La Plume est plus forte que l'épée

Amateur de littérature classique et spécialiste de la parodie, B-gnet revisite les grands classiques de cape et d'épée.

Absurde Ecole Emile Cohl Magazine Fluide Glacial Parodies et pastiches Séries avec un unique avis

Robin des Bois, Long John Silver, Richard III, Cyrano de Bergerac, le Cid, Macbeth... ils ont tous péri par l'épée, mais ont survécu par la plume des écrivains. Et comme c'est libre de droits, voici l'histoire revisitée de ces mâles blancs cisgenres. Le shérif de Nottingham, Tyrano de Bergerac, Chimène l'enquête et Long John Silver Spoon se côtoient sans peur et sans reproche au cœur de récits tordus et tordants ! Et cela en prose et en BD, tout simplement.

Date de parution 17 Août 2022

Couverture de la série La Plume est plus forte que l'épée © Fluide Glacial 2022

07/12/2022 | Noirdésir

B-gnet est un auteur que j’aime bien. Il a publié de nombreux albums, c’est assez éclectique, même si la plupart d’entre eux baignent dans un absurde plus ou moins affirmé. C’est le cas ici, où il parodie des personnages littéraires. J’ai par contre trouvé l’ensemble inégal, et quelque peu en retrait de ce qu’il a pu publier récemment. Je n’ai pas accroché à son délire sur Macbeth ou à sa version débile de L’île au trésor. Par contre, les histoires autour de Robin des bois et de l’inspecteur Nottingham (seuls personnages a avoir droit à plusieurs histoires) sont amusantes, comme peut l’être la première histoire, parodiant Cyrano de Bergerac (B-gnet poussant le vice jusqu’à faire parler tous les personnages en vers, comme l’original, pourtant ici passablement modifié !). Une lecture amusante, mais pas autant que je l’espérais. Mais ça reste quand même un n’importe quoi qui pourrait plaire aux amateurs d’absurde et de parodie décalées. Note réelle 2,5/5.

07/12/2022 (modifier)