Le Retour du Refoulé

Recueil d'histoires de Mandryka publiées en revue (Pilote, Echo des Savanes, etc) entre 1967 et 1977.

Echo des Savanes Pilote Séries avec un unique avis

Univers original et poétique, mais aussi foutraque et absurde, avec une langue incompréhensible pour les gens trop terre à terre: décollez pour découvrir dix ans de délires de Mandryka.

Date de parution 1977

Couverture de la série Le Retour du Refoulé © Editions du Fromage 1977

03/08/2017 | Noirdésir

Mandryka est un auteur à part, et son Concombre masqué est une des créatures les plus originales du 9ème art. Mais c’est aussi un univers assez clivant, assez éloigné du main stream, cet album ne déroge pas à la règle. Parfois aidé de copains, comme Reiser, Solé ou Gotlib, mais généralement seul aux commandes, Mandryka regroupe ici dix ans de publications. En effet, ces presque 200 pages reprennent des histoires plus ou moins longues (d’une à six-sept pages) parues dans Pilote, L’Echo des Savanes surtout (mais aussi Pif, Spirou, Actuel et Phénix) entre 1967 et 1977. On y retrouve quelques planches du Concombre et de son compère Choux-Rave, d’autres personnages récurrents (dont Bitoniot), et la plupart du temps de simples délires, mêlant poésie, humour noir et absurde, dans un ensemble assez loufoque et original. Muettes ou remplies de dialogues parfois surréalistes, ces histoires sont inégales. Mais j’ai bien aimé ma lecture. Les histoires avec les escargots, les « Ailleurs » publiées dans Pif contrebalancent les histoires plus « adultes » publiées dans l’Echo des Savanes. C’est un album dont la rencontre n’est pas très courante, mais si vous avez l’occasion de l’avoir sous la main (ce qui n’est pas évident !), n’hésitez pas à y jeter un œil.

03/08/2017 (modifier)