Le Psychopompe

Note: 2.06/5
(2.06/5 pour 16 avis)

Diables et démons

Gusoyn se réveille en Enfer. Sa femme et son fils sont tués sous ses yeux, et lui est damné. Il est enrôlé comme démon supérieur dans la légion de l'archange Lucifuge Rofocale, seigneur du domaine des Trompes, qui part en guerre contre le domaine des Ténèbres dirigé par Astaroth. Alors qu'il fuit un adversaire trop puissant, Gusoyn fait une découverte capitale : la légendaire porte de la Terre... Mais il est arrêté pour trahison, et rétrogradé au rang de simple démon. Mais pour combien de temps ?

Date de parution Août 2002

Couverture de la série Le Psychopompe © Delcourt 2002
Note: 2.06/5
(2.06/5 pour 16 avis)

31/08/2002 | Fubuki

Ouarf !, Ouarf ! Des méfaits de l'alcool et de la drogue. Plusieurs manières de voir cette œuvre. Je suis persuadé que Gabriel Delmas croit dur comme fer à ce qu'il nous propose là. Le mythe de Satan et des enfers n'est pas nouveau et en a inspiré plus d'un. Lorsque l'on veut s'approprier un mythe il faut toutefois savoir où l'on met les pieds. Il ne suffit pas d'avoir lu tout Lovecraft, bien que chez cet auteur, pas grand chose de sataniste, puisqu'il a créé une cosmologie bien particulière. Point n'est besoin non plus de piocher de ci de là, le risque comme ici est de ressortir un salmigondis de conneries pseudo je sais pas bien quoi qui à la longue devient fort indigeste. Dessin juste correct dans un style, torturé ? Colorisation sombre, c'est le moins que l'on puisse dire. Deuxième façon de voir cette BD c'est au trentième degré, donc se bidonner notamment d'un verbiage que ne renierait pas le camé du coin. En de sombres abysses gisent les âmes des damnés dont Satan se nourrit etc, etc... Pour ma part cet achat en vide grenier à deux euros me navre un brin , trouverais je un couillon pour me le racheter au même tarif, rien n'est moins sûr.

03/05/2018 (modifier)
Par jul

Malgré tout mon attachement pour cet univers gothique, archi-noir et ultra torturé (très semblable à celui de Clive Barker dans les 2 premiers Hellraiser) non décidément je ne peux pas. Gabriel Delmas pousse le bouchon beaucoup trop loin, c'est "too much". Je suis pourtant très admiratif de son travail graphique et j'avais adoré son album Vampyr que je trouvais vraiment sublime. Et là aussi il y a pas de mal de trucs graphiques très intéressants et vraiment recherchés (certaines architectures, l’espèce d'insecte-machine et le paysage désolé dans lequel il s'aventure, l'esthétique générale...). J'ai lu dans un commentaire qu'on est proche de l’esthétique "black metal". Oui et je rajouterais fortement teinté d'industriel et de gothique S.M. C'est exactement ça . D'ailleurs je trouve cela trop référentiel. Tous les codes y sont repris de façon systématique. C'est tellement excessif que ça en devient assez pathétique. Pareil pour les textes. Houlala les textes ! Verbeux, hautains, incompréhensibles... vraiment lourds. Les mots souffrance, Satan, Belial, immondice, peur, torture, vomi, luxure, cercles de l'enfer, damné... tout du long et à toutes les sauces... Je crois que Delmas a épuisé tous les adjectifs. Pour en revenir à l'aspect graphique je dirais que contrairement à d'autres je trouve que Gabriel Delmas a beaucoup de talent. Bon, certes tout est ultra sombre (ah oui gros détail qui a son importance) donc on ne distingue plus rien, mais alors plus rien du tout. C'est archi-sombre voire tout noir. Je comprends la démarche, l'enfer, une obscurité permanente... OK. Mais bon le problème c'est que ça enlève tout plaisir de lecture. Épuisé, on est obligé de reposer le livre car on mal aux yeux. D'ailleurs j'ai reposé la BD, je n'ai pas pu la lire en entier. C'est une torture. Donc cela va bien avec cet univers finalement. ^^ Donc BD ultra sombre + textes incompréhensibles et lourdingues + univers gothique-satanique-SM = assez élitiste. Donc j'hésite quand même pour ma note. 3,5 pour l'aspect graphique (4 pour les dessins, 2 pour la mise en couleur) et - 2 pour le scénario et le plaisir de lecture = 1 Désolé M. Delmas vous faites fuir même vos admirateurs. Après relecture de mon avis, je remonte ma note à ** car cet album marque les esprits tout de même ( dans ses aspects positifs comme négatifs ).

