Le Mouton-Chien manchot

Ecole nationale supérieure des Arts décoratifs La Mort Séries avec un unique avis

Le livre que tu tiens dans tes mains n'est pas un livre ordinaire. Ce livre répondra à toutes les questions essentielles que tu te poses, quand tu es seul dans l'obscurité, tu sauras tout en lisant "Le Mouton-Chien Manchot". Les aventures d'Elagabal au pays de la mort. Un "Alice au pays des merveilles" macabre dans lequel le héros, réduit à l'état de squelette, parcourt le royaume de l'au-delà et fait des rencontres - grosse femme, ex-danseur pédéraste, pendu, homme-ballon - aussi dérisoires que mystérieuses. L'auteur a réussi un étonnant mélange d'humour noir, de grotesque et de réflexion philosophique que traduisent avec efficacité aussi bien les dialogues volontairement emphatiques qu'un dessin proche de l'expressionnisme, souvent pleine page, qui traque la beauté de l'horrible. Original et dérangeant.

Date de parution Février 2005

Couverture de la série Le Mouton-Chien manchot © Carabas 2005

24/07/2006 | Ro

Note approximative : 2.5/5 L'originalité de cette Bd tient en 2 choses : son histoire et le dessin de ses planches. Vous avez peut-être déjà lu Le Psychopompe, oeuvre la plus connue de Gabriel Delmas. Vous savez peut-être alors que cet auteur a un univers très particulier, très noir, en réalité véritablement sataniste, présentant la mort et l'enfer sous une forme glauque et dérangeante. Eh bien, le Mouton-Chien manchot nous présente une vision de l'enfer différente de celle du Psychopompe mais guère plus réjouissante. Le dessin est quelque part à mi-chemin entre les styles de Breccia, Wendling et Springer. Il n'a rien à voir avec le style du Psychopompe, étant ici nettement plus lumineux (c'est pas difficile) et plus proche du croquis. Sincèrement, je trouve les planches de cet album esthétiques et intéressantes. Ce sont des formes torturées, des squelettes, des créatures décharnées ou grotesques, mais elles sont présentées de belle manière. J'aime assez même si ce qui est représenté ne me plait pas dans le contenu. L'originalité de cette oeuvre réside dans son récit et sa narration. Le récit, c'est celui d'un homme qui se retrouve après la mort dans un enfer vide et morne, et pendant 180 pages, il va errer, se poser des questions, rencontrer des choses et des gens, et errer encore plus. Cela rappellera certains albums à la mode Metal Hurlant avec des héros à la Druillet et autres, mais c'est ici nettement plus fataliste et glauque. Quant à la narration, au lieu du grandiose pompeux du Psychopompe, l'auteur a choisi ici de jouer le double niveau de s'adresser directement au lecteur par moment, et de raconter son récit avec un peu d'humour noir de l'autre. Le héros passe son temps à proférer des insultes et à râler. Le narrateur lui s'adresse au lecteur en lui promettant la réponse à toutes les interrogations sur la vie et la mort... sans bien sûr qu'il n'y ait jamais de réponse. L'ennui, c'est que, malgré l'humour et le décalage de ses dialogues, narrations et titres de chapitre, le récit s'étirant sur autant de pages, oscille entre ennui et incompréhension pour moi. Ce sont des rencontres aux dialogues pleins de métaphores, de messages sur la vie, sur la mort, sur l'inutilité, sur le fatalisme, le dégoût, etc. Le contenu du message ne m'atteint pas vraiment car je n'ai pas su en tirer une véritable compréhension. Et de lire un aussi long récit où il semble ne rien se passer et qui ne mène quasiment à rien, si ce n'est à tenter de transmettre un message sur la vie que je n'apprécie pas vraiment, ça m'ennuie. Ce n'est donc pas une Bd dont je conseille l'achat, pas une Bd dont je conseillerais la lecture au lecteur lambda, mais les amateurs de dessin, de récit philosophique noir et de narration originale pourront être intéressés.

24/07/2006 (modifier)