Les Enfants de l'Arbre

Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)

Dans un futur dystopique où la Terre a été ravagée par les catastrophes climatiques, Sol, le petit-fils des célèbres Espions de famille, essaye tant bien que mal de sortir de l’ombre de ses illustres grands-parents.


Albums jeunesse : 10 à 13 ans Environnement et écologie Okapi Séries avec un unique avis Utopies, Dystopies

Un jour, le jeune homme se découvre une connexion très particulière avec les arbres qui l’entourent. Grâce à ce pouvoir qu’il ne sait pas maîtriser, il va venir en aide à trois fugitifs, dont Anima, une jeune fille farouche et énigmatique… à laquelle Sol semble étrangement lié…

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 17 Janvier 2024
Statut histoire Série en cours 1 tome paru
Dernière parution : Moins d'un an

Couverture de la série Les Enfants de l'Arbre © Bayard 2024
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

12/01/2024 | Ro
Modifier


Par Ro
Note: 3/5
L'avatar du posteur Ro

Dans un monde qui s'est écroulé suite à une catastrophe environnementale, une communauté écologiste et scientifique a su faire perdurer une civilisation idéale proche de la nature, dont tous les citoyens sont égaux et les nouveaux venus accueillis avec bienveillance. Mais pour atteindre cet idéal, il a fallu repousser les assauts des forces belliqueuses venues de la Zone, le monde extérieur, jalouses de la réussite de cette communauté et prêtes à la violence pour la faire échouer. Deux générations plus tard, la Fédération de l'Arbre vit en paix et en harmonie, avec à sa tête l'une des héroïnes de la défense de la communauté, devenue une sage grand-mère. Son petit-fils, lui, a bien moins confiance en lui, alignant les maladresses et ne comprenant pas ce bizarre pouvoir qu'il acquiert du jour au lendemain de pouvoir communiquer avec les arbres. Mais ce pouvoir lui sera bien utile pour le prévenir de l'arrivée accidentel de trois nouveaux jeunes dans la communauté et pour pouvoir affronter les dangers qu'ils amèneront avec eux sans le vouloir. Les Enfants de l'arbre est un récit de science-fiction et d'aventure sur un thématique d'écologie et d'ouverture aux autres. Le message y est assez peu subtil et bien manichéen parfois, mais il a bon fond. L'important est toutefois d'être emporté dans le fil de l'action et du mystère, comprendre les soudains pouvoirs du jeune héros, les motivations des trois nouveaux venus, puis ensuite identifier la menace qui se profile à l'horizon et savoir comment la communauté de l'arbre saura s'en sortir. La série est parue dans le magazine jeunesse Okapi. Réalisée par les auteurs de la série Espions de famille, elle a la grosse particularité de réutiliser justement les deux héros de celle-ci : ce sont en effet eux qui sont devenus un demi siècle plus tard les anciens héros et dirigeants de la communauté de l'arbre. Et c'est amusant de voir des références à l'autre série faite ici et là, et surtout de voir la brave grand-mère faire preuve des mêmes capacités martiales que la toute jeune espionne qu'elle était auparavant. Mais hormis ces clins d'oeil, la série peut se lire de manière tout à fait indépendante, comme une vraie histoire de SF et d'action pour la jeunesse. Le dessin y est un peu simple, là encore orienté jeunesse, mais il est efficace et la colorisation est sympathique. L'histoire pour sa part est prenante mais là encore légèrement convenue, avec aussi quelques comportements stéréotypés voire caricaturaux de certains protagonistes. Ce n'est donc pas une lecture parfaite mais elle est prenante, aborde quelques sujets intéressants et sera à même de séduire de jeunes lecteurs.

12/01/2024 (modifier)