21/11/2013 (modifier)

Comme plusieurs de mes camarades, cet album m'est tombé des mains. Incompréhensible, illisible, confus, ce récit s'étire très très lentement, au coeur d'une damnation où le malsain le dispute à l'abscons. Je ne dirai pas que le dessin est moche, la mise en couleurs, extrêmement sombre, lui laisse peu de possibilités de s'exprimer. J'ai cru retrouver du Lovecraft dans les premières planches, mais il semblerait que l'inspiration soit encore plus torturée... Et au bout d'un moment, les dérangés du ciboulot, j'en ai marre. J'ai donc laissé tomber presque à la fin, n'en tenant plus, vouant ce voyage aux Enfer à mon Enfer de lecteur.

17/12/2011 (modifier)

Il m’est déjà arrivé de lire des bds inintéressantes, vides de propos, dérangeantes, pseudo-élitistes. Mais j’ai toujours lu la bd jusqu’à la fin (au moins l’album, pas forcément la série). Cette bd, je n’ai pas pu la finir. C’est une première. Pourtant, ce n’est pas faute d’avoir essayé. Je me suis dit que c’était le début, que ça s’éclaircirait après. L’après n’est jamais venu. Cette bd est hermétique et vulgaire. Je ne suis pas bon public à la base pour ce genre de récit. Mais bien traité, cela aurait pu m’intéresser. Voilà, une étoile pour le dessin.

22/02/2011 (modifier)

Quand je regarde les avis postés sur les BD de Delmas, il semble avoir des fans qui ne lisent que ses oeuvres ;) Comme dans Ceux qui rampent, je n'ai pas du tout aimé le dessin, je l'ai même trouvé encore pire... Avant d'aller plus loin dans l'avis, il est préférable de préciser que je n'ai pas réussi à dépasser les 10 pages. C'est un record en ce qui me concerne, une BD faite pour .... dégoûter de la BD. Le scénario, pour ce que j'en ai vu, est indigeste, la narration ignoble. Je suis désolé mais si j'avais pu j'aurai mis un 0/5 : je n'ai vraiment pas aimé du tout !

15/01/2009 (modifier)
Par JJJ

Humm... J'utilise rarement la note 1/5, mais là... difficile de faire autrement. J'ai été tout simplement incapable de lire entièrement cette BD. Pas parce qu'elle est dérangeante, trop trash ou choquante, juste parce que c'est plutôt nul et incompréhensible. Les textes pompeux à mort pour masquer le manque de profondeur du propos, rendent la lecture nébuleuse. Les bulles entortillées sont pleines d'un langage autant ordurier que vulgaire mais jamais osé. Impossible de se consoler avec le dessin, plein d'imperfection, difficilement lisible et stylisé jusqu'à l'outrance, les images pleines d'horreur de supermarché sont plus indigestes que choquantes. Bref, rien de bon dans cette immonde soupe. JJJ

07/04/2008 (modifier)

