Les Schtroumpfs (Collection Pirate)

Recueils de 7 histoires courtes des Schtroumpfs par album.

Albums jeunesse : 6 à 10 ans Les Schtroumpfs Séries avec un unique avis Spin-off

Recueils de 7 histoires courtes des Schtroumpfs par album. Gargamel, magie, monstres, yétis, indiens, extra-terrestres, anachronismes et histoires dans tous les sens. Avec pour héros les petits schtroumpfs.

Date de parution Janvier 2001
Statut histoire Histoires courtes 4 tomes parus

Couverture de la série Les Schtroumpfs (Collection Pirate) © Dupuis 2001

25/07/2009 | Ro

Cette série dérivée des Schtroumpfs n'est vraiment pas terrible. Elle est composée d'albums souples contenant chacun 7 histoires de 4 à 8 pages de long en moyenne. Ca sent vraiment l'opération commerciale, même si le prix des albums était réduit au moment de leur parution. Ca ressemble en tout cas beaucoup à l'utilisation abusive d'une marque et de personnages célèbres pour produire des récits qui ont bien du mal à rappeler l'âme des meilleurs albums de la série mère, Les Schtroumpfs. Le dessin et les couleurs sont réalisés par les mêmes studios que les albums récents de la collection originale, le lecteur n'est donc pas dépaysé. Je n'aime cependant pas les nez trop gros qui ornent parfois le visage de certains personnages, schtroumpfs et Gargamel inclus. C'est une dérive "gros nez franco-belge" que Peyo n'utilisait pas et qui me déplait dans les derniers albums des schtroumpfs et que je retrouve ici. Les histoires n'ont franchement pas grand chose à voir avec l'univers des Schtroumpfs. Alors certes les héros en sont les schtroumpfs. Certes on trouve Gargamel à chaque coin de forêt, jouant la péripétie facile ou le méchant de carton. Mais les scénarios leur font vivre n'importe quoi, des anachronismes complets, des tentatives de moderniser la série à coups de snow-boards, vaisseaux spatiaux (en rêve heureusement), super pouvoirs, baguettes magiques, fantômes ou indiens d'Amérique qui débarquent dans la forêt des schtroumpfs. N'importe quoi. On dirait des scénarios refusés pour la série de dessins animés télévisés qui ont été mis sur le papier pour voir si un certain public accrochait. Le public visé est très enfantin, avec des péripéties sans saveur, des rebondissements clichés, des conclusions ultra faciles. Ca se laisse lire mais ça n'a rien de palpitant. C'est du gros divertissement qui tâche pour gamins, et même eux (les miens en tout cas), ça ne leur plait pas plus que ça et ils préfèrent passer à autre chose.

25/07/2009 (modifier)