Chevalier des Sables

Une BD jeunesse au temps de la première croisade où les chevaliers ont fort à faire avec un Djinn tout droit sorti des mille et une nuits. Une série qui mêle fantastique et humour grinçant.

Les Croisades

Un frêle chevalier, Sigismond, part à Jéricho. Un colosse sème la terreur dans le rang des envahisseurs. Sigismond est mandé par son oncle Godefroy de Bouillon pour régler cette affaire. Il est accompagné par un chevalier sanguinaire Renaud de Châtellerault.

Date de parution 04 Novembre 2015

Couverture de la série Chevalier des Sables © Sarbacane 2015

14/04/2024 | bamiléké

J'aime bien l'esprit des séries jeunesse de Sarbacane et j'apprécie beaucoup le travail de Fabien Grolleau. Tout était réuni pour que je passe un agréable moment de lecture. Avec ce "Chevalier des Sables" je trouve que l'auteur ne recherche pas la facilité. La thématique des Croisades dans une série jeunesse me semble déjà assez piégeuse tant le sujet reste sensible. Cela se ressent dans l'humour développé par Grolleau assez caustique et grinçant sans toutefois aller au fond des choses. Pour une série qui vise un jeune lectorat le sujet me semble bien complexe. Pour enrichir son récit Grolleau y adjoint une forte dose de fantastique un peu effrayant par endroit. C'est d'ailleurs ma principale réserve pour cette série. Je trouve qu'elle s'adresse bien plus à un public ado que jeunesse. En effet l'esprit général du récit est d'une violence prononcée avec un Colosse et un Duc de Châtellerault qui n'hésitent pas à trancher dans le vif à de nombreuses cases. Il y a donc un côté second degré caricatural pas toujours compréhensible par un jeune public. Ce sentiment est accentué par un graphisme qui multiplie les attitudes caricaturales des chevaliers. Je suis donc assez perplexe après une lecture que je ne recommanderais pas à un public pré-ado.

14/04/2024 (modifier)