Laissez-moi imaginer

Histoires courtes qui en disent long.

Auteurs argentins

Quino est un illustrateur que vous connaissez certainement pour avoir déjà vu ses dessins dépeignant le stress, l'argent, la vie quotidienne, etc... Histoires courtes qui en disent long. A quoi pensent-ils ? Mais à quoi pensent-ils donc, ces milliers de quidams que l'on croise sans regarder ? Ils sont tous agités par des pensées secrètes que Quino ausculte, décortique et projette sur une feuille de papier. Le maître argentin devient le marionnettiste du grand théâtre des hommes. Cette nouvelle édition de Laissez-moi imaginer est agrémentée de planches et de dessins inédits et comporte en tout 96 pages, soit plus du double de la première édition publiée en 1982.

Date de parution Mars 1982
Statut histoire Strips - gags 1 tome paru

Couverture de la série Laissez-moi imaginer © Glénat 1982

16/08/2003 | ArzaK

Autant Mafalda, son œuvre phare, ne m’a jamais vraiment attiré, autant je peux dire que je n’ai jamais été déçu par les albums d’humour de Quino. Et celui-ci ne dérogera pas à cette heureuse règle. C’est le plus souvent muet (lorsqu’il y a des textes, ils sont peu développés), et cela joue essentiellement sur son dessin, au trait fin et épuré, auquel le Noir et Blanc va très bien. Jamais de trash, parfois un peu d’humour noir, mais surtout une petite dose d’absurde et pas mal de poésie (à tendance surréaliste parfois) : ce cocktail simple est efficace, car Quino a du talent, et sait se renouveler. Jamais hilarant, mais quasiment toujours drôle, l'imagination de Quino, ici au pouvoir, est très rafraichissante. J’ai l’impression d’écrire la même chose à chaque critique d’un album de Quino. Non parce qu’il se répète, mais parce que je ne me lasse pas de ses dessins, au trait fragile comme ceux de Sempé, qui éclairent sentiments et société d’une lumière jamais totalement noire. Même si ce n'est sans doute pas son meilleur album du genre, il se lit très agréablement. Quino est un grand auteur d’humour.

01/07/2021 (modifier)

Que dire de plus sur Quino que je n'ai déjà dit dans mes précédentes avis sur ses oeuvres ? J'aime son style, j'aime son humour, j'aime son acidité et son intelligence, il me fait rire. Pourtant, étrangement, cet album-ci n'a pas été celui qui m'aura le plus fait rire de cet auteur. Peut-être me suis-je quelque peu habitué à son style avec le temps et ces gags là m'ont moins touché et fait rire que d'autres. Quoiqu'il en soit, je trouve ce recueil de gags et d'histoires courtes pas mal, drôle mais pas complètement décapant et inoubliable.

17/01/2005 (modifier)
Par ArzaK

Devant tant de talent je ne peux que m'incliner. Quino est un génie. Je le connais assez mal mais je vois mal comment m'arrêter là après un album comme celui-ci. Il y a, dans cet album peut-être deux types de gags : celui qui n'est qu'une pure trouvaille visuelle, amusante et inventive, et le gag qui dit quelque chose sur les hommes, leurs désirs, leur caractère. Certains gags confine à la métaphysique! Et quand un gag appartient à ces deux catégories à la fois, on est devant un petit bijou! Le dessin? Et bien, il est très bien, ce n'est pas nécessairement l'important dans ce genre d'humour, mais ici c'est beau, très propre et très soigné, ce qui ne gâche rien, que du contraire. Voilà, il FAUT lire Quino, c'est un grand!

16/08/2003 (modifier)