L'Île Louvre

Le musée du Louvre est devenu île, sous les crayons de couleurs de Florent Chavouet. Muni d'un pass délivré par les autorités du musée, il se rend sur ce territoire insulaire à la rencontre de ses habitants (ceux qui travaillent dans cette institution), de ses visiteurs (les touristes du monde entier) et de ses paysages (l'ensemble des salles et des oeuvres exposées). Carnet de voyage en main, l'auteur s'amuse à nous décrire cette île-musée et ses traditions.

Documentaires Le Musée du Louvre Séries avec un unique avis

Le musée du Louvre est devenu île, sous les crayons de couleurs de Florent Chavouet. Muni d'un pass délivré par les autorités du musée, il se rend sur ce territoire insulaire à la rencontre de ses habitants (ceux qui travaillent dans cette institution), de ses visiteurs (les touristes du monde entier) et de ses paysages (l'ensemble des salles et des œuvres exposées). Carnet de voyage en main, l'auteur s'amuse à nous décrire cette île-musée et ses traditions. Au fur et à mesure de ses déambulations, il nous plonge ainsi dans la vie quotidienne du Louvre, restituant avec un sens du détail digne des plus grands enlumineurs, les lieux les plus courus comme d'autres bien moins connus ! Une visite personnelle et inédite d'un des lieux les plus fréquentés du monde. Chavouet, passionné de géographie et collectionneur de cartes, dessine ici le Louvre comme jamais et donne au musée une autre mémoire en ouvrant les canaux de l'imagination.

Date de parution 05 Novembre 2015

Couverture de la série L'Île Louvre © Futuropolis 2015

23/09/2016 | Ro

Après Tokyo Sanpo et Manabé Shima où Florent Chavouet usait de son graphisme beau et coloré pour nous faire visiter le Japon, c'est maintenant le musée du Louvre qui lui a demandé d'utiliser sa méthode bien particulière pour ne faire visiter les lieux. A mi-chemin entre carnet de dessins, gags en une image et bande dessinée, l'auteur nous livre un témoignage drôle et imaginatif de la journée qu'il a passée à parcourir les galeries, observer et écouter les visiteurs et discuter avec les gardiens. J'aime beaucoup de la graphisme de Florent Chavouet. Il est très lumineux, très gai et donne envie de se plonger dans ses récits. Sa vision du Louvre est à la fois très respectueuse des lieux qu'on reconnait immédiatement quand on les a déjà visités et en même temps pleine d'humour. Le fait qu'il imagine le musée comme soudainement entouré par les eaux et devenu une île qu'on rejoint par bateau est assez anecdotique et n'apporte que quelques jolis dessins. Par contre les paroles et comportements des visiteurs qu'il met en image sont vraiment amusants et très représentatifs des différents types de personnes qui viennent voir les chefs d'oeuvre de peinture, de sculpture et d'architecture qui compose cet endroit. J'ai rigolé plusieurs fois à la lecture de cet album et en même temps je me suis trouvé plongé de nouveau dans ce musée que j'aime beaucoup. Seul ennui, comme il n'y a pas vraiment d'histoire, ce n'est pas une BD qui captive vraiment et que l'on relit facilement, à part pour revoir de jolies images et sourire à nouveau un peu. C'est plus un bel objet, doté d'une dose d'humour, mais pas un indispensable.

23/09/2016 (modifier)