Cactus Club

Note: 2.73/5
(2.73/5 pour 15 avis)

Succession de gags en une planche sur les clubs de vacances. On y retrouve Phil, le GO (Gentil Organisateur) et toutes sortes de touristes bien décidés à passer des vacances de rêves à l’ombre des cocotiers.

Journal Spirou Vacances à la plage

Le sable chaud, le soleil étincelant, les cocotiers, les filles en bikini…pas de doutes, les vacances sont proches ! Dans un club de vacances, tout est prévu pour rendre le séjour des vacanciers inoubliable. « Cactus Club » n’échappe pas à cette règle d’or. Phil, le Gentil Organisateur de service, est d’ailleurs chargé d’accomplir cette « lourde tâche ». Avec cette série, c’est le dépaysement assuré avant l’heure !

Date de parution Mai 1997
Statut histoire Strips - gags 9 tomes parus

Couverture de la série Cactus Club © Dupuis 1997
Note: 2.73/5
(2.73/5 pour 15 avis)

21/11/2002 | Pierig

J’ai emprunté et lu les deux premiers albums à ma médiathèque (elle en possède d’autres, mais je vais m’arrêter là). J’ai souri à plusieurs reprises, mais la plupart du temps les gags m’ont laissé froid. Ça n’est pas forcément mauvais, mais ça peine à sortir d’un ordinaire du genre, à surprendre. Les mésaventures de Phil, animateur, homme à tout faire du « Cactus Club » ne sont pas désagréables. Mais j’espérais quelque chose de plus corrosif, comme les Bronzés avaient su le faire sur le même sujet. Le dessin de Bercovici est très lisible et adapté à ce type de production, même si ce n’est pas forcément mon truc. Il faut dire que le bonhomme est un habitué des séries d’humour à strips. Rodé, son style est efficace.

20/02/2024 (modifier)

"Robinson et Zoé", Le Boss, Kostar le Magnifique, "Et Dieu créa Eve", Yann et Julie et surtout Les Femmes en blanc figurent parmi les nombreuses séries de Bercovici, un dessinateur que j'adore pour son trait vif et sa verve délirante qui ici fait mouche encore plus que dans Les Femmes en blanc. Lancée en 1994 dans Spirou, la série s'articule sur l'équipe de Phil, le G.O. d'un club de vacances aux gags désopilants, bien plus drôles que les films Les Bronzés. Le décor est celui d'une île paradisiaque où l'on peut se dorer au soleil, pratiquer des tas d'activités estivales et draguer de jolies filles, mais l'intérêt réside dans les situations délirantes inventées par Gilson (qui écrit aussi les gags de Mélusine) et le dessin toujours expressif de Bercovici qui excelle dans une succession de trognes drôlatiques, de portraits de vacanciers irrésistibles, et des cases remplies de petits détails savoureux, fruits d'un travail d'observation sans concession. Une série humoristique de vraie détente à savourer sur la plage ça va de soi.

08/08/2013 (modifier)
Par dicknroll

Bonjour, Je me suis offert les 9 bd d'un coup en occase. En occase parce que je ne connaissais pas trop l'univers, ayant lu quelques planches par-ci ou par-là. Et je n'ai pas été déçu du tout, des gags imaginatifs, un dessin bien maitrisé, même si nous sommes loin de la ligne claire des Tintin (Les aventures de) ou Blake et Mortimer... Je les ai lus les uns à la suite des autres sans ennuis, même avec un certain enthousiasme. Bref, un excellent 4/5, car Phil le vaut bien, lol.

05/08/2011 (modifier)

Le trait de Bercovici est un de mes préférés dans cette veine humoristique à gros nez si chère à la maison Dupuis. J’apprécie tout particulièrement la spontanéité et le dynamisme qui se dégagent d’un graphisme que l’on sent si naturel. Dans Cactus Club, l’artiste met ses pinceaux au service du nouveau Cauvin, à savoir Gilson. Je trouve en effet beaucoup de similitudes entre ces deux prolifiques scénaristes. Pour commencer, leurs gags sont bon enfants, bien construits et agréables à lire. Ensuite, les deux ont tendance à rapidement tourner en rond, et leurs gags perdent en efficacité au fur et à mesure que les tomes de leurs séries s’empilent. Cactus Club ne fait pas exception à la règle, et si les premiers albums apportaient un agréable petit vent de fraîcheur, il faut bien avouer qu’à l’heure actuelle la série ne fait plus grand montre d’originalité. L’univers du club de vacances façon Club Med permet toutefois une agréable variation des thèmes proposés, et (je me répète) les premiers tomes sont de ce fait vraiment chouettes. J’en recommande donc chaudement l’emprunt en bibliothèque. Mais je recommanderais également de laisser tomber la série après les trois, quatre premiers tomes. Une cote de 3/5 en moyenne, principalement due au trait de Bercovici. PS : j’allais oublier de mentionner l’originalité des couvertures. C’est suffisamment rare pour être souligné.