Quand je repense à cette BD, j'ai un sentiment de dégoût et d'avoir lu une mauvaise BD. Et pourtant, je n'arrive pas à la détester. Je suis par contre soulagé de l'avoir trouvée en soldes à 3€ car j'aurais sûrement été nettement plus énervé de l'avoir payé le prix fort. J'ai acheté et lu le Psychopompe avec curiosité. J'avais entendu parler d'elle, je voyais les avis très mitigés la concernant, l'ayant feuilleté j'avais vu son graphisme si particulier; j'étais donc vraiment curieux. Le dessin est en effet vraiment spécial. Techniquement, il n'est pas beau. Un tiers des cases sont assez incompréhensibles. Les visages sont moches. Les décors et tout le reste sont modifiés en permanence d'une case à l'autre pour ne pas avoir à dessiner vraiment deux fois la même chose, ce qui prouverait la difficulté qu'a le dessinateur à représenter une seule et même chose sous plusieurs angles. Mais la vraie originalité de ce dessin vient de sa colorisation : tout est noir. Les planches sont presque en "teintes de noir", agrémentées par ci par là d'un violet très sombre, voire d'orange foncé quand il brûle une flamme quelconque. Sans une bonne lumière, certaines planches sont véritablement difficiles à simplement voir (notamment le passage dans le bien-nommé domaine des Ténèbres). Toute la BD est comme ça. Original car cette obscurité réussit finalement à donner une vraie ambiance claustrophobique au récit. Concernant le récit, justement, dès le début, j'ai aussitôt pensé à Requiem, Chevalier Vampire, sauf qu'au lieu d'un homme mauvais réincarné en vampire, c'est ici un homme mauvais réincarné en démon - sauf aussi que le dessin de Ledroit est excellent tandis que celui de Delmas n'est vraiment pas du même niveau -. Comme dans Requiem, Chevalier Vampire, le... héros va découvrir le mode de vie affreux des Enfers, il va se retrouver embrigadé dans de violents combats dans le monde infernal contre des horreurs ténébreuses, il va évoluer pour gagner en connaissance et en grade, etc... Dans Requiem, Chevalier Vampire, l'histoire ne se prend pas trop au sérieux et privilégie l'action aux dialogues. Ici par contre, ça se prend vraiment complètement au sérieux. C'en est parfois grotesque. La narration est très pénible, allourdie par des tonnes de texte simili-poétique mais surtout pompeux. Le récit est difficile à suivre - il faut dire aussi que les dessins indéchiffrables et noir sur fond noir n'aident pas à la compréhension - et les personnages sont tout sauf attachants. Mais le plus spécial dans ce récit, c'est à quel point il représente avec tout le sérieux qui s'impose une ode à l'Enfer, au Mal, à la Haine, la Douleur et au conflit total contre "Dieu le porc". Il y a véritablement de quoi parler là d'hymne au satanisme. Cet hymne pourrait être fort, marquant, intelligent même si dérangeant : ici il est repoussant et grotesque par le sérieux avec lequel l'auteur nous assène des diatribes dythirambiques et autres poèmes maléfiques. Vraiment une BD qu'on ne sait pas trop par quel bout prendre, avec la seule assurance me concernant que c'est une mauvaise BD, moche et mal construite, mais qui garde malgré tout une touche d'originalité qui mérite une lecture ou du moins une tentative de lecture par curiosité.

11/01/2006 (modifier)
Par Régis

Bon, c'est assez difficile à décrire. Je ne sais pas trop quoi penser. Le texte de cette BD est certes très travaillé, on y retrouve un semblant de poésie, des phrases complexes, mais n'étant pas moi même très littéraire, c'est le moins qu'on puisse dire, j'avoue que cela me laisse plutôt froid. J'attendais au moins un semblant d'émotion ressortir, mais même la haine qui se dégage des textes (à moins qu'il y ait un second degré) ne ressort pas vraiment. En plus je n'aime vraiment pas les dessins et chose plus ennuyeuse, je trouve qu'ils ne vont pas avec le récit. Bon, il y surement des trucs intéressant dedans, mais je n'ai pas du bien viser.

23/06/2005 (modifier)
Par ArzaK

Ben voilà... J'ai difficilement su finir cette bd. En fait, j'y ai pas compris grand chose : c'est juste très lourd et prétentieux. C'est de la série b repassée à la sauce "je m'la pête, je suis le nouveau Lautréamont". C'est proche de l'illisible. Le coup des images sombres, passe encore, cela donne, il est vrai, une vraie identité graphique à cette bd mais qu'est-ce que c'est peu lisible! On n'est jamais certain de savoir qui parle... Les personnages se ressemblent trop les uns les autres... Les textes ne sont que des incantations stylisées assez creuses... Franchement si je devais comparer cette bd avec quelque chose d'autre ce serait à ce type de groupe scandinave faisait du black-métal ou du doom-métal-machin-truc qui cultivent une image morbide aussi ridicule que prétentieuse et qui se croient provoquant alors qu'ils ne sont qu'un ammoncellement de clichés ridicules... C'est peut-être à leur public que s'adresse cette bd.

30/12/2003 (modifier)
Par woolley

Bon, c'est vrai, c'est pas évident a lire. Mais c'est fini le temps où on vous lisait les histoires... Faut faire un effort pour apprécier les belles choses. Un album sans concessions, ça fait pas du bien? Quand on voit toutes ces bd qui se ressemblent, qui se copient les unes sur les autres, toutes formatées... et qu'on voit le psychopompe... ouf ! Y a de l'espoir. Merci delmas. Merci delcourt. Que ça plaise ou pas, c'est un superbe travail.

27/06/2003 (modifier)