réelle. On dirait par moment une parodie trash de ''Calvin et Hobbes''. J'ai trouvé que globalement c'était rigolo, même si c'est vrai que ce type d'humour noir un peu malsain ne va pas plaire à tout le monde. J'ai eu un peu l'impression avec cet album de m'être retrouvé à une certaine époque (les années 90-début des années 2000) où on pouvait encore sortir des trucs horribles sans que cela devienne systématiquement une polémique comme c'est le cas aujourd'hui avec les réseaux sociaux.

10/07/2022 (modifier)

Ouais ben, c'est vrai que c'est déjanté, c'est même rigolo parfois! Mais le gamin est vraiment fracassé, un fou, un vrai! Vous allez me prendre pour un branque, mais le coup où il bute son chat par erreur, c'est vraiment très mal passé... trop décalé par rapport aux autres... ou vraiment, j'ai pas compris (allez, on va dire ça!) Douteux, je dirais... mais ça n'engage que moi.

05/10/2002 (MAJ le 13/01/2008) (modifier)

Bof bof. L'humour de cette BD ne m'a carrément pas touché. Le personnage de Sri Raoul, le petit gamin adepte de doctrine bouddhiste ne m'a pas intéressé déjà à la base, pas plus que ses nombreuses réflexions par rapport à la vie moderne et à son entourage. Alors de le voir avec son frère simple d'esprit faire subir à celui-ci (parfois par accident évidemment) des sévices qui en principe devraient réveiller ma fibre d'humour noir, eh bien ça n'a pas marché du tout. Idem quand c'est le chat de la maison qui trinque. Voilà une série en principe humoristique qui ne m'a fait ni rire ni sourire.

19/01/2004 (modifier)

Cet album nous présente un sale petit mioche accompagné de son ours en peluche qui, investi d'une certaine "tranquillité spirituelle", est convaincu de devoir éveiller la conscience de ses proches. Le gros problème de ce "petit yogi" est que la frontière qui sépare son imaginaire du monde réel est inexistante. A partir de cet instant, tous les prétextes sont bons pour tuer son chat ou faire rôtir son petit frère mongolien après une tentative de noyade. Bref, Gaudelette était bien plus inspiré avec Radada qu'avec cet album où le mauvais goût fait figure de leitmotiv. Album chaudement déconseillé...

24/05/2003 (modifier)
L'avatar du posteur ThePatrick

Pas le meilleur Gaudelette, mais sympa. Sri Raoul est déjanté, ainsi que l'album éponyme. L'humour est somme toute assez bizarre, mais bien présent. Si vous cherchez de l'humour à la fois cacaprout et cependant raffiné, cet album est pour vous.

27/05/2002 (modifier)
Par JuLien

le meilleur de Gaudelette, l'imaginaire de l'enfant qui se met dans la peau d'un Daila lama, monstre et légende, rêve et réalité, des dialogues incisif !:) Gaudelette nous offre une belle prouesse.

27/05/2002 (modifier)