09/06/2009 (modifier)
Par tolllo

Une série sympathique, un petit club med avec des dessins de Bercovici mieux que dans Les Femmes en blanc. Allez savoir pourquoi je préfère ce dessinateur dans ce registre. En tout cas une série un peu au-dessus de pas mal d’autres séries humour. Les gags ne sont pas transcendants mais sont linéaires, je veux dire par là il n’y a pas une baisse de qualité au fur et à mesure des tomes et ceci c’est un bon point. Si vous lisez une BD vous savez à quoi vous attendre pour la suite. En plus dans le lot de gags il y en a toujours quelques uns très bons. Je ne conseille l’achat qu’en occasion (assez rare). Un bon divertissement pas prise de tête et détente, et qui fait mine de rien un peu voyager. (13/20)

13/03/2009 (modifier)

Dans la série des gags à thème de chez Dupuis, celle-ci est d'un niveau supérieur à la plupart des séries du même genre. Ça ne me fait pas rouler par terre, mais les auteurs ont fait plusieurs gags qui m'ont fait bien rire. L'ambiance des Club Med est bien recréée et les personnages sont crédibles. Ce n'est pas la meilleure série que j'ai lue, mais je passe un moment agréable à la lecture d'un tome.

26/03/2008 (modifier)
Par Kalish

Bon, je n’aime pas Bercovici donc déjà graphiquement ce n’est pas pour moi. Gilson par contre, je ne le trouve pas trop mauvais (voir Garage Isidore). Mais là, je ne sais pas si cela a un rapport avec mon aversion pour les clubs de vacances, mais ça ne m’a jamais fait marrer, pas une seule fois (logiquement ça devrait être l’inverse). Encore une série estampillée Spirou magazine à oublier très vite.

31/08/2007 (modifier)
Par JAMES RED
L'avatar du posteur JAMES RED

Une série que je ne trouve pas trop mauvaise. Elle arrive quelquefois à me faire rire. Il faut dire que les auteurs dépeignent parfaitement l'ambiance des clubs de vacances, avec leurs GO, leurs soirées à thème, les séances de sport. Le dessin de Bercovici est assez efficace. Cependant, Je ne conseille pas l'achat, car il vaut mieux lire cette suite de gags dans le magazine Spirou.

01/10/2006 (modifier)

Si je ne mets pas la note minimale à cette série, c'est grâce à son dessin. Et pourtant, le dessin de Bercovici, ce n'est pas tellement ma tasse de thé. Mais je lui trouve quand même un style et une maîtrise technique qui le rendent pas mauvais, assez original et assez agréable à lire. Mais alors par contre l'humour de cette série... Le plus simple est de dire que j'ai tellement peu apprécié et j'ai trouvé ça tellement ennuyeux que vers le milieu de l'album que je lisais, je ne regardais plus que vaguement les images dans l'espoir d'être un peu accroché par telle ou telle planche. C'est bien simple : je ne trouve pas ça drôle du tout. En outre, les gags sont vraiment répétitifs, revenant sans arrêt sur les mêmes thèmes : au Club, on fait beaucoup de sport, dans la mer, il y a des requins, etc... Je ne suis pas client du tout de cette série.

20/12/2005 (modifier)
Par Redman

2.5 C'est assez marrant comme BD, les souvenirs que j'en ai sont plutôt positifs, j'ai bien dû rire dessus quelques fois. Le cadre est original, un club de vacances, les gags relatifs le sont un peu moins, ils se suivent et se ressemblent un peu, c'est pas une nouveauté dans leur genre. Les dessins ben c'est du Dupuis humour quoi ;) En bref, une BD à ne pas acheter. Surtout avec la quantité qu'il en existe bien plus originale et drôle, mais qui peut faire passer un bon moment (surtout si vous n'avez rien à faire d'autre...).

08/11/2004 (modifier)