Connectez-vous pour cacher cette bannière publicitaire - Commander en ligne : pourquoi BDfugue ?

Histoire de la Grande Chartreuse en BD

Note: 4/5
(4/5 pour 1 avis)

An 1084. Sept hommes bâtissent un petit ermitage au coeur d'une épaisse forêt du massif de la Chartreuse dans les Alpes du Nord.


La Chartreuse Les Alpes Spiritualité et religion

An 1084. Sept hommes bâtissent un petit ermitage au coeur d'une épaisse forêt du massif de la Chartreuse dans les Alpes du Nord. En ce lieu sauvage et retiré, par des vies rudes et austères, débute une inlassable quête de Dieu. Une avalanche, huit incendies, des guerres, des persécutions, une révolution, sont les péripéties des 900 ans d'histoire qui lient ces moines du XIIe siècle à ceux qui vivent aujourd'hui encore derrière les murs du monastère de la Grande Chartreuse. Dans la solitude, le silence et la contemplation, les fils de saint Bruno marchent dans ses pas...

Scénariste
Dessinateur
Coloriste
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 07 Novembre 2001
Statut histoire One shot 1 tome paru
Couverture de la série Histoire de la Grande Chartreuse en BD

19/09/2021 | Alix
Modifier


Par Alix
Note: 4/5
L'avatar du posteur Alix

Je fais partie du public cible de cette BD : j’ai grandi aux pieds de la Chartreuse, et je m’intéresse un peu à l’Histoire locale. J’ai d’ailleurs acheté cette BD dans la boutique de l’Abbaye Notre-Dame-de-Chalais… A ce titre je ressors ravi de ma lecture. Laurent Bidot (qui a également réalisé Le Secret de la Chartreuse) nous livre un album certes très académique au niveau de la narration et du dessin, mais très instructif et intéressant. Tous les événements historiques importants y sont racontés (incendies, persécutions, évictions) et même l’athée que je suis ressent beaucoup d’admiration pour ces individus extraordinaires. Le dessin permet par ailleurs de reconnaître et visiter des sommets bien connus du massif de la Chartreuse. Mon seul reproche sera le format même de la BD : 48 pages, c’est bien peu pour résumer plus de 900 ans d’histoire, et on survole forcément les événements. Un album académique, mais qui intéressera sans doute les férus d’Histoire du Dauphiné.

19/09/2021 (modifier)