La Planète des clowns

Les premières aventures de Bob Moon et Titania !

Séries avec un unique avis

Cet album regroupe deux histoires de Bob Moon et Titania, la première ayant donné le titre de l’album. Bob Moon et Titania, enfants de la lune, sont en mission d’exploration près de l’étoile Proxima du Centaure lorsqu’ils remarquent la présence d’une planète inconnue. Malgré les réticences de Titania, Terra-Sidéria (le nom de leur vaisseau) se pose sur cette planète insolite. Bien vite, ils se retrouvent au milieu d’un terrible conflit entre clowns-robots opposant les Augustes aux les clowns blancs. Depuis que les Augustes ont commencé à avoir une conscience, ils ont décidés de s’affranchir du dicta imposé par le maître de Planet-Circus. Les clowns blancs sont quant à eux restés à la solde du maître. L’arrivée de nos deux comparses va changer la donne . . . mais le maître de Planet-Circus n’a pas dit son dernier mot !

Date de parution Janvier 1980

Couverture de la série La Planète des clowns © Crocodile Edition 1980

01/08/2008 | Pierig

Wasterlain est surtout connu comme étant l’auteur de la série Docteur Poche ou encore Jeannette Pointu. Mais bien avant cela, il a fait ses premières armes au "studio Peyo" dans les années 60. Puis en 1971, il publie en solo les récits de "Bob Moon et Titania" dans le journal Tintin. De ces récits, deux seront publiés en 1980 par Crocodile Edition. Il est amusant de constater que la publication ne suit pas l’ordre chronologique de réalisation de ces histoires courtes. Ainsi, la première (qui donne aussi le titre à l’album) est postérieure à la deuxième. Ce choix est à mon avis conditionné pour des raisons de qualité graphique. En effet, "la planète des clowns" bénéficie d’un traitement graphique à la fois très personnel et de très grande qualité. Le style de Wasterlain s’affirme rapidement et s’affranchit du style de Peyo qu’on peut encore retrouver dans le deuxième récit (le premier dessiné, pour les distraits). Le scénario fait aussi preuve d’une belle originalité qui voit Bob Moon et Titania aux prises d’une guerre de clan entre robots-clowns causée par le maître de la planète en question. Tous les ingrédients pour faire une bonne bd de science-fiction s’y trouvent, avec une touche d’humanisme en sus. Le deuxième récit est quant à lui pas inintéressant mais plus basique. Bref, un album qui marque les débuts de Wasterlain dans la bd et met en avant son coup de patte assez incroyable qu'il n'égalera pas par la suite (dommage).

01/08/2008 (modifier)