Mauvais rêves

Recueil sur des histoires mettant en vedette des enfants qui n'ont pas la vie facile.

Enfance(s) Séries avec un unique avis

Mauvais rêves est un recueil d'histoire d'un des auteurs français de l'underground française des années 80: Imagex. Chaque histoire met en vedette un enfant dans un monde loin des bisounours. Au menu, des sujets aussi graves que la maladie mentale, la drogue et la maltraitance des enfants !

Date de parution Mai 1983

Couverture de la série Mauvais rêves © Artefact 1983

19/07/2017 | Gaston

Je me suis intéressé un peu à cet auteur après avoir vu une critique de cet album sur un autre site (bulledair). Imagex est un auteur de la BD underground française des années 80 qui a apparemment marqué son époque. Comme je ne connais pas trop la BD underground (aussi appelée alternative) je pensais que cet album serait un bon point de départ pour m'éduquer un peu. La première chose qui m'a frappé en lisant cet album c'est le dessin, que j'ai trouvé dynamique mais qui m'a semblé un peu spécial. C'est peut-être parce que je ne suis pas trop habitué à la bd underground en dehors de certains auteurs comme Crumb ou Julie Doucet. En tout cas, un truc que j'ai aimé c'est qu'il y a peu de couleurs et que l'une de ces couleurs est le rouge. Cela fait bien ressortir le coté violent des histoires. Car oui ces histoires sont assez violentes, surtout sur le plan psychologique. On a droit à des histoires courtes où les enfants se font maltraiter par leurs parents et lorsque ce n'est pas le cas, ils sont victimes de leurs camarades de jeux ou alors de leur propre folie. Les histoires sont plutôt glauques et lorsqu'il y a des moments drôles, c'est toujours de l'humour noir. Ma préférée est celle nommée 'Le Cri' qui traite d'un sujet grave de manière originale et qui est très marquante pour une histoire de deux pages. Celle que j'ai le moins aimé est la première histoire qui est aussi la plus longue et qui est la seule qui m'a un peu ennuyé. Au final, un album sympathique qui m'a fait explorer un genre de BD moins classique, mais je n'irai pas jusqu'à crier au chef-d’œuvre.

19/07/2017 (modifier)