Le Secret de la Chartreuse

Dans un récit construit sur deux époques – historique avec la transmission des moines Chartreux ; contemporain avec l’enquête de la jeune étudiante japonaise –, Laurent Bidot nous plonge dans les secrets fascinants de cette liqueur emblématique de la région grenobloise.

Bouffe et boisson La Chartreuse Les Alpes Séries avec un unique avis

Depuis le XVIe siècle, le manuscrit de la recette de l'élixir de Chartreuse se transmet de moine en moine dans la région de Grenoble. De nos jours, Ayumi, une jeune étudiante japonaise, part en France pour un projet de livre sur le Cognac. Arrivée sur place, elle se rend compte que sa destination n'est pas du tout celle qu'elle croyait : on lui explique qu'elle doit se rendre à Grenoble pour y étudier la fabrication de la Chartreuse. (texte éditeur)

Date de parution 06 Juillet 2016

Couverture de la série Le Secret de la Chartreuse © Glénat 2016

28/10/2016 | canarde

Par canarde
L'avatar du posteur canarde

Un dessin agréable mais un scénario un peu bâclé. Le dessin est une sorte de ligne claire, avec de couleurs faites par informatique, où les ombres cotonneuses adoucissent les contours un peu gras. Couleurs correctes mais sans originalité. Pour le scénario, ça sent le livre de commande : l'histoire de la recette du célèbre élixir n'est pas racontée de manière très passionnante (pourtant il y avait des possibilités...). Pour faire avaler le nectar un peu terne, on lui colle une intrigue pas très consistante d'un couple franco-japonais qui se serait séparé devant la grande chartreuse 15 ans auparavant... Mais comment donner de l'épaisseur à ces personnages s'il faut en même temps raconter cette histoire d'alcool monastique ? Pas convaincue.

28/10/2016 (modifier)